1

Textes littéraires sur l'éducation

Bonjour,
Je recherche des textes littéraires sur l'éducation des enfants, des femmes ...
L'éducation c'est a dire l'enseignement, la façon d'éduquer quelqu'un.

Moi j'ai trouvé un passage du livre de Dai Sijie Balzac et la Petite Tailleuse chinoise.

" Une seule chose ressemblait à ce que l'on appelle l'ironie du sort : ni Luo ni moi nétions lycéens. Jamais nous n'avions eu la chance de nous asseoir dans une salle de classe de lycée. Nous avion simplement terminé nos trois années de collége, quand on nous envoya dans la montagne, comme si nous étions des << intellectuels >>.
Il était difficile de nous considérer, sans délit d'imposture, comme deux intellectuels, d'autant que les connaissances que nous avions acquises au collège étaient nulles : entre douze et quatorze ans, nous attendîmes que la Révolution se calmât, et que rouvrît notre établissement. Mais quand nous y entrâmes enfin, nous fûmes emplis de déception et d'amertume : les cours de mathématiques étaient supprimés, de même que ceux de physique et de chimie, les << connaissances de base >> se limitant désormais à l'industrie et à l'agriculture. Sur les couvertures des manuels, on voyait un ouvrier, coiffé d'une casquette, qui brandissait un immense marteau, avec des bras aussi gros que ceux de Stallone. A côté de lui, se tenait une femme communiste déguisée en paysanne, avec un foulard rouge sur la tête. Ces manuels et le Petit Livre Rouge de Mao restèrent, plusieurs années durant, notre seule source de connaissance intellectuelle. Tous les autres livres étaient interdits."

Est ce que vous auriez d'autres textes littéraires s'il vous plait ?
Je crois qu'il y a aussi L'ecole des femmes de Moliére mais comme je ne l'ai pas encore lu je ne sais pas si il y a des passages sur l'education.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y des passages ?
Merci de votre aide.

Erasme: De Pueris.
Rousseau: L'Émile.
Locutions populaires et bibliques
"Celui qui aime bien, châtie bien". Proverbes (Bible).

éducation de Jacques Vintras dans l'Enfant de Jules Vallès
livre III des Chants de Maldoror de Lautréamont, sur la version latine
toutes les autobigraphies depuis Rousseau jusqu'à aujourd'hui: c'est rare que l'on n'y trouve rien sur l'école ou l'éducation des enfants.
je reviendrai lorsque j'aurai quelques idés supplémentaires

4

Bonjour !
Merci pour vos réponses.

Salut!
"De l'éducation des femmes" de Fénelon
"L'école des femmes" de Molière

6

Je te conseil les essais "de l'institution des enfants" ou Montaigne propose son modèle éducatif à diane de foix., je te donne l'extrait, ce sera plus facile pour toi ! Un conseil recherche dans les anthologie sur l'humanisme !

A un enfant de maison* qui recherche les lettres, non pour le gaing (car une fin si abjecte est indigne de la grace et faveur des Muses, et puis elle regarde et depend d'autruy), ny tant pour les commoditez externes que pour les sienes propres, et pour s'en enrichir et parer au dedans, ayant plustost envie d'en tirer un habil'homme qu'un homme sçavant, je voudrois aussi qu'on fut soigneux de luy choisir un conducteur qui eust plutost la teste bien faicte que bien pleine, et qu'on y requit tous les deux, mais plus les meurs et I'entendement que la science; et qu'il se conduisist en sa charge d'une nouvelle maniere.
On ne cesse de criailler à nos oreilles, comme qui verseroit dans un antonnoir, et nostre charge ce n'est que redire ce qu'on nous a dict. Je voudrois qu'il corrigeast cette partie, et que, de belle arrivée, selon la portée de l'ame qu'il a en main, il commençast à la mettre sur la montre, luy faisant gouster les choses, les choisir et discerner d'elle mesme; quelquefois luy ouvrant chemin, quelquefois le luy laissant ouvrir. Je ne veux pas qu'il invente et parle seul, je veux qu'il escoute son disciple parler à son tour. Socrates et, depuis, Archesilas faisoient premierement parler leurs disciples, et puis ils parloient à eux. " Obest plerumque iis qui discere volunt auctoritas eorum qui docent "
Il est bon qu'il le face trotter devant luy pour juger de son train*, et juger jusques à quel point il se doibt ravaler* pour s'accommoder à sa force. A faute de cette proportion nous gastons tout; et de la sçavoir choisir, et s'y conduire bien mesuréement, c'est l'une des plus ardues besongues que je sçache; et est l'effect d'une haute ame et bien forte, sçavoir condescendre à ses allures* pueriles et les guider. Je marche plus seur et plus ferme à mont qu'à val.
Ceux qui, comme porte nostre usage, entreprennent d'une mesme leçon et pareille mesure de conduite regenter plusieurs esprits de si diverses mesures et formes, ce n'est pas merveille si, en tout un peuple d'enfans, ils en rencontrent à peine deux ou trois qui rapportent quelque juste fruit de leur discipline.
Qu'il ne luy demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance, et qu'il juge du profit qu'il aura fait, non par le tesmoignage de sa memoire, mais de sa vie. Que ce qu'il viendra d'apprendre, il le lui face mettre en cent visages et accommoder à autant de divers subjets, pour voir s'il l'a encore bien pris et bien faict sien, prenant l'instruction de son progrez des paedagogismes de Platon. C'est tesmoignage de crudité et indigestion que de regorger la viande* comme on l'a avallée. L'estomac n'a pas faict son operation, s'il n'a faict changer la façon et la forme à ce qu'on luy avoit donné à cuire*.

7

Bonjour,
Merci de toute vos réponses, je vais chercher des passages grâce aux titres que vous m'avez donner. Et ensuite je les posterais !
Merci

8

Bonjour,
J'ai recherché grâce aux titres que vous m'aviez donner mais je ne trouve pas.
Je recherche grâce a google.
Est ce que vous pourriez me donner les passages s'il vous plait ?
Merci pour toute vos réponses !

9

Bonjour !

Notre professeur de français nous a récemment donné un devoir à faire, qui consiste en réalisation d'un corpus de texte sur l'éducation. A l'idéal, il faudrait que je trouve 8 textes, d'oeuvres différentes si possibles. Il faut que j'alterne entre des oeuvres modernes et d'autres classiques.

Pour l'instant, j'ai trouvé comme livre dont certains extraits sont exploitables :
- Essais, Montaigne, de l'institution des enfants (classique)
- Chagrin d'école, Daniel Pennac (moderne)
- Gargantua, Rabelais (classique)
- Les femmes savantes (classique)
- Fable de l'Education, Lafontaine (classique)

Je sais que Rousseau a pas mal travaillé sur l'éducation, mais je ne savais pas trop où piocher entre les Confessions et l'Emile. Je sais également que je pourrais trouver un texte chez Prévert sur l'Ecole sans trop de difficulté
Pour changer, j'aimerais bien avoir quelques textes de l'Antiquité d'Aristote ou de Platon. Et, au final, je me rends compte qu'il me manque quand même quelques oeuvres modernes. Vous pensez que le petit Nicolas pourraît être acceptable dans ce corpus ?

Voilà, merci à vous de prendre le temps de répondre, je suis ouvert à toute suggestion

Après, ce qui m'intéresserait,

Tu as regardé ce sujet ? Peut-être que tu pourras y trouver une réponse.