1

Dante, Divine Comédie

Bonjour, pourriez vous m'éclairer sur une question que je me pose : de quel niveau correspond "La Divine Comédie" de Dante Alighieri ? C'est-à-dire de quel niveau scolaire : seconde, terminale, hypokhâgne ? Est-ce un livre difficile à lire ? Merci pour vos réponses !

Dante, Divine Comédie

Dès lors que tu as un bon niveau en italien......

3

Dante, Divine Comédie

Non sérieusement ?

Dante, Divine Comédie

On lit un livre soit car il est imposé par un cursus ou un professeur, soit car on se sent prêt!

Le vocabulaire n'est pas difficile, mais les images demandent peut-être une large culture générale.

5

Dante, Divine Comédie

Les images ? C'est-à-dire ?

Dante, Divine Comédie

CANTO VI, 28-33 par exemple.

Dante, Divine Comédie

Je dois faire un prèambule: je ne suis pas française, je suis italienne, et j'avais étudié un peu de votre langue à l'école, donc pardonnez moi pour mes erreurs.
Je veux souligner quelque chose à propos de Dante. La Divine Comédie est un oeuvre très difficile, sourtout au sujet de la langue. Quand nous italiennes faisons l'analyse de ses textes, nous devons faire presque une traduction parce-que il écrit dans une façon archaïque. Il faut dire que aussi les images et les sujets ne sont pas trés faciles, en particulier parce-que Dante fait allusion à événements de son temps, politiques, religieux et de chronique. Mais s'on s'avait une connaissance passable de l'italien et un peu de familiarité avec la langue litteraire, peut-être que la lecture des vers sera au moins possible. J'attends une réponse. Cheers!

Dante, Divine Comédie

Mais Dante a écrit en....italien!!

Dante, Divine Comédie

C'est un des pères de l'Italien... alors il a écrit en Italien, mais ce n'est pas du tout l'Italien que nous apprenons à l'école ou celui que parlent les Italiens d'aujourd'hui ! Par petites touches, on peut le lire, mais c'est comme lire Villon aujourd'hui, qui écrit en ancien français :  il faut une adaptation en français contemporain pour tout comprendre. Après avec Dante on peut se laisser porter par les rythmes et les sonorités, et l'avantage c'est que le propos reste tout de même plus ou moins accessible. Mais c'est loin d'être simple !
Je suis personnellement en fin de khâgne et je suis allée dans un lycée international section Italien, donc j'ai étudié d'assez près la littérature italienne... et Dante c'est dur. Je ne pense pas qu'au lycée on puisse bien le comprendre, mais après tout tout dépend de la maturité du lecteur et de sa connaissance de la langue italienne. La Divine Comédie c'est le genre de livre qui se lit et se relit, se redécouvre, à mon avis.

Dante, Divine Comédie

La mystique du nombre 3

Le nombre 3 peut représenter "Dieu". Il peut aussi représenter tout le divine et l'inconnu.

La Divine Comédie:
Sont 3 livres

33 coins

L'enfer, le purgatoire et le paradis sont divisés en 9 (3 x 3) circonscriptions chacun, formant un total de 27 (3 x 3 x 3)

Verse en tercet

Rime:
Il est écrit dans une technique connue sous le nom originale terza rima
Terza rima: la ligne centrale de chaque tercet contrôle les deux lignes marginal du suivantes tercet: ABA, BCB, CDC, DED....
donne l'illusion de la croissance à l'infini