Salut à tous
,
je suis nouvelle et je suis en L1 lettres modernes. J'espère que vous pourrez m'aider SVP.
J'ai une dissertation (facultative) sur l'affirmation de Gaeton Picon « Ce sont là les romans de l’attente et du désir, jamais de l’accomplissement. C’est aussi que l’autre n’est que notre semblable, et se débat dans le même vide étouffant ». A mettre en relation avec Moderato Cantabile que j'etudie en classe.
Je rame. Je souhaiterai votre aide car je voudrai m'améliorer en dissertation. J'aimerai que quelqu'un me dise si ma problématique est bonne et si les idées de la Dissertation (intro, plan, exemples) sont biens égalements.
J'ai définit les mots importants:
-Attente: etat de conscience d'une personne qui attend, fait de compter sur qqch ou qqn (désir, espoir).
-Désir: un manque, désir de l'autre...
-Accomplissement: faire jusu'au bout, faire ce qui est projeté, faire ce qui est demandé (étymo: réaliser, satisfaire un désir).
-L'autre n'est que notre semblable: relation Anne/femme assassinée et Chauvin/meurtier
exemple: chap 1 et 8 "l'homme s'assit près de la femme morte, lui caresse les cheveux et lui sourit" //"-Je voudrais que vous soyez morte, dit Chauvin, -C'est fait, dit Anne Desbaresdes"
-et se débat dans le même vide étouffant: Anne et la femme assassinée en toutes les deux un problème d'alcool, d'adultère.
exemple: "elle but son vin, le troisième verre"en référence à Anne //"-Et marié, elle, dit-elle, trois enfants et ivrognes, c'est à se demander" en référence à la femme morte.
même vide: le récit est vide c'est-à-dire ce qui se passe n'est pas dit mais il ne se passe de toute façon pas grand chose.
Besoin d'évasion de liberté dans ce vide étouffant (symboliser par la vedette qui passe par la fenêtre lors des lessons de piano.
Introduction:
Moderato cantabile (1958) écrit par Marguerite Duras raconte la rencontre d'Anne Desbaresdes et de Chauvin dans un café où a eu lieu le meutre passionnel d'une femme par son amant. Tout au long du récit, les deux protagonistes se rencontrent dans ce même café et cherche à comprendre l'assassinat de la jeune femme. Mais des ressemblances troublantes entre les personnages Anne/femme assassinée et Chauvin/meurtier apparaissent. Toutefois, le récit n'avance pas et c'est d'avantage dans le comportement d'Anne que dans le dialogue entre elle et Chauvin que le lecteur peut percevoir des signes qui l'aideront à comprendre l'histoire. Gaeton Picon affirme « Ce sont là les romans de l’attente et du désir, jamais de l’accomplissement. C’est aussi que l’autre n’est que notre semblable, et se débat dans le même vide étouffant ». On peut alors se demander en quoi Moderato Cantabile , qui privillégie l'art de l'écriture au déroulement et aux personnages du récit, confirme le jugement de Picon.
(Annonce du plan)...
Plan:
I) L’art de l’écriture
1) les personnages relégués au second plan
Chauvin : personne dont on ne connait que le nom. On s’est qu’il est ouvrier mais on n’en connait pas plus. On ne connait pas ses sentiments mais ce n’est pas important. Enfant est symboliquement important, il permet à Anne d’avoir un prétexte pour aller dans le café rencontrer Chauvin, il n’est pas important en tant que personnage mais en tant que symbole. Il ose dire ce qu’il pense ce que Anne ne se permet pas.
2) un décor restreint mais cinématographique
Duras écrit une œuvre où le dialogue est très présent bien qu’il a peu d’intérêt. Le narrateur reste un observateur, son point de vue et sa voix ne sont jamais exposés dans le récit. Comme un spectateur devant un film.
Les scènes où se déroulent l’histoire sont peu nombreuses : la salle de répétions de piano, la maison d’Anne Desbaresdes, le trajet entre le café et la maison et le café où se déroule principalement tout le récit. On remarquera dans le récit des descriptions précises voire minutieuse et des descriptions qui renvoient au tournage d’un film « la lumière baissa un peu », « les couleurs du couchant devinrent tout à coup si glorieuses que la blondeur de cet enfant s’en trouva modifié » chapitre I.
3) l’entrelacement du récit premier et du récit second
II) La relation entre les personnages/le thème du double
1)La relation Chauvin/ le meurtrier
Regard absent.
2)la relation Anne/femme assassinée
alcool, adultère, mère.
3)La relation Anne/Chauvin en parallèle avec femme assassinée/ son amant
Récit enroulé car l’histoire se répète en quelque sorte, désir entre les personnages qui les détruisent.
III) la psychanalyse de l’œuvre
1) l’importance et le rôle des non-dits
2) les limites du nouveau roman
Moderato Cantabile est une œuvre, selon Picon, qui peut être étudié et surtout comprise que si le lecteur à lu d’autres ouvrages de Duras. En effet ses romans abordent les mêmes notions : la rencontre, relation mère/fils ou mère/fils, dénonciation de la société…(Mercure de France, 1958)
3) un récit suspendu dans le temps
Il n’y a pas de véritable fin car l’histoire s’arrête sans que l’on sache ce que deviendra la relation entre Chauvin et Anne si elle se terminera comme celle de la femme qui est morte ou bien s’il ne se reverra plus. On retrouve cet arrêt du temps dans la pièce de théâtre en deux actes En attendant Godot (1952) de Samuel Beckett où l’histoire tourne en rond et à la fin de l’ouvrage il n’y a pas réellement de dénouement du récit. En fait, le dénouement n’est pas l’essentiel dans ce genre de roman qui privilégie la psychanalyse des personnages, le contexte dont lequel ils se trouvent ainsi que de connaître l’essentiel de la vie de l’auteur puisqu’il va forcément influencer sur son écriture. Il s’agit donc d’interpréter les signes dont parle Picon.
Voilà, j'espère qu'il n'y a pas trop de fautes d'orthographe. je vous remercie d'avance de votre aide. Soyez indulgent, je ne suis pas très forte en dissertation.