1

Le roman par lettres doit-il exprimer et représenter la vie ou doit-il l'inventer ?

bonsoir à tous j'ai une dissertation à faire pour lundi et je ne sais pas par où commencer mon sujet est: le roman par lettre doit il exprimer et représenter la vie ou doit il l'inventer ? Je pense que je pourrais parler des liaisons dangereuses car à mon avis le roman épistolaire ne représente que des lettres fictives entre des personnages inventés mais donc ce n'est pas une représentation de la vie. Mon analyse est assez vague donc en espérant une réponse je vous remercie. a+

Le roman par lettres doit-il exprimer et représenter la vie ou doit-il l'inventer ?

roman par lettres.
ta question est pertinente pour le roman: c'est un genre qui se présente dénué de règle, et proche (par ses possibilités autobiographiques, historiques, ...) de la réalité quotidienne. Je ne saisis pas l'intérêt de limiter la question au roman par lettre, mais il faudra cependant y répondre.

Ta question est dnas un premier temps de faire la part entre représentation de la réalité et création de la réalité (ce qui n'est pas la même chose qu'entre fiction et histoire vraie: à toi de voir en quoi la fiction peut être dans la représentation et l'histoire vraie - ou fragments vrais dans la création)

En ce qui concerne le roman par lettre, Les liaisons dangereuses ou Inconnu à cette adresse ne me paraissent pas de bons terrains pour la question: ce sont des fictions qui s'intéressent surtout au pouvoir des mots. Mais elles répondent à l'enjeu de ta question: la fiction rend compte de la réalité de façon évocatrice, plutôt que documentaire, et cela a peut-être beaucoup de force.
Pense plutôt aux Lettres persanes,  aux lettres d'une religieuse portugaise ou à Dracula: ce sont trois exemples de romans epistolaires variés qui devraient te donner des idées.

réfléchit aussi aux autres genres: on sait que le théâtre n'est que représentation, que l'essai n'existe qu'envers la réalité, mais le roman?

3

Il s'agit ici du roman par lettres
Dans ce cas le choix des liaisons dangereuses me parait pertinente, puisque certes ce sont des personnages fictifs mais comme tout le monde le sait illustre la société, bien que les personnages en eux même sont fictifs..

Réfère toi aux romanciers de l'époque, dans un désir de justification mêler des éléments du réels à des éléments du passé.
Utilise les œuvres que tu as étudiés en classe, car ta prof ne ta pas poser cette dissertation par hasard 

4

merci pour vos réponses donc en fait je dois dire en quoi d'abord ca représente la vie et après je trouve d'autres arguments pour dire que c'est inventé et donc par conséquent je dois dire concretement celui qui est le plus juste non ?

5

Bonjour,

Tyagin a écrit

Je ne saisis pas l'intérêt de limiter la question au roman par lettre, mais il faudra cependant y répondre.

La réponse n'est pas dans le genre romanesque, mais dans le genre épistolaire.
La correspondance est "la conversation des absents" selon Cicéron.
La lettre cherche donc à rendre les absents présents, les personnes éloignées proches.
Cet effort nécessite du scripteur de représenter la vie pour permettre au destinataire de vivre à distance les événements dont il est privé.
Le scripteur doit aussi se mettre lui-même dans sa missive pour que son correspondant puisse le retrouver.
Mais il faut aussi que le scripteur fasse l'effort d'imaginer l'être absent pour se donner l'illusion de lui parler.
Enfin comme l'a bien vu Tyagin, la lettre peut être une tentative d'agir à distance sur les êtres et les choses, une projection de la personnalité sur une autre volonté. Là aussi il s'agit de faire advenir une réalité qui n'existe pas encore.

Les Liaisons dangereuses sont à ce titre un chef-d'oeuvre sur lequel tu dois absolument t'appuyer. Les propositions de Tyagin restent cependant très intéressantes en particulier les Lettres persanes qui jouent si bien ce rôle d'évocation d'une réalité éloignée, d'une chronique à la manière de Madame de Sévigné, l'ironie en plus.

Le roman épistolaire ajoute donc les exigences de la correspondance aux tensions romanesques entre réalité et invention. A ce sujet, réfléchis bien au sens de réalité qui n'est jamais, dans l'univers artistique, une simple transcription de la réalité extérieure. Ici réalité voisine avec vraisemblance, choix, projet... Regarde la préface de Pierre et Jean de Maupassant.

Merci Jean Luc: je vois mieux la pertinence de l'épistolaire pour cette question.

7

bonsoir merci pour vos réponses mais par rapport à mon sujet c'est soit l'un ou soit l'autre non ou on peut dire que c'est a la fois inventé et representer, c'est ça qui me paraît étrange . merci.

choisi celui qui te semble être le plus juste pour toi et trouves des arguments qui renforcent ou defende cette opinion, puis evoque les mulitples oppositions, et enfin essaye d'aller plus loin dans la reflexion ( plus loin que oui, non) ce serai le type idéal de cette dissertation. si t'as besoin de précision n'hesites pas
► et surtout bonne chance    je rajouterai que si le roman invente la vie elle ressemble le plus souvent à la "vraie" vie ( troisieme partie, par exemple)

9

bonsoir vous pourriez me suggerer un plan svp merci

10

dans le premier defends ce que tu pense être vrai( ce qui pour toi serait la réponse que tu donnerai)
puis dans un deuxieme temps présente l'opposition ( ce que les autres qui ne sont pas d'accord, trouve des exemples litteraires connus)
puis dans un troisieme parle de "l'invention" de la vie : la vie n'est pas à inventer puisqu'elle existe déjà.

voilà je pense avoir répondu à ta question