1

Méthode de la dissertation en philosophie

Bonjour!
j'aimerais tester une nouvelle méthodologie à mon prochain DS de philo. J'ai pris connaissance d'une autre qui consiste à amener la problématique à la fin du 1er axe (exposer le paradoxe, etc..) mon problème est que je ne sais pas quoi mettre dans l'introduction.
S'il y a des adeptes de cette méthode (ou autres!), un peu d'aide serait la bienvenue
merci

Ce n'est pas que je sois contre la nouveauté, mais je sais que les enseignants n'aiment pas trop que les élèves expérimentent des méthodes autres que les leurs... Donc méfie toi de ne pas être trop originale... D'autant plus que la dissertaion est un exercice très codifié!

3

c'est une méthodologie qui est donnée en prépa.
De toutes façons vue le caractère de mon prof quoi qu'on fasse ça lui déplaît alors... je ne risque pas grand chose!
mais merci quand même pour ton conseil

Lululein a écrit :

c'est une méthodologie qui est donnée en prépa.

Ah bon ? 

5

je connais qqu qui prépare les concours sciences po et qui fait des sessions de prépa pendant les vacances scolaires. Il a appris cette méthodo (parmi d'autres!). Mais ses explications sur l'intro ne m'on pas vraiment éclairées...

Ah tu parlais des préparations aux concours comme Sciences Po et non des classes préparatoires (auquel cas, j'aurais raté beaucoup de cours  ).
Enfin, personnellement je vois pas trop l'intérêt de développer tout un axe pour ensuite poser un problème...

7

Il n'y a je ne sais combien de méthodologies possibles en philo j'ai l'impression... mon prof nous en a donnée 2, l'autre prof de philo de mon lycée en a une autre et en discutant avec d'autres terms je me suis aperçu qu'ils avaient encore des méthodos différentes alors je crois que je m'y perd un peu!

(ps: les profs de prépa sciences po sont aussi prof en classes préparatoires)

(mais les exigences pour les compositions ne sont pas les mêmes !)

Les différentes méthodes dont tu as entendu parler sont-elles vraiment différentes les unes des autres ? Parce qu'une intro, c'est une intro : on amène le sujet et un PROBLEME. Développer une première partie qui ne traite pas encore du problème, c'est HS.

9

pas forcément c'est un développement du paradoxe
j'ai pas envie d'entrer dans les détails la philo me barbe. je prendrais le sujet texte et j'aurais 10 comme d'hab'

10

Lululein a écrit :

pas forcément c'est un développement du paradoxe
j'ai pas envie d'entrer dans les détails la philo me barbe. je prendrais le sujet texte et j'aurais 10 comme d'hab'

Franchement, fais une intro traditionnelle type terminale :

-une entrée en matière
-mise en évidence du problème que pose le sujet => problématique
-annonce du plan

Et tes parties tentent ensuite de donner une réponse à ta problématique.

N'oublie pas qu'en fin d'année, tu seras évalué par un correcteur qui sera peut-être plus rigoureux que ton prof sur le plan de la méthodo. Alors autant t'entraîner tout de suite !