Zola, Au Bonheur des Dames - Intertextualité et mythes

Bien le bonjour, Je suis en seconde et l'on nous a confié un exercice sur ce livre que nous étudions intégralement qu'est : Au Bonheur des Dames de Zola. Loin de là que je ne l'ai pas aimé, les questions que l'on me pose sont hors de mes capacités .... Pour cela, je viens vous les décrire :

Il s'agit de trouver les relations de certains éléments avec des mythes .... Voila où je bloque :

6a) Comment est présenté le magasin ? ((je passe les détails))
J'ai trouvé que c'était un magasin grand, vivant, toujours en évolution, etc.

6b= Quel mythe identifiez vous ?   

Et là ... c'est l'anarchie ... Comment pourrais je trouver un mythe alors que je n'y connais rien, que je ne sais pas où chercher et que je sais juste que ça pourrait se rapprocher avec un grand magasin vivant en constante évolution ... 
Je ne sais pas du tout où chercher alors ... je voulais avancer dans mes questions :

6c ) Comment peut on alors comprendre la première remarque de Jean à l'évocation du nom du magasin ?

Horreur ça recommence ... Ben pour ça faut déjà avoir le Mythe MAIS, il y a un coup de pouce, voila la phrase dites par Jean :

Au Bonheur des Dames, lut Jean avec son rire tendre de bel adolescent qui avait eu déjà une histoire de femme à Valognes.
Hein ? C'est gentil, c'est ça qui doit faire courir le monde !

Donc là, petit déclic, j'ai une piste et je me met à chercher ... Hors, je regarde : la biche que devait attraper hercule ((elle court )) n'a aucun rapport avec le magasin ... Et ensuite, je  continue mes recherches sans succès ...

Silvouplait, à bonne entendeur ... Pouvez vous m'aider avec ce mythe ? Un indice, un site, une manière de rechercher .... En tout cas, merci à ceux qui m'aideront.

Zola, Au Bonheur des Dames - Intertextualité et mythes

salut Yukishi
le conseil que je peut te donner c'est d'aller chercher plutôt du côté des mythologies, cherche, lit, bouquine un peut tu trouvera surement une réponse.
je te souhaite bon courage