1

Le poème, tout en ne parlant que de soi, parle en même temps d'autre chose (J.-C. Renard)

. bonjour a tous je m'apelle rachel je suis étudiante en 1ère année de letres modernes. j'ai un sujet de dissertation a rendre dans l'urgence. j'ai commencer le plan mais pour la problématique c'est un peu confus ce pourquoi je n'arrive pas a terminer ma dissert.le sujet: Le poème tout en ne parlant que de soi parle en même temps d'autre chose.(Jean Claude Renard,Notes sur la poésie) TEXTE D'appui ( ronsard :discours, baudelaire: spleen de paris, rené char: fureur et mystère, verlaine sagesse). merci d'avancebonjour muriel, merci de ton aide je me suis retrouver finallment.penses-tu pouvoir m'aider?

Le poème, tout en ne parlant que de soi, parle en même temps d'autre chose (J.-C. Renard)

Je suppose que tu ne t'appuies pas sur les recueils entiers ; s'il ne s'agit que d'extraits, peux-tu nous donner les textes de ton corpus ? (Profites-en pour joindre le début de ton travail personnel...) Merci.

3

Bonsoir Rachel,

La problématique me semble être : "la poésie se limite-t-elle au lyrisme personnel ?" ou bien "l'intérêt de la poésie réside-t-il seulement dans l'expression de sentiments personnels ?"-

4

merci d'avoir répondu, tout d'abord je répond a ta question en effet j'ai des oeuvres intégrales pour faire ma dissertation.Ce sont les ouevres au programmes.Mon plan ce matin n'était pas complet mais l'après-midi j'ai réalisé ceci:

I°) Le poème est le miroir de soi.

a) Réflexibilité dans la poésie en soi ( poésie autotélique)
b)Le "je" autobiographique centre du poème(Sagesse est comme l'autoportrait de Verlaine par sa conversion au catholicisme)
c) La parole lyrique intérieure du poète( Baudelaire, les fleurs du mal ou Verlaine,Sagesse)

II°) Le poème prend ressource aussi a l'extérieur:il parle aussi d'autre chose,notamment l'autre" son "alter-ego", l'homme.

a) parler de soi c'est parler d'autrui (Hugo)