La science permet-elle d'atteindre la vérité ?

Voila, pas trop mon style de demander de l'aide sur un sujet, surtout de philo, mais là je bloque. J'ai un plan, je vous le soumet, la seul question : tient-il la route ?

La science permet d'atteindre la vérité

- Des vérités universelles -

> La science permet d'atteindre des vérités absolues et Vrai en tout point.
        > exemple : Théorie de Newton : Gravitation

- Une méthode garantissant le Vrai -

> Méthode hypothético-déductive
> Volonté de la preuve et d'éloignement de l'opinion

- Une remise en question permanente -

> La science est un système qui se caractérise par sa perpétuelle remise en question .Cette cyclique remise en question lui fait tendre vers une vérité de plus en plus fine.
C'est donc dans le fonctionnement même de la science, dont les bases sont cycliquement déconstruite pour laisser la place à de nouvelles fondations sur lesquelles pourront se dvp les nouvelles théories.

La science ne permet d'atteindre la vérité mais une certaine vérité.

- Le problème de la définition (langage) -

> L'affirmation selon laquelle la Vérité serait atteinte par la science nie la problème de la définition. En effet, la science est une système long, fastidieux, résultat d'une collectivisation des informations, des expériences, des déductions, des hypothèses et enfin des preuves.
Cette collectivisation est le giron de la science même, ou en tout cas de ses résultats. Or cette collectivisation est naturellement issus du langage. Il s'agit donc bien de fonder une vérité, scientifique en l'occurrence, grâce à un système aussi faillible que le langage, ou en tout cas aussi bancale sur le plan de la précision.

Dans ces conditions, il est évident que, si le problème de la définition ne détruit pas toute les vérités scientifiques, il en affaibli au moins les conclusions.

- Le problème de la subjectivité -

> Le second problème que la science ne peut éviter c'est la subjectivité de l'individu. Il est en effet impossible d'affirmer, et cela serait sans doute faux, que chaque individu vois, ressent, aborde le monde avec le même regard.
Ainsi donc, le scientifique émet des hypothèses ne rapport avec sa vision propre du monde dans lequel il vis. De la même façon les expériences prouvant les hypothèses sont soumises au regard subjectif du scientifique. En conclusion, les vérités scientifiques sont des amas de conclusions subjective.
Il serait facile d'affirmer que une masse de subjectivité tend vers une certaine objectivité. Que, à partir du moment où la masse des conclusions individuelles sont assez conséquente, la subjectivité peut -être effacer auy profit d'une certaine objectivité issus, en quelque sorte, de l'adition des subjectivités.
Cependant, cette chose n'est pas objectivement acceptable. Et nous pouvons donc admettre que le problème de la subjectivité nous donne une deuxième raison de douter de la Vérité scienfitique.

L'autre vérité ; la vérité subjective.

Il sagit enfin de faire un point sur ce que nous pourrions appeler la vérité subjective.

> point sur la religion

> l'idéal.

Voila, je vous ai seulement dvp le deuxième point. Je dois avouer que je fatigue un peu.

En entrant 'vérité universelle' dnas le moteur de recherche de ce site, j'ai trouvé ces liens.

P.-S. Je ne suis pas sûr qu'après Einstein, la théorie de Gravité Universelle tient totalement debout!

Il me semble que dans la philosophie, il y avait des modes de vérité universelle ou pas.

Science <= Scio en latin = Je sais.
Socrate: la seule chose que je sais est que je ne sais rien!

Kant: la vérité est universellement nécessaire et nécessairement universelle.

Philosophie pour les Nuls à un chapitre sur la vérité vue par les modernes et plein de références à l'empirisme, la science.

Tu peux aussi essayer d'entrer 'vérité' dans le moteur de recherche.

merci pour ton aide JSC

4

Bonsoir J'ai besoin d'aide sur un sujet à rendre qui se porte sur : la science est - elle le seul chemin pour atteindre la vérité

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Atteindre la vérité...Quelle prétention...

6

En faite je pense commencer d'abord par la science est le seul chemin pour atteindre la vérité et ensuite les autres sources pour atteindre la vérité comme par exemple la philosophie la religion et le mythe