1

Baudelaire, À une heure du matin

Bonjour, je suis en première S et mon professeur de français nous a donné un texte à commenter. J'ai quelques petites idées d'axes de lecture, mais j'aurai besoin de votre avis ainsi que de l'aide.

Voici le texte à commenter :

À UNE HEURE DU MATIN

Enfin ! seul ! On n’entend plus que le roulement de quelques fiacres attardés et éreintés. Pendant quelques heures, nous posséderons le silence, sinon le repos. Enfin ! la tyrannie de la face humaine a disparu, et je ne souffrirai plus que par moi-même.
Enfin ! il m’est donc permis de me délasser dans un bain de ténèbres ! D’abord, un double tour à la serrure. Il me semble que ce tour de clef augmentera ma solitude et fortifiera les barricades qui me séparent actuellement du monde.