Bac blanc sur la poésie - Que dois-je réviser ?

Bonjour,
Ma question peut paraître stupide mais je ne sais pas par où commencer.

Je suis quelqu'un qui stresse beaucoup et dans 1 semaine et demi j'ai mon bac blanc de français ! C'est aujourd'hui que je me mets à réviser (en comptant l'Histoire-Géo) à cause du trop plein de devoirs que j'ai. Donc voilà je suis en S, je sais déjà que le sujet portera sur la Poésie, on a pas mal travaillé depuis le début d'année. J'ai un bon prof de français. On a étudié beaucoup de poèmes d'Hugo, de Du Bellay, Verlaine, Rimbaud, Aragon, Guillevic, Francis Ponge, Apollinaire, Baudelaire...

Telle est ma question : est-ce que je dois tout reprendre oeuvre par oeuvre (ça fait beaucoup quand même) ou bien revoir les méthodes, les formes/registres poétiques ?

22

Je ferais une révision synthétique comme tu le proposes mais en ayant bien en tête des poèmes-phares, si je puis dire, avec des citations à l'appui.

23

Salut! Voilà cette année je suis en première L et je trouve que mon prof de français ne nous prépare pas assez et samedi, j'ai un bac blanc de français sur la poésie... Je sais ce que je dois réviser, par contre j'ai un peu peur que l'on nous demande d'écrire un poème (on n'a pas fait d'exercices comme ça en cours), et je voulais avoir le choix (par exemple faire l'écrit d'invention, le commentaire composé ou la dissertation) et ne pas faire seulement ce qu'on a appris en cours... Du coup, je voulais savoir si vous n'auriez pas des conseils ou bien des sites sur lesquels je peux trouver la "méthodologie" pour savoir écrire un poème. Merci à tous ceux qui répondront! 

24

Très honnêtement, je ne pense pas qu'on te demande d'écrire un poème. Il n'y a pas de "méthodologie" pour écrire un poème ! J'en écris souvent : ils viennent du coeur, si je puis dire. Tu peux toujours apprendre à respecter la forme du sonnet (que tu dois connaître), t'entraîner avec les rimes aabb, abab ou aabb, choisir des rimes riches, suffisantes ou pauvres, mais enfin... Tu peux réviser ça et les figures de style.

Non, on ne demande pas cela aux élèves. Quand le corpus porte sur la poésie, en invention on demande d'écrire par exemple la préface d'un recueil, ou un dialogue entre deux personnes : l'une trouve que la poésie est importante, l'autre pense qu'elle est inutile. Ce type de sujets...

26

Merci beaucoup!  Effectivement je vais réviser surtout les figures de styles et les registres

27

Bonjour à tous.

Etant en première L et parcourant ce forum depuis le début de mon cursus littéraire sans jamais participer, je viens aujourd'hui pour avoir un petit coup de pouce, une direction de travail dirons nous.
Donc, la semaine prochaine, j'ai un bac blanc qui traitera de la poésie, le sujet est fixé, on est au courant, voilà.

La poésie n'étant pas mon sujet préféré, je ne sais pas trop par où attaquer mes révisions. J'ai pioché un peu dans les annabac, sans grand résultat.

Selon vous, que devrais-je réviser pour aller affronter ce bac blanc, bien armé ?

Amicalement. 

Bonsoir à tous!! 

Demain matin j'ai un bac blanc de français sur la poésie, et c'était pour savoir ce que je suis censé savoir exactement à propos de la poésie, parce qu'elle n'appartient à aucun mouvement littéraire, je connais que quelques auteurs, enfin voilà. Si vous pouvez me dire l'essentiel que je dois savoir afin de bien me débrouiller pour ma question de corpus et mon commentaire(parce que c'est ce que je compte faire)!!!!

Merci à vous de me répondre, c'est Urgent !! 

Comment ça elle n'appartient à aucun courant littéraire ? Que veut dire cette phrase ? Il existe des poèmes du courant romantique, symboliste, surréaliste, du Parnasse, de la Pléiade...
Tu peux revoir les procédés en général (les figures de style, très présentes en poésie), la versification (les vers, les strophes, les rimes, les rythmes, les vers libres, les poèmes en prose, les allitérations et assonances..).
Tu peux revoir ce que tu as fait en cours sur la poésie.
Tu peux revoir la différence entre poésie lyrique et poésie engagée.
Tu peux lire des commentaires ou lectures analytiques de poèmes sur le net, et voir le genre de question de corpus qu'on peut te poser sur cet objet d'étude (tu trouves tous les sujets de bac sur le site "site magister" à la rubrique "sujets EAF")