11

Bac blanc sur la poésie - Que dois-je réviser ?

Bonjour Girlunknown,

Pour répondre à ta première question, regarde cette page du site ici.

12

j'ai pas compris pour la première question =s

Bonsoir,

Remplace conception par valeur et relis la fiche de Jean-Luc. Clique sur « ici » dans son message. Tu comprendras ensuite.

Muriel

14

Bonjours à vous tous,

ce message sera peut etre replacé...

J'ai un probleme, c'est donc pour cela que je vous rédige ce message... demain j'ai bac blanc (en français ) ... et mon prf m'a dit que c'etait sur la poésie moderne et pour bien nous rassurer nous explique que le commentaire est tres difficile même trop ! 

Bref... j'aimerais, si possible, quelqu'un qui connait bien la poésie moderne, me l'explique.

-quelles sont les caractéristiques ?
-quel est le but de l'auteur ?
-quelles sont les principaux poètes modernes ?
-Et leur mouvement litteraire... enfin quels sont les mouvement litéraire fréquents en poésie moderne ?

Je remerci d'avance la personne, ou les personnes, qui m'aideront.   

Merci encore.

Delivranves.

15

Salut , je suis en Première L et vendredi c'est le bac blanc . Comme si ce n'était pas déja assez stressant comme ça , nous avons appris Mercredi que notre bac blanc écrit concernerait la poésie . Le seul problème c'est que nous n'avons pas encore pu faire cette séquence donc j'ai assez peur de faire n'importe quoi . C'est sur le sujet d'invention que je suis le plus a l'aise mais là si on me demande d'écrire un poème ben j'aurais du mal je pense .. Est ce que la séquence de "la poésie " se rapproche de celle des " fables "  ou bien est ce carrément autre chose ?

16

Ah mon dieu, comme j'aimerais connaître l'objet d'étude à l'avance..
Je passe mon bac blanc de français demain et je compte prendre la dissertation. Cependant, pour un bon nombre de personne, cela semble être un choix "casse-gueule"...Comment pourrais-je compléter mes révisions ? Avez vous des idées ? des conseils ? Merci d'avance

17

ThildeBeaufils a écrit :

Cependant, pour un bon nombre de personne, cela semble être un choix "casse-gueule"...

Bien au contraire, oserais-je vous dire... Une dissertation bien ficelée atteint rapidement des sommets, contrairement au commentaire composé, très prisé par la plupart (étrangement d'ailleurs, car ce n'est pas là l'exercice le plus simple), et qui par conséquent se révèle moins généreux. Vous aurez donc davantage de chances de briller en optant pour la dissertation.

Comment pourrais-je compléter mes révisions ?
Avez vous des idées ? des conseils ?

Relisez tranquillement les extraits étudiés en cours, ainsi que certains passages de livres se rattachant à l'objet d'étude en question. Pensez par ailleurs à quelques petites citations qui pourront illustrer votre réflexion de manière pertinente. N'oubliez pas de vous mesurer à l'exercice en lui-même, et acquérir, en cela, les mécanismes de la dissertation.

Bonne chance !

18

Merci beaucoup.
J'espère tomber sur la poésie ( simple réflexion logique : l'apologue et le théâtre sont tombés les deux dernières années dans mon lycée et nous n'étudierons le roman qu'à partir de la rentrée)
J'ai lu beaucoup de sujets sur ce forum et j'ai justement peur de mélanger certains éléments  De même pour les citationsJuste une dernière question : J'accuse de Zola est-il réellement considéré comme de la littérature ? Ma prof semble en douter...
Et une autre finalement  : Imaginons un sujet sur la notion d'esthétisme (en tant que représentation du beau : je parle du fond et non de la forme) en poésie, est ce que des contre-exemples, disons..."osés", comme Le petit endroit d'Alfred de Musset ou encore L'Idole de rimbaud sont "autorisés" au baccalauréat ?

Bien sur que tu peux les utiliser ! Ce sont des poèmes reconnus, bien qu'osé je te l'avoue mais, notamment dans une dissertation, ils peuvent se révéler très utiles !

Pour préparer un Bac blanc sur la poésie, je te conseille de ... lire de la poésie !
Il faut tout d'abord être au clair sur les figures de styles, les spécificités de l'écriture poétique (notamment tout ce qui concerne le vers), tu trouveras de nombreuses fiches sur le site. Ensuite, attache toi à distinguer les différents courants et les différents thèmes et lis des poèmes de chaque pour t'en imprégner, ajoute à cela quelques citations et il ne devrait vraiment pas y avoir de problèmes !

20

Merci beaucoup pour tout