1

Fiche de méthode pour la dissertation

D'abord les politesses : Bonjour à tout le monde !

Et ensuite le problème : Alors voilà, après avoir été furetée un peu partout avec google, à la recherche de la fiche méthode pour la dissertation ; je me retrouve toujours confrontée au même problème, celui du traitement du sujet. En effet, ce que j'ai retrouvé dans la plupart de ces méthodes et rejoins ce que m'ont dis mes profs : après la lecture (et la relecture) du sujet, sur une feuille, il faut marquer toutes les questions qui nous passent par la tête et de là, on arrivera à extraire des axes principaux pour former le plan.
Cette méthode à l'air plutôt simple à mettre en place : et bien mon soucis, c'est que j'ai beau relire dans tous les sens le sujet, je n'ai aucune idée qui me vient en tête ; je me pose juste la question des définitions pour les mots-clé, mais après, pas moyens de les mettre en relation.

Mon cas est grave, docteur ?

Pour te rassurer je vais te citer une de mes profs qui nous disait : "si un sujet de dissertation vous semble très clair, très simple, si vous savez tout de suite quoi répondre, c'est qu'il y a un problème. Si au contraire le sujet vous semble flou, incompréhensible, que vous ne savez pas quoi dire, c'est normal, c'est que vous êtes sur la bonne voie!"

A part ça, je te conseille de ne pas rester bloquée sur ces méthodes que tu as lu et qui apparemment ne te convienne pas : prendre mots à mots le sujet ne t'inspire pas, et bien alors essaie de voir le sujet autrement. La (ou les) phrase(s) que tu as devant toi ont un sens, et comportent sans doute un problème, ou un paradoxe : il faut que tu trouves lequel. Pour cela essaie de reformuler ce sujet, avec tes mots à toi, essaie de voir les liens que ce sujet peut avoir avec tes cours, avec ce que tu connais. A force de torturer le sujet (et tes méninges!) en tout sens, tu vas te l'approprier, et le comprendre.
Il existe sans doute d'autres moyens d'aborder une dissertation, il faut que tu trouves celui qui te conviens le mieux. Et tant pis si ce n'est pas le même que celui de la plupart des élèves, l'important c'est le résultat!
Bon courage.

3

Merci pour tes encouragement nadja21, je vais suivre tes conseils et persévérer sur la dissert !