1

Statistiques de réussite au Capes de lettres modernes selon les universités

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche des stats de réussite au capes selon les universités. Je suis actuellement à la Sorbonne paris IV, je m'y plais et trouve que c'est une bonne université. cependant je vis dans le nord et dois envisager de prendre un appartement (car plus possible de vivre chez mon gd pere ou j'ai le canap pourri pour dormir et la télé à fond pour bosser (car pas de chambre pour moi))

vu les frais énormissimes des amis me conseillent de poursuivre à la fac de Lille 3 ce que je ne veux surtout pas !!

Que me conseilleriez vous ? pensez vous que la préparation de la Sorbonne est meilleure ?

Merci à vous

et si vous avez les stats qq part .... Merci !!! Tschuss !

2

Certes, la Sorbonne a l'aura du prestige, et tout et tout. Mais en même temps, si tu ne travailles pas dans de bonnes conditions, les meilleurs cours et préparations du monde seront "gâchés", si j'ose dire.
Après, pour trouver de meilleures conditions de vie et de travail... soit acheter un billet de loto et prier fort , soit essayer de trouver une colocation pas trop chère, soit se résigner à Lille... Pas facile.

En ce qui concerne les stats, aucune idée, désolée.

Pour le CAPES, Paris IV et Nanterre sont au coude à coude, et obtiennent les meilleurs taux.

Pour l'agrég, outre l'ENS, c'est Paris IV une nouvelle fois.

Depuis tout à l'heure, je ne cesse de faire des recherches sur le programme capes de l'année prochaine. D'accord, je ne le passerai pas tout de suite (vu le boulot que je dois encore fournir pour le mémoire et quelques -énormes- lacunes dans une certaine matière -ancien français pour ne pas le citer,ce serait totalement insensé) mais sûrement dans deux ans alors autant récolter le max d'infos dès maintenant!   
Quoi qu'il en soit, j'ai vu un site qui proposait des statistiques pour le capes (mais pas selon les universités, désolée!) mais ça a l'air intéressant donc jetez-y un oeil si jamais ça vous dit!!!
https://www.education.gouv.fr/cid5542/r … iques.html
Voilà!

5

Bonjour à tous,

Je viens de valider ma licence de Lettres au sein de l'université Paris 3. Je souhaite poursuivre mes études en Master MEEF 2nd degré Lettres et passer mon CAPES de Lettres Modernes.
J'ai postulé dans les trois universités parisiennes proposant cette formation (Paris 3, Paris 4 et Diderot) ainsi qu'à Paris Nanterre.

Je ne sais pas si je serais acceptée dans toutes, mais j'aimerais forger dans mon esprit un ordre de préférence.
Cependant, cela fait plusieurs jours que je cherche les taux de réussite au CAPES de Lettres Modernes PAR UNIVERSITÉ : impossible de trouver des résultats clairs.

Savez-vous où je pourrais me renseigner ? ou avez-vous des renseignements sur les universités ci-dessus dans le cursus que je compte suivre ?

Merci d'avance pour vos réponses.