Le citoyen peut-il être libre et soumis à l'État ?

Bonjour, eh oui, c'est encore moi et mes quelques problèmes en Philosophie, malheureusement... Mais croyez-moi, j'aurais préféré ne pas avoir recourt à ce site (aussi bien fait soit-il), et faire mes dissertations seule, sans aucune aide de votre part... Mais bon. Ce n'est pas le cas.
Alors, je vous demande une nouvelle fois de l'aide pour une dissertation, dont le sujet est :

"Le citoyen peut-il être libre et soumis à l'Etat ?"

Honnêtement, je n'ai pas encore fait de recherches, et nous n'avons pas encore commencé le cours sur la politique et l'Etat... (du moins, pas que je me souvienne).
Je voudrais donc que quelqu'un puisse m'aider en me disant tout d'abord quels sont les philosophes qui ont parlé de ce sujet-ci... Evidemment, je m'en vais moi-même commencer mes recherches, mais une certaine aide ne serait vraiment pas de refus...

Merci beaucoup de votre compréhension,
Cindy.

cindy84 a écrit :

"Le citoyen peut-il être libre et soumis à l'Etat ?"

Honnêtement, je n'ai pas encore fait de recherches, et nous n'avons pas encore commencé le cours sur la politique et l'Etat... (du moins, pas que je me souvienne).

LIBERTÉ
- sens général: l'absence de contrainte étrangère; on agit suivant sa volonté, conformément à sa nature (Mais Pascal! "La liberté s'arrête"!!)
- sens politique et social: les rapports entre citoyen et société, entre citoyen et gouvernement*
- sens psychologique et moral: Kant oppose le libre arbitre au brut arbitre (qui ne présuppose pas l'existence de la raison). Stoïciens. Spinoza. C'est aussi l'opposé de déterminisme.

*Les Droits de l'Homme et du Citoyen (plusieurs versions) ainsi que les Constitutions (en commençant avec l'an III) définissent les droits et les devoirs de chacun qui veut vivre dans la société.
Depuis Platon on trouve que beaucoup de philosophers s'adressent à ces notions.
LÉtat n'est peut-être pas contraignant en soi, mais ses Lois interdisent plus qu'elle ne'autorisent!
La Nature connaît aussi des Lois.
Liberté = des choix à faire.

Pourtant il est difficile à imaginer des lois qui essayent de contraindre la pensée (voir Orwell 1984).

Avant d'aller voir ce qu'en disent les philosophes, tu pourrais d'abord réfléchir par toi-même.

Polo a écrit :

Avant d'aller voir ce qu'en disent les philosophes, tu pourrais d'abord réfléchir par toi-même.

Je suis d'accord, mais PROBLEME : ce sujet est loin, très loin de m'intéresser... Bien sûr, il va falloir que je m'y mette, mais pour l'instant, je bloque vraiment, mais alors vraiment...

Merci tout de même à JSC pour ses quelques explications !

5

Faut prendre le sujet comme si c'était une banale question qu'on se poserait au comptoir d'un bistrot!
Le sujet met en place une distinction entre la liberté et la soumission à l'Etat. A toi de réfléchir si les deux se concilient, ou non, par rapport au citoyen.
On dit souvent que la liberté, c'est faire ce que l'on veut, mais si l'on est soumis à l'Etat on ne fait pas ce que l'on veut, non ?
Pourtant, le respect des règles de l'Etat, ça peut être aussi une certaine  forme de liberté acquise dans la containte. (cf Rousseau : l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté)

Pleonasme a écrit :

On dit souvent que la liberté, c'est faire ce que l'on veut, mais si l'on est soumis à l'Etat on ne fait pas ce que l'on veut, non ?

C'est exactement ce que je pense. Seulement, je n'ai que ça comme idée... 

7

La phrase suivant pouvait te fournir la deuxième. La liberté, ce n'est pas forcément faire ce que l'on veut. ; c'est aussi avoir le choix...
Les lois de l'Etat sont des obligations, et non des contraintes. Tout le monde ne se soumet pas à l'Etat, alors que tout le monde se soumet aux lois naturelles.

Cindy, tu as eu deux jours pour trouver les Droits de l'Homme et du citoyen 1789 et suite, + Constitution de l'an III !
Comment veux-tu qu'on te réponde quand tu ne lis rien?

JSC a écrit :

Cindy, tu as eu deux jours pour trouver les Droits de l'Homme et du citoyen 1789 et suite, + Constitution de l'an III !
Comment veux-tu qu'on te réponde quand tu ne lis rien?

Excuse-moi, mais je ne passe pas mes week-ends à travailler. Je préfère prendre du bon temps et travailler en semaine.

10

On est lundi ! tu vas donc pouvoir (enfin) commencer tes recherches