Un personnage de roman doit-il nécessairement être exemplaire ?

bonjour j'ai une dissertation dont le sujet est :
un personnage de roman doit'il necessairement etre exemplaire ?

alors mon probleme c'est que je suppose qu'il faut faire une partie oui / une partie non et conclure

mais je ne toruve pas d'exemple pour la partie oui et j'en ai qu'un pour la partie non

et pour moi la question me parait " debile "  dans un roman il y a forcement un personnage non exemplaire

pouvez vous m'aider svp ?
merci

2

Pour les personnages exemplaires réfère toi à tes lecture faite en 6eme, 5eme : Ulysse, Lancelot, la princesse de Clèves ... sont des personnages extraordinaires par leur force, leur physique, donc exemplaire... ( c'est ce que ma prof m'avait conseillé ! ) Et puis même les perso non exemplaire le deviennent parfois : Jean Valjean

oui j'avais pensé a ulysse
la on est en train d'etudier la princesse de cleves mais je ne vois pas trop en quoi elle est exemplaire

peut tu m'eclairer stp ?

4

Exemplaire par sa perfection physique (surtout le duc de nemours qui surpasse tous le mon en beauté ! ) mais exemplaire parce qu'elle se refuse, même à la mort de son mari elle ne veut épouser le duc de nemours ce qui fait d'elle un personnage exemplaire ( attention il se peut que je me trompe car tout comme toi je suis une élève de filière ES en plus ! )

ok   je te remercie   (moi je suis en S ) et vivement que je n'ai pu de francais  parce que c'est bien chiant 

je te remercie encore

Bonjour
Je suis en premiere s et je doit rediger ma premiere dissertatin

Et je n'y arrive pas du tout.
J'ai commencé à faire un plan mais bon dite moi svp

Alors deja la problematique serait : Le heros de roman doit il ou non etre exemplaire ?

Le plan:
I. These: Un heros de roman qui est exemplaire

II. Antithese: Un heros de roman qui n'est pas exemplaire

III. Synthese

Mais bon vous voyez je n'ai pas de sous partie, ni d'exmple precis.

7 (Modifié par Sebaleb 28/09/2016 à 20:30)

Bonjour à tous,
Je suis en 1S et je dois rédiger un paragraphe de 20 lignes sur "Le personnage de roman doit-il être exemplaire?", je n'ai aucune idée quoi écrire alors je voulais savoir si vous pouviez aider. J'ai les exemples comme "La Princesse de Clèves" ou "Ulysse" mais c'est comment présenter qui me perturbe.
Merci d'avance

Bonsoir.

Tu as trouvé tes exemples en lisant les messages précédents de cette discussion, je crois.
Mais en fait, Ulysse n'est pas un héros de roman...
L'Odyssée est un poème.

9

Tout l'intérêt du sujet est dans le sens que tu accorderas au mot "exemplaire".
Le héros doit-il être "impeccable", sans défaut ?
ou
"sortant de l'ordinaire" ?
Se posera alors ensuite la légitimité ou l'intérêt du héros banal...