1

Licence de lettres modernes à l’université de Rouen

Bonjour à tous !

Y aurait-il ici des étudiants en 3e année de licence de Lettres Modernes à Rouen ?

Dans ce cas, pourriez-vous me contacter pour me parler un peu de votre fac, du niveau demandé, des matières, des profs ?
Passez-vous tout en contrôle continu ou non ?
Comment faites-vous votre emploi du temps en début d'année, vous est-il communiqué déjà fait ou non ?
Quelles oeuvres avez-vous étudiées cette année ?
etc...

J'envisage de changer de fac, mais j'hésite encore c'est pourquoi toutes les informations sur les lettres modernes à Rouen seront les bienvenues !

Merci à tous

Bonjour,

J'ai été étudiant à l'université de Rouen et donc je peux te renseigner quelque peu, d'après mes souvenirs.
L'université propose trois choix de parcours en Licence 3, soit:
- Lettres modernes (essentiellement littératures générale et comparée, latin, langue, et grammaire)
- Lettres modernes mention "textes et supports" (avec option électronique et travail de l'édition)
- Lettres modernes mention Français Langue Etrangère (pour apprendre, entre autre, à des étrangers à parler français!)

Le niveau demandé est accessible mais personnellement je le trouve un peu faible... Néanmoins, je dois te faire remarquer qu'entre l'entrée en première année de lettres modernes, et la troisième année, il ne reste plus qu'un tiers des étudiants (environ 50-70 selon les années)

Il y a deux modes de contrôle: le continu (avec des exposés durant le semestre qui compte pour 30% de la note du semestre) et un partiel (dans chaque matière) en janvier, et en juin, sur table, qui compte pour 70%

Les emplois du temps seront déterminés en fonction de la licence que tu auras choisie... Seules les options te permettent un aménagement différent des autres!

Le mieux serait peut-être que tu fasses un tour sur le portail de l'université de Rouen, et que tu rentres en contact mail avec le secrétariat de Lettres ou le prof responsable.

Bon courage

3

Bonjour à tous,

Je cherche moi aussi quelques renseignements sur la 3ème année de Lettres Modernes à Rouen (à distance).
Je suis actuellement les cours de 2ème année à Dijon, à distance également, et cela ne se passe pas bien du tout, ce qui m'oblige à envisager une 3ème année ailleurs...
Nous avons eu un changement de maquette préjudiciable aux trois années mais surtout aux L3, avec une explosion des coûts (les tarifs sont calculés par matière, et il y en a 12 !!).

Bref, compte tenu de la distance, des tarifs etc. la fac de Rouen me semble attractive.

Mais j'aurai surtout besoin d'un avis sur cette licence en lettres modernes : je compte évidemment me renseigner auprès du secrétariat mais rien ne vaut le vécu d'une ou d'un étudiant(e) ! Les cours sont-ils de qualité ? Les enseignants disponibles ?

Merci d'avance.

bonjour, je suis aussi interesse' par le Sead de Rouen.
Q'en pensez-vous?
La formation est-elle de qualite'?
Les examens de Master de Lettres se deroulent-ils a distance ou en presentiel?
Merci

Danie a écrit :

bonjour, je suis aussi interesse' par le Sead de Rouen.
Les examens de Master de Lettres se deroulent-ils a distance ou en presentiel?
Merci

Contrôle des connaissances
Pour les unités d'enseignement techniques (« Méthodes », « Outils ») : évaluation sur table (du type interrogation, QCM...).
Pour les unités d'enseignement disciplinaire : évaluation de travaux de recherche individuels (du type communication orale, dossier de recherche...).
Pour les unités de recherche : évaluation orale sous forme d'entretiens et de soutenances, évaluation écrite sous forme de dossier et de mémoire de recherche.

http://www.univ-rouen.fr/ , onglet "Contenu"

merci beaucoup!
une autre question pour l' "UE2 - Séminaire du CEREDi" du M2, semestre 1
faut-il choissir un seul cours dans ceux propose's ou alors TOUS les cours??
si c'est seulement 1 ca me semble 1peu leger mais tous, ca parait 1 peu trop!!
merci

Ce sont des séminaires, donc un journée ou une demi-journée pour chacun.
Donc, certainement tous !

ok, merci pour ces eclaircissements!
En bref, il faut prevoir d'etre sur Rouen une bonne semaine!
par contre, je ne vois pas bien comment cette UE sera evaluee....
je suppose que l'on devra rendre un contrendu par seminaire et qu'ils feront la moyenne des notes obtenues?
Dois-je en deduire que l'UE 1 du second semestre de M2 ne dure qu'une journee?
merci

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'entre en septembre 2015 en l1 lettres modernes à Rouen et je voudrai savoir si quelqu'un pourrai me renseigner un peu sur la fac ^^
Je ne viens pas d'une filière littéraire donc j'aurai voulu des conseils pour bien me préparer ! Je suis motivée
Des lectures sont-elles conseillées ?
Et faut-il absolument avoir eu un bac L pour réussir ?

Voilà, merci En espérant avoir quelques réponses ^^

10

Bonjour Ciyie76

J'entre moi-même en l3 de lettres modernes à Rouen en septembre après deux années de prépa littéraire.
Je ne peux donc pas réellement t'informer avec précision sur le système de la fac.
Toutefois je peux répondre à tes interrogations quant à la "formation" littéraire.
Pour les lectures d'abord, il y a évidemment des classiques mais il n'est pas nécessaire des les avoir tous lus. Il faut privilégier une connaissance précise de quelques œuvres. N'avoir lu que 4 livres qui te deviendront familiers te serviront plus qu'une dizaines survolés... On ne te demande pas d'être une mule et surtout, prends du plaisir à la lecture des livres qui t'attirent le plus !
Il ne faut pas absolument un bac L pour réussir et la motivation suffit, néanmoins je ne vais pas te dire que ça sera facile tout de suite et il faut connaitre les "ficelles" de l'exercice dissertatif ou du commentaire de texte.
Pour le reste, comme cela a été mentionné plus haut, la fac de Rouen n'est pas la plus sélective mais tout de même, je crois que cette année, le pourcentage de passage en 2ème année est de 40%. C'est sûrement approximatif mais cela devrait te donner une idée de la difficulté.

N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en ressent le besoin