Qu'est-ce que le réalisme ?

Bonsoir à tous,
J'ai deux questions
Quelles sont les caractéristiques du réalisme ?
Merci 1000 fois d'avance.

le realisme c'est une doctrine platonicienne  selon laquelle les apparences sensibles et les etre individuels ne sont que le reflets des veritables réalités d idées

C'est aussi une façon de prendre des décisions de façon pragmatique, en pesant froidement tous les éléments.

4

Bonjour,
Voici la réponse que je peux te donner :

http://michel.parpere.pagesperso-orange … isme_2.pdf

J'espère que la réponse te convient... Si tu veux plus de précisions, je peux encore te recopier quelques lignes...

Le realisme c'est une doctrine platonicienne  selon laquelle les apparences sensibles et les etre individuels ne sont que le reflets des veritables réalités d idées
Hum... as-tu bien compris Platon, chère Mamita ? La doctrine existe, mais ne s'appelle pas réalisme !

mamita a écrit :

le realisme c'est une doctrine platonicienne  selon laquelle les apparences sensibles et les etre individuels ne sont que le reflets des veritables réalités d idées

Je voudrais savoir en quoi Andre Breton est un surréaliste. Dans union libre d'Andre Breton, quelle est la situation de ce texte, les métaphores, les comparaisons, et les images du texte.

Fais déjà un petit travail perso, Bethsabée... à ton avis, quelles sont les images du texte, sa situation (ça veut dire quoi la situation d'un texte ?) les métaphores les comparaisons ?

8

Salut
moi je voudrais fournir une definition assez interessante du roman realiste - elle est tiree d'un chapitre du roman de Stendhal, "Le rouge et le noir". ou l'auteur en reprenant ce qu'un autre a dis affirme que le roman est "un mirroir que l'on promene au long d'une route".
Je crois que cela definit tres bien les traits du roman realiste - une reproduction assez fidele de la societe et de ses moeurs

Bonjour,

J’aimerais savoir s'il n'y a pas un terme exact pour dire
"la multiplication des petits détails vrais" je sais où celui qui a dit cette expression l'a trouvée, j'ai exactement la même.
merci d'avance et...
allé l OM

10

Puis-je savoir où tu as trouvé cette expression? Dans un manuel scolaire? Autre?

Sinon, j'ai beau chercher, je vois cette expression de "détail vrai" partout... et il serait maladroit quand même de dire "détail réaliste"...
Dans un autre livre j'ai "détails empruntés à la réalité", mais rien de bien différent...