Programme du Capes de lettres modernes (session 2009)

Bonjour
je souhaite passer le capes en 2009 (je sais je m'y prends tôt mais j'ai abandonné les études depuis un bail) et j'aimerais savoir quand je peux espérer connaître le texte d'ancien français au programme?
Merci,
bonne journée
Magali

Bonjour,

Dans quelques jours ou quelques semaines, c'est variable selon les années.

Si quelqu'un pouvait être plus précis ...

Bonjour,

Normalement, les programmes paraissent courant avril ; pour info, l'année dernière, ils sont parus le 17 mai...

Je les attends aussi...

Il n'y a pas vraiment de programme au capes de lettres. Si vous voulez commencer maintenant, relisez vos classiques !

Soit mais la demande portait sur le texte d'ancien français et il y a donc un programme.

(modifié pour faute de frappe)

Bonjour,

Comme capucine j'aimerai me replonger dans mes études de lettres pour passer le capes de lettres... J'ai essayé de trouver le programme mais rien, et je n'ai rien vu passer au BO.

Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'indiquer où le chercher ?

Et j'ai une deuxième question : pour passer le capes interne, il faut avoir travailler 3 ou 5 dans l'éducation nationale?

Merci à tous pour vos éclaircissements...

Bonjour,
après avoir posé la question, à moi de vous donner la réponse. Alors en ancien français, la rumeur venue de l'agreg donnerait Adam de la Halle pour le programme d'ancien français avec soit le Jeu de la feuillée  soit le jeu de Robin et Marion. Pour plus de précision, attendons le BO qui sort tous les jeudis et que l'on peut consulter sur http://www.education.gouv.fr/pid285/le- … iciel.htmlvoilà, bonne préparation et bonnes lectures.
Mag

Ah super! C'est très bon à savoir! Merci beaucoup!

9

Au risque de passer pour une dinde, je ne vois rien d'autre que le programme est celui des lycées et collèges !! GLoups !! explicite !! clair !!
Suis-je folle ? Entendez-vous ce qu'ils souhaitent nous expliquer par ces quelques mots?   

10

Bonsoir AgatheYouBabe,

Tu as bien lu, le programme du CAPES est bien celui des collèges et lycées, ce qui implique que tu dois savoir ce qu'on y étudie en français (courants, objets d'études, thèmes ...) pour la fameuse épreuve sur dossier et parce que tu es une future prof.
Les épreuves de littérature te permettent de montrer l'étendue de tes connaissances puisque "tout et n'importe quoi" peut tomber : théâtre, poésie, roman, du 16ème au 20ème.

Le seul élément précis concerne le programme d'ancien français, cette année : Adam de la Halle et Jean Bodel (sauf erreur de ma part, j'ai lu rapidement, je l'avoue).