21

Programme du Capes de lettres modernes (session 2009)

Si tu le dis Nuageis ...   
Moi je trouve tout cela un peu flou et vaste .. mais bon . quand il faut y aller, il faut y aller ...
J'ose espérer que les manuels et autres ouvrages sont toujours disponibles sur Amazon.. j'avoue être la tête ds le guidon avec ma thèse et ne pas avoir ENCORE été voir où cela en était niveau approvisionnement... ils rééditent les ouvrages en ce moment j'espère ...
Tu as le CAPES déjà ? ou l'agrég', Nuageis ? petite question perso désolée   !

22

AgatheYouBabe,

"Pas de panique" est la devise qu'il faut avant tout appliquer, je crois. Ensuite, courage, travail, volonté, humour (parce que sinon, on dépérit et on se dessèche et il faut cultiver son jardin )

Oui, oui, les libraires en ligne sont bien approvisionnés en général. Pour le programme d'ancien français, tous les ans, il y a des petits soucis au début mais avec un peu de patience.

J'ai le CAPES. L'agreg, j'en rêve mais c'est une autre paire de manches !

23

ok pour le programme d'ancien français.
par contre quelqu'un sait quel est le passage à étudier?
et sinon j'ai pas tout compris pour le programme.c'est bien deux oeuvres a étudier?
bon courage a cette nouvelle anné de buche

24

Bonjour à tous,
Comment trouver la bonne édition pour le programme d'ancien français? En effet, j'ai cru comprendre que les 2 oeuvres d'Adam de la Halle étaient éditées chez Honoré Champion or en me rendant sur leur site j'ai vu que ni Le jeu de la Feuillée, ni Le jeu de Robin et Marion n'étaient disponibles. Merci de votre réponse.Autre question, pour le ou les textes postérieurs à 1500, doit-on se référer à la note2 du BO? A savoir les mêmes oeuvres que pour l'agreg?
Je suis un peu inquiète car cela fait un bout de temps que j'ai arrêté les cours.
Merci de votre réponse

25

Bonsoir plume,

Non, pour les textes postérieurs à 1500, il n'y a pas de programme au CAPES.

Pour l'éditions Honoré Champion, je ne sais pas, je pense essayer de trouver du temps pour m'occuper des oeuvres demain.

26

Information pour tous,
j'ai appelé les éditions Honoré Champion, on m'a répondu que les ouvrages d'ancien français seront disponibles à partir du 16 juin, pour l'instant ils sont en réédition.
Bon courage

27

Merci plume de cette information !! 

Bonjour à tous
Habituellement je me contentais de consulter ce forum, mais là je me suis dit qu'il était important que j'intervienne à propos du programme de capes. En effet, j'ai assisté mercredi dernier à une réunion d'information à la fac de Nanterre pour le Capes de lettres modernes, où la professeur d'ancien français a expliqué que le programme allait être modifié par un nouveau bulletin officiel. Pas de panique tout de même. Il semblerait, d'après elle, que soit conservé Le Jeu de Robin et Marion de Adam de la Halle, et que au lieu du Jeu de La Feuillée, ce soit Le Jeu de Saint Nicolas de Jean Bodel qu'il faille préparer. Désolée pour ceux qui, comme moi, s'étaient déjà lancé dans la traduction du Jeu de la Feuillée. Mais tout ceci reste à confirmer.
Si quelqu'un a trouvé une info qui va dans le même sens... (parce que j'avoue que la prof n'en a pas dit beaucoup plus à ce sujet) il sera le bienvenu.
Bonne journée à tous et encore désolée pour cette fâcheuse nouvelle

Bonjour,
ayant lu cette info, je me suis précipitée sur le site education-gouv.fr, mais rien ne transparaissait quant à un éventuel rectificatif de programme. Puis je suis allée sur le site de l'université de Provence et, là, surprise, les cours d'ancien français de préparation au capes porteront sur Adam de la Halle le Jeu de Robin et Marion et Jehan Bodel le jeu de Saint Nicolas.
cf http://www.univ-amu.fr/

dc je vais de ce pas me replonger dans les méandres du site de l'éducation nationale pour voir à quel saint se vouer
A bientôt, j'espère avec plus de précisions.
Mag

30

C'est déjà suffisamment enquiquinant si en plus ils s'éclatent à changer le programme, c'est pas gagné ... pffffffffff