11

Programme du Capes de lettres modernes (session 2009)

Merci de la rapidité de ta réponse !   

C'est la première fois que je tente le CAPes ainsi que l'agrégation de lettres modernes ... je suis un peu effarée de découvrir l'ampleur du vide de ces programmes ..
En ce qui concerne les épreuves, où peut-on avoir davantage de renseignements ?
J'enseigne déjà mais à l'IUT donc ne suis pas du tout au courant du programme des lycées et collèges - mis à part quelques vacations au fil de mes études, on doit pouvoir trouver quelque part ce maudit programme, sais-tu où ?  !

12

Le programme de l'agrégation est bien plus précis : programme 2009

Les programmes collège-lycée : programme collège-lycée

Pour les épreuves, tous les ans paraissent les rapports de jurys :rapports de jury

Les sujets sont tous ici (et pour toutes les épreuves) : sujets dissertation

Bonjour,
je crois que pour ce qui est de l'ancien français, il n'y a "que" Adam de la Halle (les 2 jeux), c'est en tout cas ce qui est écrit en note sur le programme de l'agreg.
Bonnes préparations
Mag

14

Exact, j'avais lu très rapidement ce matin.

Bonne(s) préparation(s) à toutes et tous !

15

Oui gloups !!

Merci Nuageis !
Mille mercissssssssssssssssssssssssss !! je me sens moins seule au monde là d'un coup !! 
Merci aux  fichiers PDF, cela économise un peu d'argent !! Lorsque j'étais en licence j'avais acheté un rapport de jury du CAPES - histoire de voir en quoi cela consistait - et avais dû débourser pas loin de 15€ si je me souviens bien...

16

moi aussi je cherche le programme du Capes et je n'ai vu que le programme collège et lycée, où se trouve les références pour l'ancien français?
Merci de votre réponse.

17

Bonjour géra.poub,

Le programme d'ancien français est celui indiqué dans le programme d'agrégation, note 1, c'est-à-dire : Le jeu de la Feuillée et le Jeu de Robin et Marion d'Adam le Bossu (Adam de la Halle).

18

Merci de vos réponses
bon courage à tous

19

Bonjour,
Je suis allée sur le site du CNDP (indiqué ci-dessus) pour le programme du CAPES de lettres modernes mais je ne comprends toujours pas quel est le programme... Je croyais qu'il était, en partie, commun avec celui de l'agreg. Je me trompe ? Sur quelle page exactement trouver le programme du CAPES puisque le BO est très peu explicite ?
Merci pour vos précisions.

20

Bonsoir,

Le programme du capes commun avec l'agreg est la partie ancien français, donc Adam de la Halle, le Jeu de la Feuillée et le Jeu de Robin et Marion.

Pour le reste, il faut maîtriser le programme des collèges et lycées (qu'y étudie-t-on ? quand ? etc) et avoir des connaissances critiques et techniques, sans oublier d'avoir une bonne vision d'ensemble de la littérature française.

C'est tout à fait faisable