1

Latin - Analyse d'un texte

bonjour j'ai un exercice a faire pour mon cours sur un texte en latin le voici:

Nihil de me dicam;dicam de ceteris, quorum nemo erat qui videretur exquisitius quam vulgus ominum studuisse litteris,quibus fons perfectae eloquentiae continuetur; nemo qui philosophiam complexus esset, matrem omnium bene factorum beneque dictorum; nemo qui jus civile didicisset, rem ad privatas causas et ad oratoris prudentiam maxime necessariam; nemmo qui memoriam rerum gestarum Romanorum teneret, ex qua, si quando apppus esset, ab inferis emo locupletissimos testes excitaret; nemo qui breviter arguteque incluso adversario laxaret judicum animos, atque a severitate paulisper ad hilaritatem risumque traduceret; nemo qui dilatare  posset atque a propria ac définita disputatione hominis ac temporis ad communem questionem universi generis orationem traducere; nemo qui delectandi gratia digredi parumper a causa, nemo qui ad iracundiam magno opere judicem, nemo qui ad fletum posset  adducere, nemo qui animum ejus, quod unum est oratoris maxime proprium, quocumque res postularet, implellere.

les questions sont:

1 . Relevez dans le texte latin, les verbes au subjonctif, et classer-les  selon leur temps. Et  trouvez leur traduction .

2 Relevez dans le texte latin, les groupes prépositionnels introduits par AD , précisez  leur fonction et leur sens dans la phrase où ils se trouvent.

3 Montrez que la forme du texte  met en oeuvre deux procédés rhétoriques complémentaires: la répétition et la variation de l'expression.

4 Cicéron, dans ses traités de rhétorique affirme  qu'un bon orateur a troios devoirs ( officia): argumenter (docere), susciter des émotions (movere), procurer du plaisir à ses auditeurs (delectare). Quelles expressions de ce texte se rapportent particulièrement a chacun de ces devoirs?

S'il vous plait répondez  a ses questions j'en ai besoin  pour lundi merci d'avances

Tu dois pouvoir répondre à ces questions avec un bon tableau de conjugaison et un peu de réflexion.
Apporte-nous tes éléments de réponse, et nous verrons par la suite.

3

bonjour quelqu'un peut m'aider pour les deux dernières questions je ne comprend rien a ses deux questions merci d'avance