1

Dissertation sur les Liaisons dangereuses - Une lettre est un miroir de l'âme

bonjour,
j'ai une dissertation avec comme sujet:
le chevalier Danceny affirme:" Une lettre est un miroir de l'âme" commenter cette afirmation

je pensais faire :
I- la lettre est un miroir de l'ame
II- mais cela peut aussi etre un mirioir deformant
Est ce que c'est correcte? Que mettre comme sous parties?

MERCI

2

Dissertation sur les Liaisons dangereuses - Une lettre est un miroir de l'âme

Salut!!

Je ne suis pas une boss en littérature, mais je vais au moins essayer de te donner des idées.
TOn plan me parait bon, tu pourras comme ca classer victimes et bourreaux. Mais peut etre faut il une 3eme partie, ca fait toujours plus aboutit

Dans le I) , tu peux parler de Cécile et de son ecriture, elle ecrit ce qu'elle pense, son ecriture est naive comme elle.
Et pusi montrer l'importance de la correspondance a l'époque et l'utilité de la lettre, tu as du voir ca en cours...dsl la partie I) ne m'inspire pas



Dans le II) , tu peux dire que les personnages tentent de creer le naturel dans leur lettres, mais il est presque toujours feint et le lecteur a 2 versions, celle du bourreau et celle de la victime, et c'est a lui de trancher pour savoir si la lettre qu'il lit et réellement un "miroir de l'ame".
En plus, les libertins ne vivent que sur les apparences et son habile pour cacher le vrai, ils utilisent la lettre pour manipuler leurs victimes.(ex: lettre envoyées par Mme de Merteuil a Mme de Volange et à Cécile le même jours qui donne 2 avis compléments différents quant au mariage de Cécile)
Tout est calculé dans les lettres des bourreaux, tu peux parler de la lettre que Valmont écrit pour Mme de Tourvel sur le dos d'Emilie, elle est bourrée de sous entendus que la dévote est incapable de comprendre!
Et a la lettre 70, Valmont dit: J'ai mis beaucoup de soin à ma lettre, j'ai taché d'y répandre ce désordre , qui peut seul peindre le sentiment".


Voila une citation de Rolland Bart qui peut etre utile : "La lettre est écartelé entre code et désir, à la fois vide, codée, et expressive, chargée de l'envie de signifier le désir"

J'espere que j'ai pu t'aider  et si tu as des questions, n'hésite pas!!
bisous