1

L'écriture poétique renforce-t-elle ou affaiblit-elle l'expression des idées ?

Bonjour !
  Je suis actuellement en première L, et notre professeur de français nous a donner des plans à definir sur different sujet de dissertation et commentaire, afin de nous entrainer pour le bac.
Seulement j'ai quelques problèmes pour le sujet suivant :

L'écriture poétique vous parait-elle renforcer ou affaiblir l'expression des idées?

je propose :
I) L'écriture poétique renforce l'expression des idées
II)  .......  Affaiblit ......
III) ?

J'ai également un souçis concernant le contenu de ces parties, ou vraiment je ne sais quoi dire.

Pouvez vous s'il vous plait m'aider pour le plan et le fond?

Merci d'avance.

Marieke.

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum et j'ai besoin d'aide...
Je suis en 2nde , voila mon sujet de dissertation :
L'écriture poétique vous parait-elle renforcer ou affaiblir l'expression des idées ?
Les textes poétiques à étudier:
Le Dormeur du val  de Rimbaud
Ce coeur qui haïssait la guerre... de Desnos
Barbara de Prévert
Calligrammes d'Apollinaire : La colombe poignardée et le jet d'eau

Je propose comme plan :
I) Des éléments poétiques qui peuvent affaiblir l'expression des idées
A) La brièveté et la densité de la poésie: le poète cultive souvent l'art de la suggestion
B)Un genre souvent moins immédiatement compréhensible que les autres genres littéraires

II) Des éléments poétiques qui renforcent le plus souvent l'expression des idées
A) La force expressive des registres issus de la poésie
B) La force de l'image , des rythmes et des sonorités

II) La spécificité de l'expression poétique des idées
A) Plus la persuasion que la conviction
B) Plus l'impression et l'émotion que la compréhension et la raison

J'ai quelques petits problèmes concernant le contenu des ces paragraphes ...

Merci de votre aide

finally a écrit :

L'écriture poétique vous parait-elle renforcer ou affaiblir l'expression des idées ?