1

L'écriture poétique renforce-t-elle ou affaiblit-elle l'expression des idées ?

Bonjour !
  Je suis actuellement en première L, et notre professeur de français nous a donner des plans à definir sur different sujet de dissertation et commentaire, afin de nous entrainer pour le bac.
Seulement j'ai quelques problèmes pour le sujet suivant :

L'écriture poétique vous parait-elle renforcer ou affaiblir l'expression des idées?

je propose :
I) L'écriture poétique renforce l'expression des idées
II)  .......  Affaiblit ......
III) ?

J'ai également un souçis concernant le contenu de ces parties, ou vraiment je ne sais quoi dire.

Pouvez vous s'il vous plait m'aider pour le plan et le fond?

Merci d'avance.

Marieke.

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum et j'ai besoin d'aide...
Je suis en 2nde , voila mon sujet de dissertation :
L'écriture poétique vous parait-elle renforcer ou affaiblir l'expression des idées ?
Les textes poétiques à étudier:
Le Dormeur du val  de Rimbaud
Ce coeur qui haïssait la guerre... de Desnos
Barbara de Prévert
Calligrammes d'Apollinaire : La colombe poignardée et le jet d'eau

Je propose comme plan :
I) Des éléments poétiques qui peuvent affaiblir l'expression des idées
A) La brièveté et la densité de la poésie: le poète cultive souvent l'art de la suggestion
B)Un genre souvent moins immédiatement compréhensible que les autres genres littéraires

II) Des éléments poétiques qui renforcent le plus souvent l'expression des idées
A) La force expressive des registres issus de la poésie
B) La force de l'image , des rythmes et des sonorités

II) La spécificité de l'expression poétique des idées
A) Plus la persuasion que la conviction
B) Plus l'impression et l'émotion que la compréhension et la raison

J'ai quelques petits problèmes concernant le contenu des ces paragraphes ...

Merci de votre aide

finally a écrit :

L'écriture poétique vous parait-elle renforcer ou affaiblir l'expression des idées ?

1. Par quels modes et moyens, une idée s'exprimerait-elle?
2. L'expression artistique, ne met-elle pas un obstacle entre le créateur et son public?
3. La poésie fut dans un premier temps déclamée, parfois improvisée. Par la suite on la transcriva. Deux obstacles?
4. Toute forme d'Art est une représentation. Une représentation, n'est-elle qu'une pale imitation de la nature?

Merci pour ces "réponses" même si elles ne m'aident pas vraiment...
Cependant, elles me font réfléchir , c'est bien
Pour la 2 ème question , je ne vois pas en quoi l'expression artistique peut mettre  un obstacle entre le créateur et son public
Pourrais-tu m'expliquer ?

5

Un obstacle parce que le sens dans une oeuvre d'art n'est pas donné explicitement, le créateur utilise une "communication indirecte", par exemple dans la poésie les métaphores, comparaisons, tropes...

Ah mais oui bien sûr ! Merci pour ton aide , je n'avais pas vu les choses comme ça

Bonjour ! Dans la deuxième partie de ma dissertation, je dois montrer que la poésie affaiblit l'expression des idées.

Selon vous, qu'est-ce qui rend difficile, imperméable au lecteur la compréhension des idées dans un poème? Je pensais au poème " Les Assis " de Rimbaud qui emploie de nombreux néologismes.
Merci!

Bonjour ! J'aimerai savoir si une dissertation peut ne comporter que deux grandes parties et dans mon cas : intro, thèse, antithèse, conclusion. Mon sujet est l'écriture poétique vous paraît-elle renforcer ou affaiblir l'expression des idées. Je montre dans mon grand I) que la poésie renforce les idées et dans le II) qu'à l'inverse, elle peut les affaiblir puis je finis par une conclusion que je n'ai pas encore rédigée, mais je pense dire que la poésie n'a pas dautre but qu'elle même.. Est-ce possible? Merci !

Oui 

Merci Léah ! Mais n'est-ce pas quand même contradictoire de dire l'inverse dans une seconde partie... Bon bien entendu j'ai nuancé.. D'ailleurs est-il possible d'écrire ma dissertation pour que quelqu'un puisse me dire ce qu'il en pense?.. Elle est peut être un peu trop longue..