1

Quelle image de la femme dans le Guépard ?

Vous l'aurez comprit. Ma question est Quelle image de la femme propose le guépard Voici mon plan...

I. Présence de la femme.

II. Des femmes dans la mesure et la démesure.

III. Différence entre la femme réel et la femme idéalisé.

Quand pensez vous? Perso je le trouve un peu trop simpliste. Et cela m'agace de ne pas trouver autre chose. Merci de votre aide!

STP, des majuscules au titre de l'œuvre, qu'on met aussi en italiques Le guépard (souligné sur tes copies)
Je te suggère de lister les principaux personnages féminins, avec leurs caractéristiques ; à partir de là tu auras pas mal d'éléments de réponse. En particulier, que représente Angelica ? Qui sont les femmes idéalisées ?
Entre mesure et démesure voilà qui est intéressant ! peux-tu préciser ?

3

Oups, désolé...

Merci pour tous ses éléments de réponse.

En ce qui concerne la mesure et la démesure je parlerais par éxemple de Maria Stella que l'auteur dit menue et frêle avec une voix délicate qu'on entends a peine. De plus elle a peu de réplique. Et pourtant elle pousse des cries tres aigus qui se transforme en tempete hystérique... Je ne vais pas trop loin?

Mike Wothe a écrit :

En ce qui concerne la mesure et la démesure je parlerais par éxemple de Maria Stella que l'auteur dit menue et frêle avec une voix délicate qu'on entends a peine. De plus elle a peu de réplique. Et pourtant elle pousse des cries tres aigus qui se transforme en tempete hystérique... Je ne vais pas trop loin?

Si, ça ne concerne pas toutes les femmes, et ça ne fait donc pas partie de l'image de la femme, qui doit englober toutes les femmes du roman, en fait c'est sur la condition féminine.

5

Bonjour à tous!
J'ai moi aussi un sujet similaire à faire en devoir à la maison pour la rentrée (le sujet précis est : Quelle(s) représentation(s) de la femme sicilienne le roman propose t-il?).
Mais je dois avouer que je n'ai absolument pas pensé au même plan...Je proposais plutôt un plan en 2 parties avec

I- Des femmes pieuses et conservatrices, qui obéissent aux conventions.

II-Des femmes qui brisent les conventions (à mettre en lien avec l'évolution générale des personnages et de l'histoire)

Qu'en pensez-vous? Si une idée de troisième partie vous vient, n'hésitez pas à me la soumettre!
Merci d'avance pour votre aide!!

6

Bin moi j'ai le meme sujet et j'ai proposé un peu le meme plan que toi à savoir :

I - La femme aristocrate conservatrice
II - La femme bourgeoise bouillonante

Dites moi ce que vous en pensez

Angelica se met vite au diapason des aristos ; elle en fait même un peu trop (Tancredi lui fait une remarque lors de la scène du bal, lorsqu'ils sont seuls avec le Prince)

Bonjour à tous, j'ai traité cette question la semaine dernière, dans ma classe, on a tous bossé et retrouvé ce plan à peu près similaire pour tous:

I La place de la femme dans la famille.
a) La génitrice
b) L'épouse au service de son mari
c) La maitresse de maison

II La femme objet de désir
a) L'indifélité
b) La femme libre
c) Les désirs frustrés

III La féminité dans le caractère sicilien
a) Le mariage est un contrat
b) Des femmes dures et autoritaires
c) La nouvelle sicilienne en Angelica

Voilà en espérant vous aider... Tenez moi au courant ;-)

Je ne vois pas ce qui dans le roman montre que les femmes siciliennes sont dures et autoritaires
Et où y-a-t-il une femme libre ?

10

Bonjour à tous,
J'ai également eu à traiter le sujet suivant: Quelle est la représentation de la femme sicilienne dans le Guépard et voici mon plan (perfectible très certainement):

I- La Sicilienne noble: une femme de démesure
A- De la fragilité pieuse...
B-... Au souffle tempêtueux (orgueil et surtout personnage de Concetta)

II- La Sicilienne de basse extraction
A- Une femme au service du désir masculin: la femme comme proie
B- Une animalité qui se transforme en arrivisme chez la nouvelle Sicilienne qu'incarne Angelica

Voilà, c'est loin d'être formidable mais j'espère que ceci pourra éveiller en vous des réflexions intéressantes....