Lisez-vous de la poésie pour vous évader du quotidien ?

Voila je poste cette nouvelle discussion car une amie adore la poesie et me dit que je devrai en lire car sa lui permet de s'evader....enfin je n'arrive pas à la comprendre.

Donnez moi vos opinions

On ne “devrait” jamais lire de la poésie : la notion de devoir lui est complètement étrangère. On la lit parce qu'elle attire comme un aimant, comme une amante. Parce qu'elle devient aussi évidente que la lumière du jour, aussi nécessaire que l'air à respirer. Ce n'est plus de la lecture, c'est le passage dans un autre univers.

d'accord....

Oui, cela permet de s'évader dans la mesure où cela change de tous les autres écrits, si concrets.

J'aime bien cette réponse !

Je n'aime la poésie que par contraste. Je suggère à ceux qui n'y entendent rien de se farcir plusieurs pavés de pensées philosophiques, d'essais sociologiques ou autres choses du même acabit. Après, quand ils seront gorgés, pleins à ras bord, et las, extrêmement las, qu'ils ouvrent une anthologie de poésie -et pourquoi pas de cette poésie réputée hermétique (Mallarmé, par exemple, ou une anthologie de poèmes contemporains)-, ils n'y comprendront peut-être rien de plus qu'avant, mais ils ne manqueront pas de sentir comme il est bon, ô combien délicieux, de siruper une langue aux colorations différentes de la langue habituelle -et ils ne feront plus d'objections à ce que celle-ci on puisse l'appeler vulgaire.
Oui, la poésie permet l'évasion. Au moins hors de la langue quotidienne.

S'évader, s'évader, s'évader.........mais de quoi enfin?

Échapper? de qui?

La littérature fait partie de la réalité de l'existence. Pour la comprendre au mieux, il faut y mettre de l'analyse, de l'étude, de la connaissance. Ce sont des facettes bien concrètes!

On n'a pas besoin de la littérature pour simplement rêver. 

Parfois je préfère ne rien comprendre et faire l'analphabète devant un poème. Je ne sais pas apprécier les vers mais je les mange. Il y a même des phrases bien tournées qui font tourner la tête pendant bien longtemps.
delksjfhbahbvfaiehvfclahjevclizehv rfci:;k....

9

Je lis souvent des poèmes de Baudelaire pour m'évader ...
("Les Fleurs du Mal" étant un recueil parfait, je trouve !)

10

Toute la poésie n'est pas toujours agréable à lire, c'est quelque chose de très personnel.
Personnellement j'ai deux ou trois recueils que j'adore (surtout des Prévert), que je relis plus ou moins régulièrement, juste pour le plaisir. Mais je n'aime pas particulièrement lire du Ronsard ou du Rimbaud (entre autres), même si je reconnais la beauté de leurs textes.
Donc si tu n'aimes pas lire la poésie, ne te force pas. Peut-être un jour découvriras-tu un auteur que tu apprécieras et vers lequel tu reviendras souvent.