Lisez-vous de la poésie pour vous évader du quotidien ?

Léah a écrit :

Comme quoi baiser n'est pas biaiser 

t'as dégainé au poil! Pour les suivants ce sera plus dur de comprendre...;)

22

En fait j'ai modifié ensuite mon message. Finalement, tu as bien fait d'attraper la citation au vol   

Je me suis offert (mon cadeau de noël pour moi-même  ) un livre de poesie:
Corps et Biens de Robert Desnos.
Parceque j'avais lu un de ses poemes dans mon livre de français que je trouvais sympa.
Mais je n'arrive pas à le lire... je ne sais pas pourquoi je ne sais pas comment lire de la poesie, je n'en vois pas trop l'interêt, et pourtant quand je lis un poeme comme ça au hasard dans mon livre de français, ou qu'on en étudie un ça m'intéresse assez...

24

J'étais à Paris en fin d'année et sur la façade de l'hôtel où j'étais descendu figurait une plaque commémorative en l'honneur de Louis Aragon et d'Elsa Triolet.

Du coup j'ai acheté le recueil Il ne m'est Paris que d'Elsa dont était extraite la citation lue sur la plaque. C'est un grand recueil consacré à Paris et à des écrivains, comme par exemple Colette, et j'aime le lyrisme qui se dégage de ces poèmes.

25

Pour vivre mieux !

26

Comme LeoGardipan, la poésie me sert au jour le jour à me mieux connaître, à comprendre mieux le monde qui m'entoure.

27

Je trouve très étrange d'opposer poésie et quotidien...les deux s'entre imbriquent l'un dans l'autre pour moi.
Donc j'aurais tendance à répondre non, ça ne fait que révéler quelque chose qui n'est déjà que trop présent et submergeant, peut être même que ça rend l'émotion spontanée face au monde plus posée, plus "froide" que de lire ou d'écrire de la poésie.

28

La poésie est représentation très sentimentale quand je lis une poésie je me sens reconstruis dans un autre monde parceque la plupart des expressions y rédigées sont imaginaires je voudrais que chacun m'envoie une poésie qui évoque beaucoup d'émotion

29

Je t'envoie donc un poème de René-Guy Cadou, poème qui me  touche à plus d'un titre :

Celui qui entre par hasard

Celui qui entre par hasard dans la demeure d'un poète
Ne sait pas que les meubles ont pouvoir sur lui
Que chaque nœud du bois renferme davantage
De cris d'oiseaux que tout le cœur de la forêt
II suffit qu'une lampe pose son cou de femme
A la tombée du soir contre un angle verni
Pour délivrer soudain mille peuples d'abeilles
Et l'odeur de pain frais des cerisiers fleuris
Car tel est le bonheur de cette solitude
Qu'une caresse toute plate de la main
Redonne à ces grands meubles noirs et taciturnes
La légèreté d'un arbre dans le matin.

30 (Modifié par Jehan 29/12/2017 à 17:00)

Jouly a écrit :

Je me suis offert (mon cadeau de noël pour moi-même  ) un livre de poesie:
Corps et Biens de Robert Desnos.
Parceque j'avais lu un de ses poemes dans mon livre de français que je trouvais sympa.
Mais je n'arrive pas à le lire... je ne sais pas pourquoi je ne sais pas comment lire de la poesie, je n'en vois pas trop l'interêt, et pourtant quand je lis un poeme comme ça au hasard dans mon livre de français, ou qu'on en étudie un ça m'intéresse assez...

Un recueil ne se lit pas comme un roman. Prenez des poèmes au hasard et laissez-vous "accrocher".
De plus le recueil que vous avez choisi risque de vous dérouter. Lisez la partie titrée "A la mystérieuse". C'est sublime et pas trop hermétique.