1

En quoi les écritures littéraires du passé peuvent-elles nous aider à comprendre le présent ?

En quoi les écritures litteraires du passé peuvent-elles nous aider a comprendre le présent ?

Tel est le sujet de la dissertation que j'ai a rédigé pour cette fin de semaine.

Malheureusement, je n'ai que très peu d'idées d'ouvertures pour le moment.

Dois-je me figer sur l'apport de la littérature dans la gestion des sociétés ? C'est-à-dire traiter de l'expérience du passé (racontée par ses oeuvres) servant a construire notre présent ?
Cependant j'ai peur que ce raisonnement soit un peu hors sujet.

J'ai pensé également aux formes litteraires que nous retrouvons encore aujourd'hui (sonnet par exemple).

J'ai, en fait, peur de ne pas saisir la notion de "présent".
Dois-je parler de la société ?
Des oeuvres ?
Ou de tout ?

J'aimerai donc avoir vos suggestions, vos conseils et vos idées.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre.

2

En quoi les écritures littéraires du passé peuvent-elles nous aider à comprendre le présent ?

pour ma part je pense que la notion de "present" represente un tout aussi bien dans les oeuvres , la société ..
La notion de "present" signifie le 21eme siecle

si nous refléhissons bien , alors même que nous avons evolué la litérature elle ce sert encore beaucoup des éléments du passé ( pieces de théatre modernisé mais toujours les même que dans se passé)
ainsi que les même thématiques celle de Roméo et juliette etc..

l'écriture du passé peut onc nous aider a comprendre le présent car notre "évolution" dans ce domaine represente la même que celle d'avant

je dirais même que la litterature du passé est le tramplin de notre présent

je ne sais pas trop si je t'ai aidée tient moi au courant

3

je ne comprends pas totalement votre raisonnement
c'est au niveau de la phrase de transition de votre pensée "l'écriture du passé peut donc nous aider a comprendre le présent car notre "évolution" dans ce domaine représente la même que celle d'avant" que j'ai du mal a vous suivre

j'ai bien compris vos idées sur la forme et la thématique des œuvres d'aujourd'hui et d'hier, cependant j'ai du mal a assimiler le reste.

Pensez vous également que je doive parler des etudes des moeurs de Montesquieu par exemple pour répondre a ce sujet?

De plus je dois faire un plan dialectique, et je ne vois pas de quoi pourrai être composée mon antithèse : les lectures d'œuvres littéraires du passé ne nous aide pas a comprendre le présent.

Car, pour moi, ces œuvres ne peuvent que nous aider, et pas le contraire (même si toutes les œuvres ne repondent pas a cette logique).

Merci d'avance.

4

alors je ne pourrais répondre a toute vos question je ne sais dans quelle classe vous êtes ni votre âge et je pense que vous êtes a un niveau un peu plus supérieur que moi.. tout de même le sujet me semble intéressent c'est pourquoi ji ai répondue pour vous répondre:

pour votre première question sur "l'évolution" pour ma part je trouve que le passé a forgé les idées d'aujourd'hui et depuis nous nous inspirons constamment des choses que nous connaissons déjà

( si vous en avez l'occasion allez jetez un coup d'oeil sur les écrits du philosophe alain : propos sur l'éducation c'est un autre théme
mais là ou il est interessent c'est que pour lui " il n'y a qu'une méthode pour inventer qui est d'imiter"  ce qui répond partiellement
la réponse que j'appelais "évolution" j'espère n'être pas trop confuse

pour ce qui est des moeurs de montesquieu et bien je ne connais pas encore hé hé ! (si vous m'expliqué peut etre pourrions nous en parler )

pour votre plan dialectique commence par la chose avec laquelle vous n'êtes pas d'accord : c'est à dire que la littérature du passé ne nous aide pas  a comprendre...   

c'est toujours mieux de commencer par l'inverse de ce que nous pensons
puis vous termineré par votre point de vue

puis je vous demander votre age et votre niveau ?

5

Je suis actuellement en 1ere S.

LEs études de Montesquieu.. Il s'agit d'études des moeurs.
Ainsi, dans ses LEttres Persanes, il nous donne, grace au point de vue d'étrangers, un regard nouveau sur les moeurs de son époque.

Cela lui permet de critiquer la mode entre autres, dans une lettre tres connue (je ne me rappelle plus de son numéro).

Merci pour votre réponse, j'ai mieux saisie votre raisonnement.

Si d'autres personnes ont des idées, qu'elles n'hesitent pas.