Apollinaire, La Chanson du Mal-Aimé

Vous pouvez envisager - parmi d'autres - le plan suivant :
- L'errance dans Paris (réalités, spectacles urbains, "ivresse" de la ville, etc...)
- Le vague à l'âme du poète, l'amour disparu (si cette voix est bien la sienne...)
- La recomposition de l'être et sa sublimation par la poésie (ici la complainte)
Conclusion : rapprochement  avec les poèmes à Marie, avec le "pont Mirabeau" où la conscience est ce qui demeure dans le flux perpétuel des choses (dans ce dernier poème, le thème de la fuite du temps est bien présent!)

Bonnes révisions!

22

Merci encore, ça m'aide beaucoup !

Bonjour,
Ma professeur de français nous a donné une étude sur Apollinaire, et je n'arrive absolument pas à le finir alors que j'y ai déjà passé des heures et des heures
Voici les questions :
1) Dans la section du mal " la Chanson du mal aimé ": quelle image le poète donne-t-il de l'amour ?
Faites des recherches sur Marie Laurencin et Fernande Olivier : en quoi ces deux femmes ont certainement inspiré le poète ? Pourquoi est il le mal aimé ?
2) recherchez les caractéristiques des poèmes de la pléiade :quelles points colleurs y a t il entre ces poèmes et ceux d'Apollinaire ? Quelles en sont les différences ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

24 (Modifié par floreale 11/01/2017 à 16:13)

En exergue ...
Et je chantais cette romance
En 1903 sans savoir
Que mon amour à la semblance
Du beau Phénix s'il meurt un soir
Le matin voit sa renaissance.

Relis ces deux strophes.

Mon beau navire ô ma mémoire
Avons-nous assez navigué
Dans une onde mauvaise à boire
Avons-nous assez divagué
De la belle aube au triste soir

Adieu faux amour confondu
Avec la femme qui s'éloigne
Avec elle que j'ai perdue
L'année dernière en Allemagne
Et que je ne reverrai plus

Pour les recherches sur Marie Laurencin et Fernande Olivier, tu n'as pas besoin de nous. Commence ton travail.
Quant à la comparaison avec des poèmes de la Pléiade, tu ne les donnes pas.

J'ai entrepris des recherches sur Marie Laurencin et Fernande Olivier mais à mon goût, seul Annie Playden a inspiré Apollinaire dans la Chanson du Mal-aimé. Ensuite , selon moi, Le poète donne une image très péjorative de l'amour, qui est une souffrance irrémédiable, puisqu'au début il définit l'amour de manière méliorative puis au fur et à mesure du texte il utilise des phrases négatives .
Quant à la comparaison avec la Pléiade je vais vraiment un blocage, pouriez vous me donner des pistes s'il vous plait?

26 (Modifié par floreale 11/01/2017 à 17:29)

Tu avances bien.
De quels poèmes ou poètes de la Pléiade parles-tu ?
les-amours/-special-bac-francais-les-tr … mours.html

Justement aucun des poètes n'ont été réellement cités dans les questions, c'est à nous de trouver mais selon moi, mis à part les références mythologiques il n'y a aucun point commun entre la pléiade et les poèmes d'Apollinaire.

28

Consulte le lien que j'ai mis dans la dernière réponse.

29 (Modifié par floreale 11/01/2017 à 19:45)

J'ai regardé, merci cela m'a permis d'avoir une piste. Le thème de la fuite et de l'éloge de la femme est souvent présent.