11

Apollinaire, La Chanson du Mal-Aimé

S'il n'est que le transmetteur, il défend un peu la poésie, non? Mais je ne sais pas trop quoi en conclure, il ne dit pas non plus à Annie "voila ce que tu as raté". J'ai l'impression qu'il fait plutôt une conclusion de tout le poème dans ce dernier quintil mais pourquoi? c'est ça que j'ai du mal à saisir.

12

Et pourquoi veux-tu à tout prix qu'il y ait une conclusion ?
As-tu repéré dans le poème à quels endroits revient ce quintil ? qui est comme un refrain de sa Romance

13

Hé bien non on a étudier que les 5 premiers quintils et les 5 derniers alors je vais juste le mettre en relation avec les 5 premiers. Je sais pas pourquoi je veux absolument qu'il y ait une conclusion, c'est une impression et le professeur a souligné que rien n'était laissé au hasard chez apollinaire alors je me suis imaginé des trucs. Bon c'est peut-être faux mais j'aime bien l'interpreter ainsi. Si j'ai une meilleure idée je mettrai autre chose tant que j'ai assez d'arguments.

14

Oui, il aurait mieux valu que vous ayez le poème entier ! mais tu peux le trouver en ligne, donc je te suggère si tu as le temps de tout lire
Romance du mal-aimé

15

Ok, oui c'est toujours plus intéressant.

16

Je pense qu'après lecture tu verras peut-être une conclusion dans ce quintil, mais aussi le côté envoûtant de ce poème ; effet magique comme la recherche de la renaissance par le pouvoir du Phénix (c'e-à-d de la poésie)

17

Le côté envoutant, je pense que je vais le lier avec ma partie sur la musicalité du passage, et je vais aussi le mettre en relation avec cet épigraphe, c'est uen bonne idée.

18

Bonjour à tous, j'ai un petit problème par rapport à un de mes textes pour l'oral de français...
Je ne vois pas en quoi ce poème peut évoquer la fuite du temps, pourtant c'est une des problématiques possibles :

Juin ton soleil ardente lyre
Brûle mes doigts endoloris
Triste et mélodieux délire
J'erre à travers mon beau Paris
Sans avoir le coeur d'y mourir

Les dimanches s'y éternisent
Et les orgues de Barbarie
Y sanglotent dans les cours grises
Les fleurs aux balcons de Paris
Penchent comme la tour de Pise

Soirs de Paris ivres du gin
Flambant de l'électricité
Les tramways feux verts sur l'échine
Musiquent au long des portées
De rails leur folie de machines

Les cafés gonflés de fumée
Crient tout l'amour de leurs tziganes
De tous leurs siphons enrhumés
De leurz garçons vêtus d'un pagne
Vers toi toi que j'ai tant aimée

Moi qui sais des lais pour les reines
Les complaintes de mes années
Des hymnes d'esclave aux murènes
La romance du mal aimé
Et des chansons pour les sirènes
"La chanson du mal-aimé" Guillaume Apollinaire

Si quelqu'un pouvait me répondre, même sans rentrer dans les détails, ça m'aiderait beaucoup 

Bonsoir,

Je n'écris pas beaucoup car j'aimerais savoir si vous recevez mon message? Je vous répondrai sur Apollinaire par la suite...Bon, je me lance... Vous pourrez me demander des explications complémentaires par la suite!

Je ne trouve pas que ces dernières strophes de la "Chanson du Mal-Aimé" illustrent particulièrement le thème de la fuite du temps... J'y vois plutôt le "spleen" du poète qui erre dans son cadre familier : Paris, et qui exprime sa mélancolie sous forme d'une complainte, seul moyen pour lui de continuer à exister après le deuil de l'amour... Car ici, tout est musique, du chant d'ivresse des tramways aux orgues de Barbarie mélancoliques qui bercent l'ennui, mais ravivent aussi douloureusement le souvenir... Tout cela prend la forme sublimée de la "romance du mal aimé"...

20

Merci beaucoup pour votre réponse.
C'est aussi l'impression que j'ai, je ne vois pas de rapport direct avec la fuite du temps...

Pour le spleen, ainsi que la douleur du poète, il n'y a pas de problèmes vu que ce sont les axes qu'on a suivi en cours. Mais encore merci de m'aider