1

Règles typographiques

Bonjour,

Je dois rendre un commentaire composé et j'ai décidé de le faire à l'ordinateur, seulement j'ai quelques doutes quant aux règles typographiques à utiliser:
- Est-ce que je dois sauter une ligne entre chaque grande partie ou entre chaque petite partie ou les deux ?
- J'ai un problème également sur l'emploi des guillements, du soulignement ou de l'italique. J'étudie le poème de Verlaine "Colloque sentimental" extrait du recueil des Fêtes galantes. Alors, lequel des deux dois-je mettre entre guillemets ou en italique ? Et faut-il que je les souligne ?
Merci pour votre aide.

Règles typographiques

Les guillemets servent en principe aux citations ; les titres (par ex dans les Préfaces) sont en italiques. On ne souligne que dans les devoirs scolaires 

Règles typographiques

Lorsque tu soulignes à l'écrit, à l'ordinateur tu dois mettre en italique.
Un titre d'oeuvre est toujours souligné. Le titre du poème est entre guillemets.
Ainsi, tu écriras à l'ordinateur : Verlaine, Les Fêtes galantes, "Colloque sentimental".

Règles typographiques

Alors, je t'invite à lire des Préfaces (j'ai de nombreux exemples dans la collection Poésie/ Gallimard) Aussi bien titre de recueils, que citations ou titres de poèmes sont exclusivement en italiques ; aucun n'est jamais souligné, ni entre guillemets. Les guillemets peuvent être utilisés pour des citations ; jamais pour des titres. Si on veut distinguer le titre du recueil, on mettra in :
Verlaine, Colloque sentimental in Fêtes galantes. On met le nom du poème avant le titre du recueil.
(raison supplémentaire de ne pas souligner à l'ordi : le soulignage des hyper-liens)

5

Règles typographiques

Merci à vous pour vos réponses.
Personne ne sait à quel endroit dois-je sauter une ligne ?

6

Règles typographiques

pour les sauts de lignes c'est après ton introduction et après chaque partie de ton commentaire et enfin entre ta dernière partie de commentaire et ta conclusion...

7

Règles typographiques

Entre les "petites" parties aussi ?
Je pensais faire : saut de 2 lignes entres les I) et II) et saut d'une ligne entre les 1- et 2- etc...?

Règles typographiques

Veille à bien aérer ton texte ; un saut de ligne après chaque paragraphe ; sauter une ligne après chaque sous-partie et à la fin de chaque partie (inutile d'en sauter deux car avec les transitions on comprendra bien que tu changes de partie)

9

Règles typographiques

Merci à vous ;-)

10

Règles typographiques

Bonjour à tous !

Je suis en train de rédiger une biographie dans laquelle je rencontre une difficulté quant à sa syntaxe. En effet, lors d'une citation de référence telle qu'un titre de film, ouvrage ou autre, l'usage veut qu'elle soit mise entre guillemets.
Cependant, met-on cette citation entre guillemets entre parenthèse lorsque celle-ci n'est pas complément du nom auquel elle se réfère ?   

Pour plus de clarté, voici l'extrait concerné :

Et au cinéma de le taquiner également. Ainsi expérimente-t-il les courts métrages. En collaboration avec l'ESEC lors de « Noce Blanche », dans un premier temps, puis, dans un second temps, avec différents réalisateurs tels que Guillaume COSTA (« jamais comme avant »), Hugues             MARCOUYAU (« sauvée ou perdue »),  Julia ROSTAGNI (« accordéons-nous »), Vincent      REBOUAH (« le robot »), Jean Charles ATZENI (« à double croisée »), Pierre CHERRIER (« malgré toi », « l’amour d’un fils ») et Marie VOIGNIER (« un minimum de preuves »)

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'apporter votre aide ?

D'avance, merci.Léah et Smerdiakov, je viens de lire vos réponses et je vous avoue que je n'y vois pas plus clair pour ce qui est du titre du poème. Lequel de vous deux à raison ? Il me semble bien avoir vu la typo énoncée par Smerdiakov mais il me semble également, même si je ne me rappelle pas de mes cours, que Léah dit vrai.

Que choisir ?

Dans tous les cas, ça ne me concerne plus puisque j'ai eu, pour ma part, la réponse à ma question. Comme il ne s'agit que du titre d'une oeuvre, je la mets tout simplement en italique.