1

Règles typographiques

Bonjour,

Je dois rendre un commentaire composé et j'ai décidé de le faire à l'ordinateur, seulement j'ai quelques doutes quant aux règles typographiques à utiliser:
- Est-ce que je dois sauter une ligne entre chaque grande partie ou entre chaque petite partie ou les deux ?
- J'ai un problème également sur l'emploi des guillements, du soulignement ou de l'italique. J'étudie le poème de Verlaine "Colloque sentimental" extrait du recueil des Fêtes galantes. Alors, lequel des deux dois-je mettre entre guillemets ou en italique ? Et faut-il que je les souligne ?
Merci pour votre aide.

Règles typographiques

Les guillemets servent en principe aux citations ; les titres (par ex dans les Préfaces) sont en italiques. On ne souligne que dans les devoirs scolaires 

Règles typographiques

Lorsque tu soulignes à l'écrit, à l'ordinateur tu dois mettre en italique.
Un titre d'oeuvre est toujours souligné. Le titre du poème est entre guillemets.
Ainsi, tu écriras à l'ordinateur : Verlaine, Les Fêtes galantes, "Colloque sentimental".

Règles typographiques

Alors, je t'invite à lire des Préfaces (j'ai de nombreux exemples dans la collection Poésie/ Gallimard) Aussi bien titre de recueils, que citations ou titres de poèmes sont exclusivement en italiques ; aucun n'est jamais souligné, ni entre guillemets. Les guillemets peuvent être utilisés pour des citations ; jamais pour des titres. Si on veut distinguer le titre du recueil, on mettra in :
Verlaine, Colloque sentimental in Fêtes galantes. On met le nom du poème avant le titre du recueil.
(raison supplémentaire de ne pas souligner à l'ordi : le soulignage des hyper-liens)

5

Règles typographiques

Merci à vous pour vos réponses.
Personne ne sait à quel endroit dois-je sauter une ligne ?

6

Règles typographiques

pour les sauts de lignes c'est après ton introduction et après chaque partie de ton commentaire et enfin entre ta dernière partie de commentaire et ta conclusion...

7

Règles typographiques