Master de lettres modernes - Comment choisir son sujet de mémoire ?

Je dois faire mon mémoire cette année et le choix du sujet est difficile. j'ai une idée de ce que je vais faire et j'aimerais votre avis la dessus.

Je pensais traiter du statut de Jean Valjean par rapport au romantisme. Je pense que Jean Valjean est en quelque sorte un héros romantique malgré lui. Lui n'est pas romantique et ne croit pas aux idéaux du mouvement, mais Victor Hugo semble transposer en lui l'idéal romantique...

Votre avis m'interesse beaucoup....

12

bonjour à tous
existe t il une liste des sujets à ne plus traiter car déja "trop" souvent étudiés? Comment trouver un sujet original que ce soit pour un master ou un doctorat de lettres?
Merci d avance
Audrey

13

Tu devrais te faire une idée de ce qui a déjà été fait sur le catalogue de la bibliothèque de ta fac. Normalement, il devrait y avoir une base de donnée contenant tous les mémoires de licence (de master) et de doctorat qui ont été faits dans ta section. Sinon, il existe des ouvrages de bibliographie qui répertorient toutes les publications qui sont sortis dans le domaine de la littérature française chaque année.
Il y a notamment Bibliographie der französischen Literaturwissenschaft par Otto Klapp (appelé communément le klapp) qui commence, je crois, dans les années 60. C'est une source d'informations précieuses pour connaître l'état de la recherche sur un sujet et t'inquiète pas, il est en français même si le titre est en allemand. Il y plein d'autres ouvrages ainsi que des bases de données comme le M.L.A. directory of periodicals que tu devrais trouver à la bibliothèque de ta fac.
Voilà, bon courage pour la suite.

14

merci beaucoup de ton aide vav, j ignorais l existence de ces deux ouvrages!!
Merci encore

15

Qu'est-ce que cela a donné?
Tu as sûrement avancé depuis  ce message, où en es-tu?

16

désolée veuveu de ne pas avoir vu ton message plus tôt.
je ne peux pas du tout t'aider concernant ton sujet, mais les seuls conseils que je pourrais te donner sont:
1. discutes en avec ton directeur de recherches (si ce n'est pas encore fait)
2. vérifie bien si ton sujet n'a pas déjà été traité ( vas sur les sites des différentes bibliothèques universitaires et sur le site du SUDOC qui répertorie tous les ouvrages publiés et disponibles dans les différentes facs, dont les mémoires et les thèses)

http://www.sudoc.abes.fr/

bon courage!

17

veuveu ne veut pas répondre apparemment...
espérons qu'il ait avancé!

Est ce que c'est la meme procédure pour les étudiants étrangers admis à la Sorbonne ? Peut on contacter le directeur de recherche seulement à travers internet ?!
Merci pour votre réponse

19

Comme les vacances ont commencé, la plupart des enseignants ne viennent plus à la fac (sauf pour des oraux à faire passer ou des trucs de dernière minute à régler) donc oui, je crois qu'il est préférable de les contacter par le biais d'internet .Mais dès la rentrée, tu pourras venir le trouver.

Merci pour ta réponse.

C'est qu'on me demande de contacter un directeur de recherche et une fois qu'il m'accepte je peux avoir l'accord définitif de la fac pour pouvoir avoir les papiers nécessaires pour préparer mon visa donc je me demandais si cela ne posait pas problème que le contact ne se fasse que sur le net.