111

Master de lettres modernes - Comment choisir son sujet de mémoire ?

Oui effectivement, je peux être plus précise .

J'hésite entre Belle du Seigneur de Cohen et L'Heptaméron de Marguerite de Navarre.
Je pense aussi que le choix du directeur de mémoire est important, et j'apprécie vraiment le professeur de XVIe, très disponible, très vivante, enjouée.
Mais beaucoup de personnes me disent qu'au contraire, on choisit surtout un sujet et pas une personne.

112

Master de lettres modernes - Comment choisir son sujet de mémoire ?

C'st sûr, on choisit d'abord un sujet, mais tu vas travailler avec ton directeur pendant minimum un an, donc c'est important d'avoir un bon feeling avec lui/elle. Tel que je te lis, je pense que le XVIème t'intéresserait davantage, surtout que c'est une passion que tu as l'air d'avoir depuis longtemps

Master de lettres modernes - Comment choisir son sujet de mémoire ?

Il faut aussi prendre en compte d'autres facteurs : le XVIe siècle est une période prisée par beaucoup moins d'étudiants en master, donc les directeurs / directrices de recherche sont beaucoup plus disponibles. Si tu as repéré quelqu'un de très disponible, c'est un grand avantage, car beaucoup d'étudiants sont très peu en contact avec la personne qui dirige leur travail.
De même, il y a de fortes chances pour que les séminaires de XVIe se déroulent en effectifs plus réduits que les séminaires de XXe.
De toute façon, le master 1 n'engage à rien : si tu travailles sur le XVIe siècle en M2, tu peux très bien faire quelque chose sur le XXe en M2.

114

Master de lettres modernes - Comment choisir son sujet de mémoire ?

Merci pour vos conseils et pour vos avis extérieurs qui me sont bénéfiques. Je me laisse le week-end pour mûrir mon choix et ma réflexion. Je vous tiendrai au courant de ma décision .

115

Master de lettres modernes - Comment choisir son sujet de mémoire ?

Bonsoir, je suis actuellement en L3 Lettres Modernes et je pense me diriger vers un master de lettres modernes. Il est déjà temps de penser au possible sujet de mon mémoire et voilà le problème: je suis complètement perdu. Je n'arrive pas vraiment à me fixer une piste claire.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'hésite encore entre beaucoup de choses: j'aurais adoré travailler sur Jaccottet ou Butor (roman) mais je ne sais pas si je suis capable de trouver un angle d'approche original.
Sinon, je pensais récemment à la représentation de la folie ou de l'hystérie dans la littérature. Auriez-vous des oeuvres ou des conseils à ce sujet ?

Merci !

116 (Modifié par mattlev 06/03/2019 à 08:58)

Master de lettres modernes - Comment choisir son sujet de mémoire ?

Salut,


Première chose à faire: don't panic !

Tu es en L3 et tu as encore bien du temps. Essaie pour commencer de trouver un.e encadrant.e qui travaille sur ces auteurs/thématiques

Une fois que tu as trouvé, regarde ses publications et ce qu'il/elle fait, puis par qui ses travaux sont cités. Ça te donnera une idée précise des orientations de la recherche en cours. Et il te faudra enfin le ou la contacter pour lui exposer ton projet: cela est toujours apprécié des enseignants.

Par ailleurs, un sujet suggéré par l'encadrant pour le M1 me semble très acceptable. Parle avec des gens en tous cas, c'est très important.

Attention au concept d'hystérie, qui appartient au champ de la psychanalyse -première tare-, et est très mysogyne; mais tu peux l'aborder de ce point de vue là, en histoire du genre. Pour la folie, tu as l'oeuvre de Michel Foucault; il y a deux ou trois semaines, l'émission La Fabrique de l'Histoire en a fait son thème sur quatre émissions (la seconde étant sur Foucault si je ne m'abuse). Tu peux p.e. commencer par cela.



Courage !

117

Master de lettres modernes - Comment choisir son sujet de mémoire ?

La représentation de la folie ou de l'hystérie dans la littérature.
Il s'agit là d'un sujet beaucoup trop vaste. Il te faudra affiner dans l'espace et dans le temps.
Bien sûr L'histoire de la folie à l'âge classique de Michel Foucault est un ouvrage incontournable.
Mais ton encadrant t'aidera à l'intérieur de cet immense domaine à trouver un sujet plus limité que tu puisses traiter.

118

Master de lettres modernes - Comment choisir son sujet de mémoire ?

@aspenforest : Concernant Jaccottet, il me semble qu'il y a des choses à faire en ce qui concerne les pans un peu moins étudiés de son œuvre (L'Obscurité, Éléments d'un songe par exemple) mais je ne suis pas au fait des recherches de ces quelques dernières années.
Il faut être sûr qu'on peut se motiver jusqu'au terme de la recherche (si on veut se lancer dans un doctorat plus tard, c'est encore plus important), mais il n'est pas toujours recommandable de travailler sur son auteur fétiche, si la littérature critique est déjà surabondante ou s'il n'est pas une valeur universitaire très sûre (si l'on veut poursuivre en thèse).

J'ai fait mon mémoire de M2 et je termine actuellement ma thèse à propos d'un même sujet qui m'a été proposé par ma directrice quand je l'ai consultée en master. J'hésitais à propos de l'orientation de ma recherche et de ma spécialisation, elle m'a donné deux pistes, un sujet "technique" et un sujet thématique, j'ai choisi le second après un début de recherches et la machine a été lancée.

Il est utile de consulter (même pour un mémoire) les thèses en cours de préparation pour regarder les tendances de la recherche en lettres. Évidemment, c'est une tâche ingrate puisqu'on voit passer des sujets intéressants mais déjà pris... mais c'est le jeu ! Je recommande aussi de regarder les tendances des colloques et des journées d'études, en commençant par un petit passage sur fabula.org... tout en considérant les modes avec un esprit critique !