51

Molière, Le Misanthrope, acte II, scène 4

Par exemple, dans mon cours la problématique est : En quoi cette scène montre au spectateur l'incompatibilité d'Alceste et de Célimène? Et nous avons écrit qu'au cours de cette scène on découvre la personnalité de Célimène et que l'on se rend bien compte qu'elle incarne tout ce qu'Alceste déteste.
Donc je me disais peut-être que les portraits de Célimène sont aussi adressés au public, pour qu'il se rende bien compte de qui elle est vraiment et donc qu'on peut parler de double énonciation (?).

cette scène montre au spectateur l'incompatibilité d'Alceste et de Célimène...on se rend bien compte qu'elle incarne tout ce qu'Alceste déteste.

Oui.

Qu'un acteur sur scène, au théâtre, s'adresse au public, est une évidence. Je ne comprends pas ta pensée.

53 (Modifié par français2000 22/04/2017 à 10:27)

En fait c'est bon j'ai compris finalement! En fait je pensais qu'on parlait de double énonciation lorsque le spectateur, grâce aux paroles du personnage, découvrait des informations importantes sur l'intrigue ect...

Mais finalement, j'ai trouvé une vidéo qui expliquait qu'on parlait de double énonciation en permanence...

Merci!

Contente de savoir que tu as trouvé la solution à ton interrogation.