31 (Modifié par webmestre 05/06/2015 à 21:53)

Molière, Le Misanthrope, acte II, scène 4

Bonjour,
Voila j'ai fait une fiche à partir de mon cours, mais j'ai les axes mais pas beaucoup d'argument et dans mes argument pas de figure de style rien ... et j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider ?

Voila ma fiche :

Le Misanthrope, acte 2 scène 4

Le Misanthrope ou l’atrabilaire amoureux est une comédie […]Copier-coller Internet

Problématique : En quoi le passage est-il construit pour revéler la nature Véritable de Célimène ?
* Célimène à le monopole de la parole : elle trône au milieu de son salon
* La scène se construit sur un crescendo : Célimène s’emporte de plus en plus et la cruauté des portraits augmente
I. Une trame répétitive qui permet de faire apparaitre progressivement qui est Célimène ?
  1. Chaque portrait est initié de la même manière:
L’un des marquis donne un nom et célimène dresse le portrait
2. Chaque portrait est suivi de louanges portant sur l’esprit » de célimène

3. L’intensité des blâmes est croissante

II.    Les cruautés et hypocrisie du jeu
1. Les portraits sont comme des blâmes 
Insistance sur les défauts mais de manière hypocrite et perverse. Célimène fait mine de reconnaitre des qualités pour en fait les tournée en ridicule.

2. Négation des liens d’amitiés : Célimène critique les personnes qu’elle côtoie à la manière dont elle improvise.
Il est de mes amis , MAIS il veut trop d’esprit dont j’enrage ….
3. La présence d’Alceste :
-Silencieuse, lorsqu’il prend la parole : il dénonce le comportement de « mes bon amies » / contradiction, il leurs reproche d’être hypocrite maisi l dis mes bon amie.
=> hypocrisie du comportement en société.
Alceste dit « c’est à vous ; et vos rie complaisants … son humeur satirique est sans cesse nourrie » => Alceste dénonce pas seulement l’hypocrisie de Célimène mais aussi celle des personne qui rie.

III.    Alceste : La victime de Célimène

1.    Un portrait chargé qui met l’accent sur les traits ridicules.
- Célimène insiste sur son caractère puis énumère ce qui apparait comme un défaut (Il prend en main l’opinion contraire …ses vrai sentiment son combattue par lui ) mais elle énumère enfaite des qualité.

2. Un portrait destiné à la ridiculisé
Le portrait que Célimène fait de Alceste devais le ridiculisé, mais elel énumère que des qualité qui pour elle sont des défauts
3. L’emportement d’Alceste à ce moment de la pièce, accentue son ridicule dans un lieu.

Conclusion :

Cette scène ne fait pas avancer l’action de la pièce, […]

Molière, Le Misanthrope, acte II, scène 4

Dans la "fiche" que tu proposes, l'introduction ne correspond pas à ce qui suit et ne situe pas l'extrait à étudier. Elle est trop générale.

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Molière, Le Misanthrope, acte II, scène 4

Je suis en 1ES. Je dois réaliser un commentaire littéraire sur Le Misanthrope de Molière ACTE 2 scène 2 L. 569 à 682, après de nombreuses lectures je peine à trouver un plan et a relever des procédés. Les mots utilisés sont trop compliqués et je suis dans l'impasse.
Merci de votre aide.

34 (Modifié par floreale 15/04/2017 à 16:22)

Molière, Le Misanthrope, acte II, scène 4

CLITANDRE
  Parbleu, je viens du Louvre, où Cléonte, au levé,
Madame, a bien paru, ridicule achevé.
N’a-t-il point quelque ami qui pût, sur ses manières,
570  D’un charitable avis, lui prêter les lumières ?

CÉLIMÈNE
  Dans le monde, à vrai dire, il se barbouille [8]  fort ;
Partout, il porte un air qui saute aux yeux, d’abord ;
Et lorsqu’on le revoit, après un peu d’absence,
On le retrouve, encor, plus plein d’extravagance.

ACASTE
575  Parbleu, s’il faut parler des gens extravagants,
Je viens d’en essuyer un des plus fatigants ;
Damon, le raisonneur, qui m’a, ne vous déplaise,
Une heure, au grand soleil, tenu hors de ma chaise.

CÉLIMÈNE
  C’est un parleur étrange, et qui trouve, toujours,
580  L’art de ne vous rien dire, avec de grands discours.
Dans les propos qu’il tient, on ne voit jamais goutte,
Et ce n’est que du bruit, que tout ce qu’on écoute.

ÉLIANTE à Philinte.
  Ce début n’est pas mal ; et, contre le prochain,
La conversation prend un assez bon train.

CLITANDRE
585  Timante, encor, Madame, est un bon caractère !

CÉLIMÈNE
  C’est, de la tête aux pieds, un homme tout mystère,
Qui vous jette, en passant, un coup d’œil égaré,
Et, sans aucune affaire, est toujours affairé.
Tout ce qu’il vous débite, en grimaces, abonde ;
590  À force de façons, il assomme le monde ;
Sans cesse il a, tout bas, pour rompre l’entretien,
Un secret à vous dire, et ce secret n’est rien ;
De la moindre vétille, il fait une merveille,
Et, jusques au bonjour, il dit tout à l’oreille.

ACASTE
  Et Géralde, Madame ?

CÉLIMÈNE
595  Ô l’ennuyeux conteur !
  Jamais, on ne le voit sortir du grand seigneur [9]  ;
Dans le brillant commerce, il se mêle, sans cesse,
Et ne cite jamais, que duc, prince, ou princesse.
La qualité l’entête [10]  , et tous ses entretiens
600  Ne sont que de chevaux, d’équipage, et de chiens ;
Il tutaye [11]  , en parlant, ceux du plus haut étage,
Et le nom de Monsieur, est, chez lui, hors d’usage.

CLITANDRE
  On dit qu’avec Bélise, il est du dernier bien.

CÉLIMÈNE
  Le pauvre esprit de femme ! et le sec entretien !
605  Lorsqu’elle vient me voir, je souffre le martyre,
Il faut suer, sans cesse, à chercher que lui dire ;
Et la stérilité de son expression,
Fait mourir, à tous coups, la conversation.
En vain, pour attaquer son stupide silence,
610  De tous les lieux communs, vous prenez l’assistance ;
Le beau temps, et la pluie, et le froid, et le chaud,
Sont des fonds, qu’avec elle, on épuise bientôt.
Cependant, sa visite, assez insupportable,
Traîne en une longueur, encore, épouvantable ;
615  Et l’on demande l’heure, et l’on bâille vingt fois,
Qu’elle grouille autant qu’une pièce de bois [12]  .

ACASTE
  Que vous semble d’Adraste ?

CÉLIMÈNE
  Ah ! quel orgueil extrême !
  C’est un homme gonflé de l’amour de soi-même ;
Son mérite, jamais, n’est content de la cour,
620  Contre elle, il fait métier de pester chaque jour ;
Et l’on ne donne emploi, charge, ni bénéfice,
Qu’à tout ce qu’il se croit, on ne fasse injustice.

CLITANDRE
  Mais le jeune Cléon, chez qui vont, aujourd’hui,
Nos plus honnêtes gens, que dites-vous de lui ?

CÉLIMÈNE
625  Que de son cuisinier, il s’est fait un mérite,
Et que c’est à sa table, à qui l’on rend visite.

ÉLIANTE
  Il prend soin d’y servir des mets fort délicats.

CÉLIMÈNE
  Oui, mais je voudrais bien qu’il ne s’y servît pas,
C’est un fort méchant plat, que sa sotte personne,
630  Et qui gâte, à mon goût, tous les repas qu’il donne.

PHILINTE
  On fait assez de cas de son oncle Damis ;
Qu’en dites-vous, Madame ?

CÉLIMÈNE
  Il est de mes amis.

PHILINTE
  Je le trouve honnête homme, et d’un air assez sage.

CÉLIMÈNE
  Oui, mais il veut avoir trop d’esprit, dont j’enrage ;
635  Il est guindé sans cesse ; et, dans tous ses propos,
On voit qu’il se travaille à dire de bons mots [13]  .
Depuis que dans la tête, il s’est mis d’être habile,
Rien ne touche son goût, tant il est difficile ;
Il veut voir des défauts à tout ce qu’on écrit,
640  Et pense que louer, n’est pas d’un bel esprit.
Que c’est être savant, que trouver à redire ;
Qu’il n’appartient qu’aux sots, d’admirer, et de rire ;
Et qu’en n’approuvant rien des ouvrages du temps,
Il se met au-dessus de tous les autres gens.
645  Aux conversations, même il trouve à reprendre,
Ce sont propos trop bas, pour y daigner descendre ;
Et, les deux bras croisés, du haut de son esprit,
Il regarde en pitié, tout ce que chacun dit.

ACASTE
  Dieu me damne, voilà son portrait véritable.

CLITANDRE
650  Pour bien peindre les gens, vous êtes admirable !

ALCESTE
  Allons, ferme, poussez, mes bons amis de cour,
Vous n’en épargnez point, et chacun a son tour.
Cependant, aucun d’eux, à vos yeux, ne se montre,
Qu’on ne vous voie en hâte, aller à sa rencontre,
655  Lui présenter la main, et d’un baiser flatteur,
Appuyer les serments d’être son serviteur.

CLITANDRE
  Pourquoi s’en prendre à nous ? Si ce qu’on dit, vous blesse,
Il faut que le reproche, à Madame, s’adresse.

ALCESTE
  Non, morbleu, c’est à vous ; et vos ris complaisants
660  Tirent de son esprit, tous ces traits médisants ;
Son humeur satirique est sans cesse nourrie
Par le coupable encens de votre flatterie ;
Et son cœur, à railler, trouverait moins d’appas,
S’il avait observé qu’on ne l’applaudît pas.
665  C’est ainsi qu’aux flatteurs, on doit, partout, se prendre
Des vices où l’on voit les humains se répandre.

PHILINTE
  Mais pourquoi, pour ces gens, un intérêt si grand,
Vous, qui condamneriez, ce qu’en eux on reprend ?

CÉLIMÈNE
  Et ne faut-il pas bien que Monsieur contredise ?
670  À la commune voix, veut-on qu’il se réduise ?
Et qu’il ne fasse pas éclater, en tous lieux,
L’esprit contrariant, qu’il a reçu des cieux ?
Le sentiment d’autrui, n’est jamais, pour lui plaire,
Il prend, toujours, en main, l’opinion contraire ;
675  Et penserait paraître un homme du commun,
Si l’on voyait qu’il fût de l’avis de quelqu’un.
L’honneur de contredire, a, pour lui, tant de charmes,
Qu’il prend, contre lui-même, assez souvent, les armes ;
Et ses vrais sentiments sont combattus par lui,
680  Aussitôt qu’il les voit dans la bouche d’autrui.

ALCESTE
  Les rieurs sont pour vous, Madame, c’est tout dire ;
Et vous pouvez pousser, contre moi, la satire.

Pour simplifier à l'extrême :
Molière (dans la bouche de Célimène) nous propose une galerie de portraits.

Alceste va taxer ses amis d'hypocrisie et de médisance.

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Molière, Le Misanthrope, acte II, scène 4

Mes deux axes serait autour de ça alors ?

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Molière, Le Misanthrope, acte II, scène 4

Ne te hâte pas trop vite.
Fais la liste des personnages et regroupe-les en fonction de leur attitude et de leurs propos. Cette scène est pleine de contrastes : un Alceste renfrogné et peu bavard et des mondains qui pérorent autour de Célimène.
Molière avec habileté donne des portraits dans la bouche de personnages dont il fait la caricature.
Examine ces courts portraits et relève leur efficacité par l'utilisation d'adjectifs et de "bons mots". Les personnages pérorent.
Gros plan sur Célimène  qui joue ici un rôle de premier plan. Fais son portrait.
A quel moment Alceste explose-t-il ? De quelle manière ?

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Molière, Le Misanthrope, acte II, scène 4

La problématique serait donc tourner vers les descriptions des personnages et leurs portraits ?

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Molière, Le Misanthrope, acte II, scène 4

Jeux de portraits ou enjeux de société ?

I. Conversations mondaines et jeu des portraits
II. Célimène au centre de la scène
III. Deux conceptions de comportements en société

39 (Modifié par CristianoRonalbeau 16/04/2017 à 17:27)

Molière, Le Misanthrope, acte II, scène 4

Merci de votre aide.
Autre question.
Quelle seraient mes sous parties ?

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Molière, Le Misanthrope, acte II, scène 4

J'ai relu le texte de nombreuses fois mais malheureusement je peine à répondre à cette question.
Merci d'avance.