Dissertation sur la définition de la poésie et de la poésie engagée

Bonjour,
j'ai le sujet suivant à traiter :
Le dictionnaire définit la poésie comme "l'art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d'une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions". En prenant appui sur les textes du corpus, et sur vos lectures, vous montrerez en quoi la poésie engagée correspond bien à cette définition, mais la dépasse, et utilise les mots avec une autre finalité, que vous préciserez.

CORPUS
a- P. de Ronsard, Discours des misères de ce temps
b- A. d'Aubigné, les Tragiques
c- Victor Hugo, Châtiments
d- L. Aragon, Le Roman inachevé

Pouvez-vous me guider dans un plan svp.
Cependant j'ai idée de faire une partie en expliquant les rythmes, les vers... mais je ne comprends pas la deuxième partie de la questiion à partir de "mais elle dépasse..."

Merci

2

Bonsoir Ching,

La première définition de la poésie tend à suggérer un art de l'embellissement gratuit et personnel.
La poésie engagée dépasse cette conception en ce sens que, si elle utilise les mêmes moyens, elle n'est plus gratuite dans son ambition de faire réagir le lecteur. De même elle ne se cantonne plus dans un lyrisme personnel, l'évocation de sentiments qui habitent le moi intime, quand elle déverse un enthousiasme ou une indignation partagés par un groupe humain.
La finalité de cette poésie est à rechercher dans les fonctions du langage : ici, elle n'est plus simplement poétique et expressive, elle devient impressive.

bonjour à tous et bonjour à toi ching je voulais te dire pour ta dissertation. On ne peut te donner un plan tout fait, tu dois toi-même trouver le cheminement qui te semble le plus juste pour répondre à la problématique, tu n'en arriveras que mieux à faire comprendre à ton lecteur où tu veux en venir et apprendre à construire sa réflexion ça n'a jamais fait de mal au contraire.

On commence d'abord par analyser le sujet, ce sera vite fait. Il te suffit de souligner le(s) mot(s) clef(s) de ton sujet et d'aller voir sur un dictionnaire ce qu'on te dit pour éviter de rater les nuances.(tu fait en quelque sorte un "brainstorming")
Ensuite il faut se replonger dans ses cours, relire les poèmes et fouiller dans sa mémoire si on en connaît qui n'ont pas été vus en classe. Tu peux même aller voir certains recueils, lire plusieurs styles de poèmes.

Et puis on continue... on procède par questionnement, et tu vas t'efforcer de te poser toutes les questions que le sujet peut amener à ton esprit...

Lorsque tu t'es posé les questions, que tu as tenté d'y répondre arguments et exemples en main tu regardes ce qui peut être regroupé ensemble de façon à ce que cela donne quelque chose de cohérent, et que de parties, petites ou grandes, s'articulent entre elles.
voila  j'espère que j'ai pu t'aider de toute façon si tu a des problèmes n'hésite pas je suis dans ta classe ( première L1)
à bientôt

4

Salut à tous,

Je suis très nul en francais et j'ia une dissertation a faire mais je n'arrive pas a faire quelque chose.

Mon sujet:

Le dictionnaire définit la poésie comme l'art de combiner les sonnorités,les rythmes,les mots d' une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations des émotions.
montrez a l'aide du corpus et de vos connaissances en quoi la poésie engagée correspond a cette définition mais la dépasse et utilise les mots avec une autre finalité, que vous préciserez.

Je dois le faire pour demain :s, si quelqu'un a une idée de plan ou des arguments ainsi que des exemples

Merci pour ce que m'aiderons et ce qui auront essayésJ'aurai peut etre quelque piste a vous donner que j'ai trouvé ailleur-La poésie engagée utilise les mots comme une arme.

-Elle peut changer les consciences.

Voilà si vous pouvez m'aider .Bonsoir,
Peux-tu joindre les titres (et textes) de ton corpus ? Merci d'avance.
Mon corpus :

P. de Ronsard, Discours des misères de ce temps (1562)
A. d'Aubigné , Les Tragiques (1575-1616)
V. Hugo , Chatiments (1853)
L. Aragon , Le Roman Inachevé (1956)

Pour demain ? tu t'y prends pas un peu tard ?

6

Oui j'ai eu des soucis de famille pendant la semaine donc jai du me déplacer dans ma famille et je n'ai pas eu le temps de le faire et bon je voudrais la faire ce soir pour éviter de me prendre des point de retard :s -4 avec ma prof de francais déjà que je suis mauvais....

Certes tu as eu des contretemps, mais nous autres on n'est pas des supermen ou women pour te guider en si peu de temps
Envoie une ébauche de plan, déjà !

et

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

8

Ce sujet est , pourtant , assez facile .
On te demande de montrer la double facette de la poèsie à savoir - grosso modo - le fond et la forme .
La poèsie , en tant qu'art , se doit d'avoir une forme , ce qui passe essentiellement par le choix des mots , par les rimes , les figures de style , les images ; plus globalement , le rythme et les sonorités .

Mais la finalité de la poèsie n'est pas là , elle a un but tout autre qui est de parler d'un sujet qui tient à coeur au poète , la poèsie est ustensile .
Son but est donc de parler de quelque chose , de faire réfléchir sur un sujet qu'il trouve injuste par exemple , de se questionner sur la vie , sur la métaphysique , de parler de la misère du monde ou , au contraire , de l'ensencer ...

Pas dur , si ?

9

Euh pour moi oui je suis en 1erS, je suis plus scientifique le francais est une de mes faiblesse :s
Pourrais tu me concevoir un plan car même avec les information que tu ma données je ne sais pas comment m'y prendre...

10

Ah là là ces idées toutes faites selon lesquelles on est soit “littéraire” soit “scientifique” et que ces deux mondes sont incompatibles !