1

Le théâtre a-t-il pour fonction d'amener le lecteur ou le spectateur à une réflexion morale ?

Bonjour, je suis en seconde et g une belle dissertation a faire en minimum 5 pages sur le sujet suivant : " Le théâtre a-t-il pour fonction d'amener le lecteur ou le spectateur à une réflexion morale ".
Je trouve ce sujet un peu difficile surtout en 5 pages. J'ai une petite idée de plan :
      - Intro
      - 1ere partie : parler du théâtre au fil de temps, sa place dans la société ;
      - 2nd partie : le lecteur et le spectateur, leur rôle ... ;
      - 3eme partie : le terme réflexion morale
      - Conclusion
      Je ne trouve pas ce plan très bien et je ne trouve pas grand chose sur internet pour m'aider. Si vous pouvez me filer un petit coup de pouce ce serai sympa !
Merci d'avance

2

Le théâtre a-t-il pour fonction d'amener le lecteur ou le spectateur à une réflexion morale ?

Bonjour Maiden,

Essaie d'abord de formuler la problématique contenue dans le sujet.
Je te propose : le théâtre a-t-il d'abord une fonction didactique ?

Tu peux alors bâtir un plan dialectique qui ressemblerait à
1 - Le théâtre est d'abord dramatique, c'est-à-dire fondé sur une action. Le théâtre consiste d'abord à représenter sur scène une action.
2 - Mais il est vrai aussi que le théâtre classique en particulier s'est servi de cette action pour faire réfléchir spectateur ou lecteur.
3 - dépassement : il est certain que le théâtre fondé sur le dialogue est un genre très adapté à l'échange de points de vue et donc à la formation du jugement.

3

bonjour, merci beaucoup de m'avoir donné une réponse ! Je vais m'aider de ta proposition et faire ma dissertation en espéran y arriver. Encore merci