1

Le théâtre a-t-il pour fonction d'amener le lecteur ou le spectateur à une réflexion morale ?

Bonjour, je suis en seconde et g une belle dissertation a faire en minimum 5 pages sur le sujet suivant : " Le théâtre a-t-il pour fonction d'amener le lecteur ou le spectateur à une réflexion morale ".
Je trouve ce sujet un peu difficile surtout en 5 pages. J'ai une petite idée de plan :
      - Intro
      - 1ere partie : parler du théâtre au fil de temps, sa place dans la société ;
      - 2nd partie : le lecteur et le spectateur, leur rôle ... ;
      - 3eme partie : le terme réflexion morale
      - Conclusion
      Je ne trouve pas ce plan très bien et je ne trouve pas grand chose sur internet pour m'aider. Si vous pouvez me filer un petit coup de pouce ce serai sympa !
Merci d'avance

2

Le théâtre a-t-il pour fonction d'amener le lecteur ou le spectateur à une réflexion morale ?

Bonjour Maiden,

Essaie d'abord de formuler la problématique contenue dans le sujet.
Je te propose : le théâtre a-t-il d'abord une fonction didactique ?

Tu peux alors bâtir un plan dialectique qui ressemblerait à
1 - Le théâtre est d'abord dramatique, c'est-à-dire fondé sur une action. Le théâtre consiste d'abord à représenter sur scène une action.
2 - Mais il est vrai aussi que le théâtre classique en particulier s'est servi de cette action pour faire réfléchir spectateur ou lecteur.
3 - dépassement : il est certain que le théâtre fondé sur le dialogue est un genre très adapté à l'échange de points de vue et donc à la formation du jugement.

3

bonjour, merci beaucoup de m'avoir donné une réponse ! Je vais m'aider de ta proposition et faire ma dissertation en espéran y arriver. Encore merci

Je me permets de reposer une question car j'ai peur d'avoir fait une boulette : est-ce que le choix d'un plan analytique est une aussi bonne idée que celui d'un plan dialectique ( comme celui que tu m'a proposé ) pour ce sujet ? Car sans réfléchir, je me suis di que ton plan ne me ferai jamais 5 pages donc g fait 3 grandes parties et ton plan en est une ( la 3eme ).

Voici mon plan qui a part ta partie ne me parait toujours pas tres bon :
1ere partie / le lecteur et le spectateur :
  1-le spectateur ( son rôle, le spectateur passif et le spectateur faisant parti de l'action comme dans les théâtres forum ...)
  2-le lecteur ( son rôle ...)
  3-le lecteur est aussi spectateur en imaginant ce qu'il lit

2nd partie / réflexion morale :
  1-ce que signifie réflexion morale au 17eme siècle
  2-ce que signifie réflexion morale au 18eme siècle
pour cette partie je vais m'appuyer de quelques pieces de ces deux époques que nous avons lues

3eme partie / le plan que tu m'a proposé( donc inutile de le réecrire )

conclusion : je termine par une ouverture --→ mais la fonction première du théâtre n'est elle pas de divertire, de permettre aux gens de voir leur problèmes sous un autre angle ?

Merci encore de prendre du temps pour m'aider...

4

Bonjour Maiden,

Le sujet proposé oriente plutôt vers une discussion (un plan dialectique) qu'un plan analytique. En tout cas, il n'est pas souhaitable de mélanger les deux.
Je te rappelle qu'un plan analytique se présente schématiquement sous la forme problème, causes, solutions… ce que tu n'as pas rédigé.
Par ex.
1 - description du théâtre classique comme étude de mœurs et dénonciation des passions.
2 - explications : le castigat ridendo mores de la comédie, les dramaturges rejoignent les moralistes, la terreur et la pitié comme sources du plaisir tragique…
3 - le placere docere conduit à un théâtre qui se veut utile et favorise l'émergence de l'honnête homme, puis à un engagement plus critique visant à dénoncer certains travers ou abus pour aboutir à une réflexion sur la condition humaine…

Une piste que tu devrais explorer : le théâtre n'est pas un essai ou un traité. Il utilise un scénario, une action pour véhiculer des sentiments plus que des idées. Si réflexion morale il y a, c'est d'abord par une mise en situation comme dans l'apologue. Pense par ex. aux Comédies et proverbes de Musset dont les titres sont si évocateurs : Il ne faut jurer de rien, On ne badine pas avec l'amour… ou à l'Ecole des femmes de Molière...

5

Merci d'avoir encore pri du temps mpour m'aider. je vai me pencher sur un plan dialectique ( il parait que notre prof de français nous aurait dit qu'un plan analytique serai le bien venu, mais je préfire suivre tes conseils ) et terminer cette Dissertation une foi pour toute.

6

Rebonjour, je vous embête une ultime foi pour avoir une derniere petite précision qui je pense va faire toute la défférence pour moi . Vous allez sans doute me trouver idiot : dans ce sujet, le fond de la question c'est " démontrer, expliquer en que le théatre amène à une réflexion morale" ou " démontrer, expliquer qui entre le spectateur et le lectateur est amené à une réflexion morale " ?
Depuis que je me travail dessus, je réfléchit en pensant que la 2eme solution est la bonne mais je me dit qu'en faite c la 1ere. Mettez moi sur la voie et je ne vous importunerai plus.

7

Bonsoir Maiden,

La leçon morale vaut autant pour le lecteur que pour le spectateur.
Le théâtre, bien qu'il soit destiné à être vu, n'est le plus souvent découvert qu'au travers de la lecture.
Sa fonction didactique ne dépend pas principalement de la représentation mais des intentions de l'auteur (souvent indiquées d'ailleurs dans les préfaces).

8

D'acord je comprend mieux ce que voulai dire notre prof maintenant en poarlan des préfaces. Merci et a bientot Jean-luc

salut!
je tien juste a mettre mon grain de sel ici, car n'oublie pas qu'une dissertation est avant tout une discussion entre toi et ton correcteur. tu doit donner ton propre point de vue sans utiliser de " je ". ainsi n'oublie pas de donner tes propores sentiments, commes exemple. de plus moi je te conseille une dissertation en deux partie
ou trois tout au plus
intro
I-qu'esceque le théatre?
a> le plaisir (tu peux parler du divertissement du roi et du théatre    actuel)
b> un metier (théatre de rue, hommes du voyage)
c> reflet d'une époque (antique, elisabetain, contemporais) ou d'un siecle ( lyrique, rommantique des lumières...)

d> faire passer un message a une population (théatre de molère, théatre actuel)

II- le théatre est il un instructeur?
a> que nous apprend le théatre (reprise rapide du grand I ( quinze ligne maximum !)
b> son role de moralisateur: reprise des défault publique mis en avant (molière) utilisation du comique pour faire passer les choses, analogie avec les contes (tous deux sont dit a voie haute, sont imagés...)
bref a toi de devlloper un peu aussi
conclusion
ouverture: on peut alors aussi se demander si la morale est aussi bien perçue entre la lecture d'une pièce, et son "visionnage"

voila j'espere que j'aurais pue t'aider et bon courage !

10

Bonjour Katouf. Je te remercie d'avoir " mis ton grin de sel " dans cette discussion ", toute aide, tout point de vue sont les bien venus. Comme je n'ai toujours pas eu le temps de recommencer cette Dissertation je vais m'ineteresser à ton plan et à la proposition de Jean-Luc et piquer 2-3 idées. Je trouve ton plan pas mal. J'ai aussi pensé a une anti-thèse : Rousseau dit dans la lettre à d'alembert, que les comédiens ridiculisent la vertu, il considère le théatre comme un " facteur d'immoralité".
Quand mon prof me la rendra je posterai un message avec ma note