Rédiger un dialogue entre deux personnages sur l'héritage de la mythologie

Bonjour à tous
Je dois réaliser un dialogue sur la mythologie grecque.
Ecriture d'invention:  Imaginez un dialogue entre deux personnages dont l'un des personnages pense qu'il est essentiel de transmettre aux élèves l'héritage de la mythologie et l'autre au contraire pense que c'est dépassée.
Il faut donc que je trouve des arguments pour et contre la mythologie.
J'ai trouvé un argument pour qui est l'histoire → la religion
Je pense aussi à : l'époque antique et moderne sont liées par exemple tholos qui n'est autre que l'ancêtre du robot.
Je ne sais pas si cet argument est correct : la langue par exemple Eurêka qui veut dire j'ai trouvé en grec; les mathématiques avec Pythagore.
Pour les contre exemples je n'ai rien trouvé
Avez vous quelques idées?
Merci d'avance

om1992 a écrit :

J'ai trouvé un argument pour qui est l'histoire → la religion
Je pense aussi à : l'époque antique et moderne sont liées par exemple tholos qui n'est autre que l'ancêtre du robot.
Je ne sais pas si cet argument est correct : la langue par exemple Eurêka qui veut dire j'ai trouvé en grec; les mathématiques avec Pythagore.

Les renvois à la mythologie abondent dans la littérature -et la culture en général-. Connaître les grandes lignes de la mythologie permet peut-être de mieux apprécier et saisir la portée d'une oeuvre.

Pour le robot, oui mais bon comment vas-tu développer cet argument ?

Pour la langue et les maths, ce n'est pas de la mythologie ! La langue grecque ce n'est pas un mythe et tu utilises toujours le théorème de Pythagore, non ?

Argument contre : schématiquement, la mythologie est un ensemble d'explications données par les hommes qui ne pouvaient par exemple pas expliquer certains phénomènes (la foudre...) : en est-il encore question aujourd'hui ?
Du point de vue de la création artistique, n'est-ce pas "contre-productif" de toujours travailler les mêmes thèmes par le recours à la mythologie ?

Merci
Pour le robot effectivement je ne sais pas comment développer cet argument. Je pourrais peut - être dire qu'à cette époque il connaissait déjà le principe du robot.
Pour la foudre on en sais un peu plus aujourd'hui

Oui, pour les robots, il y a effectivement des traces dans la mythologie (chez Homère ou pour les guerriers qui sortent de terre avec Thésée, je crois).

(ouaaa quelqu'un qui s'intéresse à la robotique !  )

A vrai dire je préfère les robots que la littérature

om1992 a écrit :

A vrai dire je préfère les robots que la littérature

On peut aussi aimer les deux, voire les relier 

Tout à fait, s'est ce je suis en train de faire