1

Comment se préparer pour la dissertation ?

Je ne demande pas quelle méthodologie adopter pour la réalisation d'un dissertation, mais plutôt comment se 'construire' une culture, pour être plus à même de répondre au sujet ?

Aux prochains partiels, nous allons avoir une dissert à rédiger en quatre heures. Je sais déjà que ce sera sur les livres au ^programme, et sachant ça, je voudrais vraiment entamer des recherches pour étayer mes connaissances sur ces œuvres. Seulement, je ne sais pas du tout comment m'y prendre ! Je pensais commencer par les thèmes principaux abordés par les œuvres, mais je me dit, que les approches peuvent être multiples...

je suis vraiment pommé, et j'appréhende vraiment les partiels...

2

Déja, quelles sont les œuvres au programme, et c'est quel niveau scolaire? ("partiels" me fait tout de même penser à la fac... )
Lire est effectivement la meilleure solution, et tu retiendras mieux si tu lis ce qu'il te plaît (enfin, un minimum rattaché au sujet quand même).
En donnant le nom de tes oeuvres au programme on pourra te donner plus d'indications

3

en effet, je suis à la fac 

en littérature française, nous étudions : L'enfant (Jules Vallès) et Aurélien (Aragon).
En littérature comparée : Le ventre de Paris (Zola), Pétersbourg (Biély)

J'ai déjà fait quelques recherche sur le net, et je n'ai rien trouver de satisfaisant, ce pourquoi j'ai posté un message sur ce forum : pour faire appel à votre vécu, et à vos méthodes de recherches personnelles. 

4

Je pense qu'il faut aller piocher dans tout l'univers qui a entouré la construction de ces oeuvres, et ce qui s'en est aussi inspiré. Par exemple pour Aurélien : Gilles de Drieu de la Rochelle, d'autres livres d'Aragon,  des études sur le genre autobiographique, des biographiques écrites sur les auteurs par d'autres auteurs, etc.
Mais je ne suis pas la plus à même de te conseiller comme je ne connais pas du tout les exigences requises en fac
Après, à toi de voir ce qui t'a le plus touché et intéressé dans chacune des oeuvres pour l'approfondir en en lisant d'autres qui abordent le même! (Un bouquin peut brasser tellement de thèmes qu'il vaut mieux s'intéresser à ce qu'il te plaît..)

5

Merci pour tous ces conseils Pleonasme. Je pensais aussi commencer par regarder des livres de critiques littéraires afin de relever des points important qui m'aurait échappé.

Encore merci à tous pour votre aide !

Bonjour. Je suis actuellement en 1ère L. De toute me scolarité je n'ai fait que deux dissertations étant donné que nos professeurs nous ont beaucoup entraîné aux commentaires. Lundi et vendredi prochain notre professeur de français va nous donner deux dissertations type bac à faire en deux heures sur l'objet d'étude "le théâtre; texte et représentation". Je me sens un peut perdue, je ne sais pas comment me préparer. Notre professeur ne nous à pas vraiment donnée de cours mais ce qu'elle attend de nous est d'un niveau assez élevé. Comment faire? Comment dois je me préparer? Que dois réviser? Merci pour votre aide.

Bonjour,

tu peux d'abord revoir la méthode générale de la dissertation, et relire tes cours sur le théâtre.

Pour faire un travail plus précis :
- tu peux aller consulter sur internet les annales du bac de français, regarder les sujets sur le théâtre et t'entraîner à analyser le sujet, formuler une problématique, ébaucher un plan.

- une dissertation est un raisonnement constitué d'arguments illustrés par des exemples. Lors de la phase de brouillon, quand on cherche les idées, c'est souvent à partir des exemples qu'on trouve des idées. Il faut donc connaître suffisamment d'œuvres pour avoir de la matière et pouvoir développer les exemples. Tu peux donc :
* reprendre quelques pièces de théâtre que tu as déjà lues, et te remettre en mémoire l'intrigue, le nom des personnages…

* d'ici à lundi, tu as largement le temps de lire de nouveaux textes (l'avantage du théâtre, c'est qu'il est rapide à lire), pour combler d'éventuelles lacunes. Il est utile d'avoir lu au moins une pièce de chaque genre (comédie/tragédie/drame), et des pièces classiques (Racine, Molière…) comme des pièces modernes (Beckett, Ionesco…).

* enfin, puisque l'objet d'étude inclut la notion de "représentation", il pourrait t'être très utile de connaître des représentations de pièce. Les CDI proposent normalement à l'emprunt des vidéos de pièce. Il peut être très intéressant de voir la représentation d'une pièce que tu as déjà lue, et voir si tu es surprise, si tu imaginais différemment le décor, les personnages, etc.

* Cerise sur le gâteau de la préparation : si ton CDI propose deux représentations différentes de la même pièce, tu peux tout regarder afin de faire une comparaison… Tu peux aussi travailler en binôme avec un(e) ami(e) : chacun regarde une vidéo, remplit une fiche (décor / musique / costumes / respect du texte / jeux de scène…).

Cela fait beaucoup de conseils… Mais l'essentiel est de connaître la méthode et de maîtriser quelques œuvres.

Bon courage pour tes révisions!

Bonjour. J'ai eu 7.5/20 pour ma dissertation. Je suis très déçue car j'avais travaillé et j'ai une mauvaise note. Dans tout les cas merci pour vos conseils ils m'ont aidées pour les révisions.

Bonjour. Je viens demander votre aide, vos conseils et vos méthodes pour réussir au mieux une dissertation. J'ai lu l'aide "méthodologique de dissertation" disponible sur le forum qui m'a déjà aidé en parti. Mais je poste ici à propos de tout ce qui touche au sujet, les idées, le fond même d'une dissertation.

J'ai bien compris qu'il fallait analyser le sujet, définir les thèmes importants, etc. Mais ma question est : et ensuite ? Souvent lorsque je fais cette étape, je trouve 1 ou 2 idées générales dont je pars pour construire ma dissert. Souvent (pour ne pas dire TOUJOURS) c'est en plan du style Thèse/Antithèse. Ensuite, j'ai énormément de mal à développer mes idées, à rédiger mes arguments, à pousser la réflexion plus loin et à être pus précise dans mon analyse.

Donc pour avancer, je vais souvent "fouiller" un peu partout - dico, annales bac, internet, etc. - ce qui prend énormément de temps. Il faut trier tout ca, et parfois, je me laisse emporter par un texte qui ne correspond pas forcément à mon sujet. Je mélange ce que je trouve pour l'adapter à mon sujet, etc. Bref, c'est un peu du bricolage vous l'aurez compris !

C'est pour ca que je viens demander votre aide. Est-ce que vous avez des astuces ? Une méthode bien à vous ? Des lectures précises qui vous aident pour vos dissert ? Est-ce que vous les travaillez à l'avance (c'est-à-dire, que vous vous forger une sorte de culture G en amont) ? Et si oui, comment vous vous y prenez (notes, simple lecture pour emmagasiner des idées, etc.) ?

La semaine prochaine, j'ai un examen dissertation sur la Guerre. Je devrais m'aider pour développer mes arguments de 3 oeuvres que l'on a étudié en cours : A l'Ouest rien de nouveau, Remarque + L'adieu aux armes, Hemingway + Le grand troupeau, Giono. On a étudié des passages en commentaires, on a lu les livres bien sûr et j'avoue que je suis un peu perdu pour savoir comment m'y prendre pour réviser... Je vais relire mes cours bien entendu, relire les résumés que je me suis fait de chaque oeuvre, mais ensuite ? Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues ! ^^

Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me répondre

Relisez les oeuvres, les oeuvres, les oeuvres, sans vous encombrer de résumés inutiles.
Connaissez à fond la structure de chaque roman, les moments clés et leur emplacement.

Sachez aussi que l'on ne construit pas une dissertation à partir d'idées générales, mais à partir des exemples : quels textes se rapportent au sujet ? que connaissez-vous sur ce sujet ? Les idées générales viendront après.