Le concours général en première L

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai longtemps hésité à poster mon message ici .Ensuite j'aimerai avoir des informations sur le concours général pour un élève de première L(l'année prochaine) .Comment se passent les épreuves ?quel est le niveau requis?quelle est la nature des épreuves ? qu'appelle-ton "composition française" ? quels sont les
matières sur lesquelles portent l'examen?sont-elles tous obligatoires?
la durée de l'épreuve, etc .Toute information utile est à prendre.
Merci de me répondre.

Bonsoir,

Je pense que tu as déjà dû consulté ce lien.

En général, ce sont les profs qui te proposent de passer les épreuves. Tu n'es pas obligé de toutes les passer (d'ailleurs, ils sont rares ceux qui les passent toutes). Tu t'inscris à celles qui t'intéressent et pour lesquelles tu penses pouvoir te débrouiller.

La composition française est une dissertation de littérature. L'épreuve dure 6h.

Le niveau est bien sûr plus élevé que pour les épreuves type bac puisqu'on propose de passer ces épreuves aux meilleurs élèves.
Si tu n'as pas de prix, d'accessit ou de mention, tu ne pourras pas savoir ton résultat.

Merci Polo .C'est en effet mon professeur de français qui me l'a conseillé pour l'année prochaine .La dissertation littéraire diffère-t' elle de celle qu'on s'exerce à faire en vue du bac ? Sais-tu quelque chose sur l 'épreuve d'histoire-géographie?

Je pense que des exemples de sujets parleront d'eux-mêmes : Exemples de sujets 

Merci beaucoup.

6

Bonsoir je suis en Terminale L et je vais passer ce fameux concours..
Je n'ai pas tout saisi. On choisit donc les matières que l'on veut traiter, combien minimum? Et comment l'anticiper entre guillemets ?
Une dernière question, y a t il une épreuve de littérature?
Merci beaucoup pour vos réponses!

Bonjour,
Des réponses ici : https://eduscol.education.fr/pid23173/c … tiers.html
Et, sur ce forum, il y a des discussions qui vous éclaireront (pour les trouver, utilisez le moteur de recherche -> recherche avancée -> "concours général").