Le Guépard : comment interpréter le titre du roman ?

Bonjour je voulais savoir si quelqu'un pourrai m'aider. J'ai deux sujet de bac blanc à faire pendant les vacances sur Le guepard. Mon premier sujet est "comment interprêtez vous le titre du roman?"
Moi j'ai trouvé :
1. la relation entre le titre et le prince de Salina
2. la relation entre le titre et l'arrière grand père de l'auteur

Mon deuxième sujet est "analisez la notion d'aristocratie telle qu'elle apparait dans le Guepard?"
Mon plan est :
1. aristocratie en declin
2. aristocratie toujours présente

Merci de me dire si vous êtes d'accord avec mes deux plan et quels sont les points que je pourrait developper en sous partie

2

salut, ton sujet est intéressant mais je pense que ton plan ne répond pas exactement à la question

I Le prince de Salina incarne Le Guépard
  a. de par son nom
  b. par son physique
  c. son caractère

II. Cependant, tout au long du roman, on retrouve cet emblème, qui accompagne l'aristocratie dans sa chute
  a. animal puissant, qui incarne l'importance de la noblesse
  b. comparaison du guépard du chacal et de la hyène
  c. Bendico est la preuve vivante de ce déclin ( à la fin)

Voila dis moi ce qu'il en est... je suis en vacances et tant qu'à faire je m'entraîne pour le bac!!
dis moi si ton prof a trouvé sa bien..
merci
good luck
mm

merci beaucoup de ton aide mais tu n'a pas d'idée pour le deuxième sujet? Moi aussi je suis en vavances et donc je profite d'internet pour m'aider et des autres élèves de terminale L 

Jenny
Ne crois-tu pas que tu pourrais aussi faire preuve de réflexion perso ? Le jour du bac tu seras seule devant ta copie.

Bonjour Jenny,

Il serait préférable que tu ouvres une nouvelle discussion pour ton second sujet.

Muriel

6

Jenny pour le second sujet c'est trop tranché ce que tu propose

I.  Une aristocratie qui apparemment mène le monde
  a. sa richesse et sa "classe"
  b. ses grandes idées (notamment le P avec ses idées de toute-puissance avec l'astronomie

transition  mais finalement se leurre et le sait, c'est qui le fait basculer vers la désillusion et la fin

II. mais finalement enclenche son déclin
  a. par son comportement (libertin, générosité, fuite..)
  b. opinion qui son finalement trop relatifs (le P vis a vis du roi, de don ciccio...)

dis moi si t'en as d'autres mais réfléchi aussi
il faut que tu relis el'oeuvre, ainsi toutes les idées te viendront immédiatement!!

bon courage