Quelles sont les fonctions et les représentations de l'amour dans Roméo et Juliette ?

bonsoir tt le monde!! voila ma prof nous a donné deux sujets a traiter le  premier: quelles sont les fonctions et les représentations de l'amour dans romeo et juliette? et le deuxième: comment le personnage de mercutio est caractérisé et quelle est sa fonction? j'ai pas mal d'idées mais je bloque complètement sur les problématique et les plan, quelqu'un pourrait m'aider, pitié la situation est urgente!!!!!!!!

Quelles sont les fonctions et les représentations de l'amour dans Roméo et Juliette ?

Et donc, quelles sont tes idées ?

en bref je voulais dire que l'amour est representé comme passionel, fougueux , pas de demi mesure, dailleurs l'amour est représenté par des personnages jeunes. Lamour est aussi beaucoup lié au regard dans la piece. Il y a une representation positive : lamour partagé, fusionel et une representation négative: lamour a sens unique, la dimenssion conflictuel de lamour ( amour impossible). L'amour est représenté spirituellement mais aussi sexuelllement car lamour entre romeo et juliette nest pas platonique, juliette attend avec impatience sa nuit damour avec romeo.
et pour le 2 eme sujet Mercution est un peu le bout-en-train du livre , plein d'esprit, il manie bien la langue autant pour de magnifique tirade que pour des plaisenterie souvent a connotation sexuel, il est meme parfois cynique. Il parait egalement fougueux et semporte contre tybalt, et seras tué par sa fougue. par contre je planche sur sa fonction...!!

personne n'a d'idées pour les problematiques et les plans?

5

Il y a plein de plans possibles pour le premier sujet, et à partir des idées que tu as énoncées tu devrais être capable d'en construire un.. . Tu peux déjà distinguer les différents amours de la pièce : Roméo envers Rosaline, Roméo envers Juliette, Juliette envers Roméo, Roméo envers l'amour lui-même, et dans une moindre mesure, la Nourrice envers Juliette, les parents de Juliette envers leur fille...

Toutes les représentations de l'amour n'ont pas la même puissance et évoluent au fil de la pièce. Tu as bien distingué les deux sortes d'amour impossible (celui à "sens unique" et celui bercé par les conflits parentaux) mais tu peux aussi voir ce que cache cet amour impossible : désir d'interdit, attirance vers l'iréel, le danger, la mort, etc.
A voir aussi : le pétrarquisme, l'amour courtois : "Have not saints lips, and holy palmers too/Ay Pilgrim, lips that they must use in prayer" (Acte I, 5), l'amour associé à la mort...

Concernant Mercutio, il faut bien voir la tirade de la Reine Mab, en plus de ce que tu as trouvé, ainsi que le symbolisme de sa mort...

Bonsoir,

J'ai le même souci pour Mercutio "Quelle est sa place dans la tragédie ?"
Je bute là dessus depuis hier soir ... Donc si quelqu'un a des idées à proposer je suis partante.
J'aurais voulu dire qu'il apportait un relativisme dans la pièce, par rapport à la démesure de Roméo. Il permet aussi d'être un peu comique pour alléger le pièce. Cependant, je n'ai que ces idées et je bloque sur le plan, juste.

Il ne s'agit pas d'une dissertation ni d'un commentaire littéraire, il ne faut donc pas faire de plan ni de problématique!

La problématique est une question, or là, la question est deja donnée.
Ensuite, il ne faut pas présenter le plan dans l'introduction, d'ailleurs pour cet exercice on ne parle pas véritablement de "plan" mais plutôt d'orgaisation des idées.
En effet, il faut faire 1 paragraphe par idée. Le principe n'est pas de faire 2 ou 3 "axes" mais differentes parties, peut importe le nombre, dans lesquelles on présentes des arguments differents.
Il peut y avoir de 2 (meme si cela est un peu léger) à 6 paragraphes environs, pas plus tout de meme.
Les paragraphes ne doivent pas forcément etre longs, mais etre égaux en tout cas. Pas besoin de faire 1 page entiere par paragraphe!

Donc tu n'as pas besoin de trouver de problematique ou de plan. Tu trouves differentes idées, que tu organisera dans differentes parties, en commençant par la plus évidente pour finir par la plus pertinente, si possible.
Rends toi compte que ce genre de devoir se fait en deux heure, pour 2 questions! il est donc impossible de chercher une problematique et d'organiser un véritable plan comme pour un commentaire composé ou une dissertation, qui se fait en 4h!

Quelques pistes pour la 1ere question :

- amour tragique (puisqu'il s'agit d'une tragédie, d'un amour impossible qui va amener les amants vers la mort)
- passion (effectivement il ne s'agit pas d'un amour platonique mais d'un amour passionnel et partagé tout de suite, né d'un coup de foudre)
- amour conventionnel (paris avec juliette, avec mariage arrangé prévu)
- amour frivole (roméo "aime" rosaline : il n'en ai tout de meme pas amoureux comme avec juliette, il s'agit plutôt de désir car il ne s'attache qu'aux physique avantageux de rosaline ; et de plus, non partagé)