Le personnage de roman est-il toujours un héros qui affronte la réalité et la société ?

Bonjour, je suis élève en 1ère Littéraire et j'ai un sujet de dissertation sur lequel je sèche:

Le personnage de roman est-il toujours un héros qui affronte la réalité et la société ?

J'ai du mal a dresser un plan. J'ai cependant quelques idées qui soutiennent la thèse: Candide, Germinal mais je en trouve rien pour aller à l'encontre et j'ai beau faire des recherches ...

En vous remerciant par avance.

Le mot important pour réfuter la thèse est "affronte".
Trouve donc des oeuvres où le personnage va dans le sens de la société dans laquelle il vit, où celle-ci le conditionne ou le détermine.
Il y en a, j'en ai en tête. Mais ne t'attends pas à ce que l'on te serve un plan sur un plateau ! Propose, et on critiquera.

3

Déjà pour le plan, le plus simple pour commencer est effectivement de trouver des arguments qui soutiennent cette thèse pour la première partie. (là, effectivement, les oeuvres réalistes et naturalistes peuvent servir d'exemple)

Ensuite, pourquoi ne pas en dégager les limites dans une deuxième partie, et cela en suivant deux axes:

-Tout d'abord, tout roman n'est pas forcément un miroir de la réalité, dans ce cas, le héros n'est pas là pour se confronter à un contexte politico-socio-culturel.
-Ensuite, pourquoi ne pas critiquer le terme "affronter". Le héros n'est pas toujours en opposition avec la réalité.
(je vois que cerisia m'a devancé )

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses. Je vous rassure je ne m'attendais pas à un plan tout chaud sur un plateau d'argent juste un peu d'aide.

Je pense avoir déjà trouvé l'organisation de ma première partie:

I- Le héros qui affronte ( pour le moment j'ai pas mieux comme titre ... )

A/ Lorsque le roman est un reflet de la société, le héros comme l'homme se heurte à celle ci et l'affronte
    ==> Naturalisme+ Réalisme

B/ Lorsque le héros oeuvre pour: le bien de la communauté, la moral
    ==> recherche à faire.

C/ Lorsqu'il propage une idéologie
    ==> recherche aussi

et ma seconde parti s'esquisse doucement:

II- L'antihéros

A- Lorsque le roman peint un être ordinaire
    ==> A la recherche du temps perdu
    ==> L'homme sans qualité  Musil
    ==> Voyage au bout de la nuit

Et je souhaite aussi parler des héros en marge de la société car il ne la respecte pas ex: Orange Mécanique mais je sais pas si c'est acceptable dans un Dissertation.

Dans l'affrontement, il y a le combat et la défense.
Ton B et ton C, dans la première partie, pourraient à mon sens fusionner. Sauf si tu as des exemples pertinents.

Tu parles de réalisme et de naturalisme en I. Le personnage de Bel-Ami pourrait t'intéresser pour développer l'antithèse. Voire les bourgeois des nouvelles de Maupassant. Dans le même ordre d'idée, les pièces de Molière seront pour toi des sésames...

Pour le III, essaye de trouver le contraire du mot "affronter".
Ou alors, trouve le contraire de "la réalité et la société".
Tu auras une troisième partie qui constituera un bon approfondissement de ta question initiale. (j'ai ma petite idée là-dessus, mais je laisse "accoucher ton esprit", comme Socrate ! )En fait je verrais

I) Le héros affronte le monde
II) Il se défend contre lui
III) Il s'en défend et s'en échappe.

CCL : le roman serait-il une fuite de la réalité ?

C'est une proposition qui vaut ce qu'elle vaut et qui en tant que telle s'expose à la critique. Elle doit également être étoffée...

Bon, je t'ai un peu donné la réponse que je voulais te faire trouver. Tant pis, il reste du travail !