1

Flaubert, L'Éducation sentimentale

Bonjour à tous !
Je suis en seconde et mon professeur de Français nous a laissé le choix pour la lecture et l'analyse d'un roman du XIXème s.
J'ai donc choisi "L'éducation Sentimentale" de Flaubert, car il me paraissait intéressant.
Mais voilà il me reste seulement 4 jours (jusqu'à vendredi matin) pour finir le roman (plus beaucoup de pages) et répondre aux différents points demandés :

* Faire un résumé du roman choisi (15 lignes minimum).
* Faire le portrait moral et physique du personnage principal . S'il n'y en a pas un en particulier, prendre un de notre choix .
* Relever un passage qui nous a plu (environ 15lignes) et expliquer pour quelles raisons .

J'ai surtout besoin d'aide en ce qui concerne le portrait (Frédéric Moreau est-il le personnage principal, ou d'autres personnages sont-ils aussi intéressants à présenter?). Ensuite le passage, je ne vois pas trop lequel serait plus intéressant que les autres! Vraiment, je ne vois pas, à part peut-être la description de Madame Arnoux au départ du roman.
Les 2 autres points à traiter me cause aussi problème...le livre m'a parut un peu difficile, donc pour résumer tout cela..c'est difficile pour moi .

La lecture a prit un retard considérable (dû a des raisons personnelles, évènement difficile...)

J'ai donc impérativement besoin d'aide de votre part , car il s'agit d'un devoir personnel noté avec un grand coefficient pour ce 3ème trimestre (décisif pour mon orientation).

Merci d'avance à toute personne s'intéressant à mon cas urgent

A bientot, en attendant des réponses si possible rapides 

Flaubert, L'Éducation sentimentale

Le résumé se trouve très facilement en ligne (par ex sur Wikipedia)
Frédéric est bien le personnage principal.
Si ce passage te plaît (description de Madame Arnoux) n'hésite pas à dire pourquoi.

3

Flaubert, L'Éducation sentimentale

Merci Léah pour les conseils !!

Cependant ce qu'il y a sur Wikipédia, mon professeur de français fait très attention à ce qu'on n'y "touche" pas mais bon je vais essayer de trouver un autre site ( autre aussi que le site consacré aux oeuvres de Flaubert, et d'autres encore ).
Bonne nouvelle cependant : on a en fait jusqu'à mardi prochain pour rendre le dossier donc encore un week end de plus.

Voilà encore merci Léah

Flaubert, L'Éducation sentimentale

Bonjour,

Pour un résumé, peut-être que celui-ci te conviendra mieux ?

5

Flaubert, L'Éducation sentimentale

Merco Polo
En effet, celui_ci me parait déjà plus approprié et plus précis!

Toujours le problème de l'extrait à choisir, c'est tellement difficile, car beaucoup me plaisent...mais dur dur d'expliquer et de résumer!!

Encore merci! bonne journée 

6

Flaubert, L'Éducation sentimentale

Bonjour à tous!

Quelqu'un pourrait me conseiller pour la description de cet extrait (10 lignes maximum)
à 2 jour du ramassage de la fiche de lecture, je panique car rien n'a avancé!!

Extrait choisit ( par moi-même, il devait s'agir d'un choix personnel ) :

Ce fut comme une apparition :
Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l'éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. En même temps qu'il passait, elle leva la tête ; il fléchit involontairement les épaules ; et, quand il se fut mis plus loin, du même côté, il la regarda.
Elle avait un large chapeau de paille, avec des rubans roses qui palpitaient au vent, derrière elle. Ses bandeaux noirs, contournant la pointe de ses grands sourcils, descendaient très bas et semblaient presser amoureusement l'ovale de sa figure. Sa robe de mousseline claire, tachetée de petits pois, se répandait à plis nombreux. Elle était en train de broder quelque chose ; et son nez droit, son menton, toute sa personne se découpait sur le fond de l'air bleu.

Si quelqu'un pouvait m'aider à expliquer les raisons de ce choix (oui c'est bizarre ma question, mais je n'arrive pas à exprimer l'importance de cette rencontre pour le futur de l'histoire du récit et de la vie de Frédéric Moreau.

Merci d'avance à toute personne s'intéressant à mon cas!

En espérant une ou plusieurs réponses rapidement,
Bonne journée à tous Au fait, peut-être dois-je aussi rajouter la suite de l'extrait :

Comme elle gardait la même attitude, il fit plusieurs tours de droite et de gauche pour dissimuler sa manoeuvre ; puis il se planta tout près de son ombrelle, posée contre le banc, et il affectait d'observer une chaloupe sur la rivière.
Jamais il n'avait vu cette splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait. Il considérait son panier à ouvrage avec ébahissement, comme une chose extraordinaire. Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé ? Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu'elle avait portées, les gens qu'elle fréquentait ; et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n'avait pas de limites

?

Qu'en pensez-vous?
Est-ce tout aussi important, ou bien ce serait un "extrait" choisit trop long ?

7

Flaubert, L'Éducation sentimentale

Bonjour,
Je suscite votre aide car ma prof nous a demandé de faire un exposé sur l'éducation sentimentale de Flaubert. ma part de travail est de trouver les thèmes principaux du livre et bien sûr de les analyser.
Le problème c'est que j'ai beau cherché, et encore cherché, j'ai trouvé comme thèmes que l'amour et la politique ( et peut-être sûrement l'argent) et je sais pas trop quoi dire dessus.
Du coup j'ai fait des recherche sur internet mais cela a été sans résultats, c'est pourquoi je fait appel à vous.
Je pense qu'il faut parler du "dictionnaire de idées" reçues parce qu'il y a énormément de référence dans le livre.
Pourriez vous me renseigner ou bien me donner un site qui me renseignerait.
Je vous remercie d'avance ,
Alcatraz.