1

Flaubert, Madame Bovary, II, 12 - La lune, toute ronde et couleur de pourpre...

Voila le passage du commentaire composé que je dois faire pour bientot mais je n'ai aucune idée de plan pour ce passage si quelqu'un peut me donner des infos ou des idées de plan sa serait super sympa.
Merci

PARTIE II CHAPITRE 12 :

La lune, toute ronde et couleur de pourpre, se levait à ras de terre, au fond de la prairie. Elle montait vite entre les branches des peupliers, qui la cachaient de place en place, comme un rideau noir, troué. Puis elle parut, éclatante de blancheur, dans le ciel vide qu’elle éclairait ; et alors, se ralentissant, elle laissa tomber sur la rivière une grande tache, qui faisait une infinité d’étoiles ; et cette lueur d’argent semblait s’y tordre jusqu’au fond, à la manière d’un serpent sans tête couvert d’écailles lumineuses. Cela ressemblait aussi à quelque monstrueux candélabre, d’où ruisselaient, tout du long, des gouttes de diamant en fusion. La nuit douce s’étalait autour d’eux ; des nappes d’ombre emplissaient les feuillages. Emma, les yeux à demi clos, aspirait avec de grands soupirs le vent frais qui soufflait. Ils ne se parlaient pas, trop perdus qu’ils étaient dans l’envahissement de leur rêverie. La tendresse des anciens jours leur revenait au cœur, abondante et silencieuse comme la rivière qui coulait, avec autant de mollesse qu’en apportait le parfum des seringas, et projetait dans leur souvenir des ombres plus démesurées et plus mélancoliques que celles des saules immobiles qui s’allongeaient sur l’herbe. Souvent quelque bête nocturne, hérisson ou belette, se mettant en chasse, dérangeait les feuilles, ou bien on entendait par moments une pêche mûre qui tombait toute seule de l’espalier.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Comment chercher un plan sans avoir fait une lecture analytique?

ryan ross a écrit :

PARTIE II CHAPITRE 12 :

" La lune, toute ronde et couleur de pourpre, se levait à ras de terre, au fond de la prairie. Elle montait vite entre les branches des peupliers, qui la cachaient de place en place, comme un rideau noir, troué. Puis elle parut, éclatante de blancheur, dans le ciel vide qu’elle éclairait ; et alors, se ralentissant, elle laissa tomber sur la rivière une grande tache, qui faisait une infinité d’étoiles ; et cette lueur d’argent semblait s’y tordre jusqu’au fond, à la manière d’un serpent sans tête couvert d’écailles lumineuses. Cela ressemblait aussi à quelque monstrueux candélabre, d’où ruisselaient, tout du long, des gouttes de diamant en fusion. La nuit douce s’étalait autour d’eux ; des nappes d’ombre emplissaient les feuillages. Emma, les yeux à demi clos, aspirait avec de grands soupirs le vent frais qui soufflait. Ils ne se parlaient pas, trop perdus qu’ils étaient dans l’envahissement de leur rêverie. La tendresse des anciens jours leur revenait au cœur, abondante et silencieuse comme la rivière qui coulait, avec autant de mollesse qu’en apportait le parfum des seringas, et projetait dans leur souvenir des ombres plus démesurées et plus mélancoliques que celles des saules immobiles qui s’allongeaient sur l’herbe. Souvent quelque bête nocturne, hérisson ou belette, se mettant en chasse, dérangeait les feuilles, ou bien on entendait par moments une pêche mûre qui tombait toute seule de l’espalier."

Qui est le principal personnage des 7 premières lignes. Comment est-il décrit? Quels sont les mots qui le personnifie?
Quel mot proposeras-tu pour qualifier l'atmosphère de cet extrait?
Emma, est-elle heureuse?
Comment un ombre peut-il être "mélacholique"?
Que symbolise la pêche?

3

Merci cela m'aide beaucoup mais je ne sais pas quoi mettre dans le commentaire vu que l'extrait est vraiment court et qu'enfaite je ne le comprends pas vraiment bien =S

En mettant 'commentaire composé' dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche) et en cherchant "sur tout le site", j'ai trouvé des liens pertinents dont ceci.
Ne néglige surtout pas d'ouvrir les liens que tu trouveras sur cette page.

5

oki merci

QQ1 d'autre aurait-il un plan ou d'autres idées ?

Il me semble que tu es un expert en lecture rapide si tu as déjà assimillé tout ce qui est dans ces liens.
Quelles sont tes propres idées sur le texte?

7

Qui est le principal personnage des 7 premières lignes.
-Le personnage principal des 7 premieres lignes est la LUNE

Comment est-il décrit?
-Elle est décrit par un champs lexical

Quels sont les mots qui le personnifie?
"ronde","pourpre","blancheur","lueur d'argent"

"atmosphère reveur "
Emma, est-elle heureuse?
" je ne crois pas "

/
Que symbolise la pêche?

/

J'ai essayer de répondre clairement mais je ne comprends pas les 2 dernieres questions voila

ryan ross a écrit :

Qui est le principal personnage des 7 premières lignes.
-Le personnage principal des 7 premieres lignes* est la LUNE

Comment est-il décrit?
-Elle est décrit par un champs lexical

Quels sont les mots qui le personnifie¹?
"ronde","pourpre","blancheur","lueur d'argent"

"atmosphère reveur ²"
Emma, est-elle heureuse?
" je ne crois pas² "

/
Que symbolise³ la pêche?

/

Depuis midi, tu nous dis que tu ne comprends pas. Pourtant c'est écrit en français parfaitement compréhensible.
la fiche te donne des idées pour les axes de lecture et de quoi analyser dans le texte.
Les réponses que tu donnes à mes questions sont un petit début.
¹ Je voudrais dire dans la représentation de la lune, quels sont les attributs humains?
² Bien sûr il faudra justifier tes opinions par des citations
³ symboliser: as-tu lu sa définition dans un dictionnaire? Je pourrais dire "représente", mais ce n'est pas tout à fait la même chose...
* Et `partir de la 7ème ligne, parle-t-on d'autre chose? Y a-t-il un moment d'articulation?

9

Depuis midi, tu nous dis que tu ne comprends pas. Pourtant c'est écrit en français parfaitement compréhensible.
la fiche te donne des idées pour les axes de lecture et de quoi analyser dans le texte.
Les réponses que tu donnes à mes questions sont un petit début.
¹ Je voudrais dire dans la représentation de la lune, quels sont les attributs humains?
² Bien sûr il faudra justifier tes opinions par des citations
³ symboliser: as-tu lu sa définition dans un dictionnaire? Je pourrais dire "représente", mais ce n'est pas tout à fait la même chose...
* Et `partir de la 7ème ligne, parle-t-on d'autre chose? Y a-t-il un moment d'articulation?

3)symboliser: oui sa veut dire  "représenter par des symboles"
1) Donc la lune représenterait Emma ?

* oui on parle d'Emma, elle repense au passé avec l'utilisation de l'imparfait.

10

....Euh...je parlais de la pêche...