Le comique est-il plus sérieux que le tragique ?

s' il vous plaît je recherche de l'aide pour ma dissertation(thèse antithèse et synthèse). je suis rester bloqué sur mon sujet: le comique est il plus sérieux que le tragique ? si vous trouvez quelques exemples merci de les faire parvenir. merci d'avance. j'ai compris qu' il y avait un lien entre les deux registres mais je ne sais comment l'expliquer. le comique nous fait penser à un consensus: on pourrait croire qu' il ne sert qu'à se détendre mais il peut aussi être très sérieux. comment je pourrais montrer qu'il peut l'être encore plus que le tragique?j 'ai trouvé un argument que le comique était utilisé pour donner son opinion sans choquer la société. qu'en pensez vous ?
je n'ai pas encore trouvé d'autres arguments. merci de répondre.

2

Parle de Molière avec dom juan qui lie les 2 registres
(je ne peut pas beaucoup t'aider je ne suis pas très fort cette anée en français )

A mon avis le mécanisme du comique consiste à prendre ses distances avec ce qui est représenté pour mieux en rire, entre autres en exagérant comme le cas des stéréotypes et des caricatures (on rit d'Harpagon de Molière parce qu'on est sûr qu'on ne peut lui ressembler), tandis que le tragique se conçoit plutôt comme identification avec le(s) héros pour éprouver ce qu'il éprouve jusqu'à la purification finale (Notion de catharsis). Les héros tragiques, comme les humains réels, sont plus complexes et moins schématisés.
Pour revenir à ton sujet, je pense à la notion de tragi-comédie (élaborée je crois à l'époque de Corneille) mais surtout au théâtre de l'absurde où les éléments grotesques côtoient des éléments tragiques."Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique"(E. Ionesco).
Outre Dom Juan déjà cité je pense aussi à Cyrano de Bergerac de Rostand.
A méditer aussi "La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense." (La Bruyère)
Ben je t'ai donné des idées comme ça sans que je les approfondisse. A toi de chercher des pistes et d'ordonner tes idées. Bonne chance.

merci pour ta réponse. j'ai juste eu le temps de la lire et je sens qu'elle me sera d'une grande aide. merci encore

j'ai presque fini mais il me manque un argument pour montrer que le comique peut être sérieux. j'ai déjà dit que le comique permettait de surmonter des moments difficiles et qu'il permettait de critiquer les défauts de la société. je bloque sur le troisième. merci de répondre