La focalisation interne

Je dois réécrire le texte le Rouge et le Noir  de Stendhal en focalisation interne et je sais pas comment faire. merci de m'aider et de répondre le plus vite possible svp.

2

La focalisation interne

Bonjour Dalila,

De quel texte exactement s'agit-il ?
As-tu lu les fiches sur la focalisation ?
En particulier celle-ci ? ici

3

La focalisation interne

Bonjour, j'aurais quelques questions...

Dans un point de vue interne, la narrateur peut-il citer des évènements du passé du personnage ou est-ce que cela donnerait un point de vue omniscient ? Peut-il aussi citer des choses connues par le personnage mais auxquelles il ne pense pas ? Dans le cas où cela  équivaudrait à un point de vue omniscient, cela veut dire que, en utilisant la focalisation interne, le narrateur ne connait que les pensées au jour le jour, à la minute, du personnage ?

Aussi, j'ai remarqué que dans un même passage, bien que la focalisation interne soit dominante, on peut retrouver une ou deux phrases en focalisation omnisciente. Je me trompe ?

Enfin, quand on parle de point de vue interne, cela veut dire que, si le texte est écrit à la 3ème personne du singulier, il peut alors être modifié à la 1ère personne du singulier ?

Des questions auxquelles je ne trouve aucune réponse sur internet, et qui me pourissent la vie depuis un moment.

Un énorme merci à celui ou celle qui saura me répondre.

La focalisation interne

Aussi, j'ai remarqué que dans un même passage, bien que la focalisation interne soit dominante, on peut retrouver une ou deux phrases en focalisation omnisciente. Je me trompe ?

Non.
Cela dépend des œuvres et des auteurs, mais il est  très rare de trouver des romans écrits uniquement en focalisation interne. Même dans les récits à la première personne, on trouve des choses comme : je ne le savais pas alors, mais je devais apprendre plus tard que...

Enfin, quand on parle de point de vue interne, cela veut dire que, si le texte est écrit à la 3ème personne du singulier, il peut alors être modifié à la 1ère personne du singulier ?

Oui.
C'est même le test de reconnaissance.

La focalisation interne

Dans un point de vue interne, la narrateur peut-il citer des évènements du passé du personnage ou est-ce que cela donnerait un point de vue omniscient ?

Oui, il le peut. Le personnage connaît son passé.

6

La focalisation interne

Donc, il peut citer tout ce qui est connu par le personnage c'est ça ? Tout ce qui est enfoui dans sa tête ?

Delia, votre phrase pour me citer un exemple est bien de point de vue omniscient ? 

Enfin, le narrateur rapporte les impressions du personnage à sa manière, en faisant quelque part une sorte de "résumé", ou alors utilise-il exactement le même vocabulaire que le personnage ?

Merci d'avoir entrepris de me répondre !

La focalisation interne

Donc, il peut citer tout ce qui est connu par le personnage c'est ça ? Tout ce qui est enfoui dans sa tête ?

Oui.

Car si je reprends votre phrase, "je ne le savais pas alors, mais je devais apprendre plus tard que..." transformée en 3ème personne du singulier, cela donnerait : " Il ne le savais pas alors, mais il devait apprendre plus tard que..."Ce qui équivaudrait à un point de vue omniscient non ?

La première et la troisième personne du singulier sont employées dans la focalisation interne. Dans l'exemple que tu cites, on l'a dit, le point de vue omniscient s'est substitué un instant à l'autre parce qu'un fait du futur est évoqué. ( Donc non encore connu du personnage.)

" Je suis restée sur le quai un long moment, immobile, un peu perdue, ma valise à la main. Des voyageurs me bousculent. Je suis peut-être devenue invisible aux yeux des autres. De vives lumières m'aveuglent. Un train entre en gare. J'aime tous ces bruits. "

" Elle est restée sur le quai un long moment, immobile, un peu perdue, sa valise à la main. Des voyageurs la bousculent. Elle est peut-être devenue invisible aux yeux des autres. De vives lumières l'aveuglent. Un train entre en gare. Elle aime tous ces bruits."

Le point de vue interne ne devient pas omniscient, en passant du " je " au "elle".

8

La focalisation interne

C'est parfait ! J'aurais d'autres questions, et puis je ne vous embête plus.

En focalisation interne,le narrateur rapporte les impressions du personnage à sa manière, en faisant quelque part une sorte de "résumé", ou alors utilise-il exactement le même vocabulaire que le personnage ?

En point de vue externe, le narrateur connait-il le nom des personnages ou reste-t-il neutre ? Exemple: "Un homme grand sortit..." Au lieu de "Pierre sortit" .

Dans ce même point de vue, peut-il faire des commentaires, et même des commentaires affectifs ?  Exemple: "La jeune fille était très belle..." Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt.

S'il vous plait, ne négligez aucune question.

Merci beaucoup

La focalisation interne

Je n'ai pas été très claire, je reprends :

Delisa a écrit :

Car si je reprends votre phrase, "je ne le savais pas alors, mais je devais apprendre plus tard que..." transformée en 3ème personne du singulier, cela donnerait : " Il ne le savais pas alors, mais il devait apprendre plus tard que..."Ce qui équivaudrait à un point de vue omniscient non ?

La première et la troisième personne du singulier sont employées dans la focalisation interne. Dans l'exemple que tu cites, on l'a dit, le point de vue omniscient s'est substitué un instant à l'autre parce qu'un fait du futur est évoqué. ( Donc non encore connu du personnage.)

Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Je ne visais pas spécialement un fait du futur : "je ne le savais pas alors, mais je devais apprendre plus tard que..."" intdoduit le récit d'un fait dont il est indispensable à la compréhension de l'action que le lecteur ait connaissance, mais que le personnage ne peut qu'ignorer à ce stade du récit.
En focalisation omnisciente, le lecteur a connaissance directe du fait, en focalisation interne, le narrateur doit user de la ficelle que j'ai signalée.

Je suis restée sur le quai un long moment, immobile, un peu perdue, ma valise à la main. Des voyageurs me bousculent. Je suis peut-être devenue invisible aux yeux des autres. De vives lumières m'aveuglent. Un train entre en gare. J'aime tous ces bruits. "

" Elle est restée sur le quai un long moment, immobile, un peu perdue, sa valise à la main. Des voyageurs la bousculent. Elle est peut-être devenue invisible aux yeux des autres. De vives lumières l'aveuglent. Un train entre en gare. Elle aime tous ces bruits."

Le point de vue interne ne devient pas omniscient, en passant du " je " au "elle".

Dans mon esprit, c'est l'inverse !
Soit le paragraphe :

On demande si la focalisation est interne ou zéro.

TEST : mise à la première personne :

Je suis restée sur le quai un long moment, immobile, un peu perdue, ma valise à la main. Des voyageurs me bousculent. Je suis peut-être devenue invisible aux yeux des autres. De vives lumières m'aveuglent. Un train entre en gare. J'aime tous ces bruits. "

Le passage est possible sans invraisemblance, la focalisation est interne.

Soit ce paragraphe de Balzac, un Début dans la vie :

Le monde admirait beaucoup ce caractère, et madame de Sérisy devait immensément à son mari. Toute autre femme, quand même elle eût appartenu à une famille aussi distinguée que celle des Ronquerolles, aurait pu se voir à jamais perdue. La comtesse était fort ingrate ; mais ingrate avec charme. Elle jetait de temps en temps du baume sur les blessures du comte.

TEST :

Le monde admirait beaucoup mon caractère, et je devais immensément à mon mari. Toute autre femme, quand même elle eût appartenu à une famille aussi distinguée que celle des Ronquerolles, aurait pu se voir à jamais perdue. J'étais fort ingrate ; mais ingrate avec charme. Je jetais de temps en temps du baume sur les blessures du comte.

Nous obtenons un texte grotesque : ici, la focalisation est omnisciente.

10

La focalisation interne

Certes... Mais il me semble que le test n'est pas obligatoire. Le narrateur est dans la tête du personnage, le connait, il peut donc tout dire sur lui.

Etes-vous vraiment certaine qu'un test de reconnaissance est obligatoire ? Si oui, comment le savez-vous ?

Merci encore