La focalisation interne

Ce test de reconnaissance est une idée de Claude Duneton, tirée de son Anti-manuel de français.
Je ne suis pas inconditionnelle de Duneton, mais quand ses idées me semblent bonnes, je les retiens.

Ce test n'a aucun caractère obligatoire, mais j'ai cru comprendre que vous avez des difficultés à diagnostiquer la focalisation dans une narration à la troisième personne.
Je vous ai donc donné l'idée du test, pratique quand plusieurs personnages sont en piste.

Prenons le célèbre incipit d'Aurélien :

La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide.

Est-ce focalisation zéro, ou le point de vue d'un personnage ?
Aurélien :

La première fois que je vis  Bérénice, je la  trouvai franchement laide.

Bérénice :

La première fois qu'Aurélien  me vit, il me trouva franchement laide.

Cette focalisation zéro exprime le point de vue d'Aurélien.

La focalisation interne

Bonsoir,

Délia, je ne faisais pas le test... Je disais à LFDMBryan que cette phrase, en " je" ou en "elle" était au point de vue interne. Que l'écriture à la troisième personne du singulier n'implique nullement que le texte est au point de vue omniscient.
Pour ma part, j'ai fait simple, c'est certain... 

13

La focalisation interne

Mmmm d'accord, je consulterai le livre de Duneton. En connaissez-vous d'autres ? (De livres sur la focalisation)

Pourriez-vous aussi répondre à ces questions s'il vous plait ?

En focalisation interne,le narrateur rapporte les impressions du personnage à sa manière, en faisant quelque part une sorte de "résumé", ou alors utilise-il exactement le même vocabulaire que le personnage ?

En point de vue externe, le narrateur connait-il le nom des personnages ou reste-t-il neutre ? Exemple: "Un homme grand sortit..." Au lieu de "Pierre sortit" .

Dans ce même point de vue, peut-il faire des commentaires, et même des commentaires affectifs ?  Exemple: "La jeune fille était très belle..." Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt.

S'il vous plait, ne négligez aucune question.

Merci beaucoup

14

La focalisation interne

Bonsoir,

Je ne comprends plus rien à rien. Je reprends le premier message de LFDMBryan, dans l'ordre :

Q : Dans un point de vue interne, la narrateur peut-il citer des évènements du passé du personnage ou est-ce que cela donnerait un point de vue omniscient ?

R : En théorie, le narrateur ne sait rien du personnage en question. C'est l'Autre, dans tout son mystère. Mais il peut avoir appris des choses sur celui-ci, comme le dit Delia. 

Q : Peut-il aussi citer des choses connues par le personnage mais auxquelles il ne pense pas ?

R : S'il n'y pense pas, comment pourrait-il les citer ? 

Q: Dans le cas où cela  équivaudrait à un point de vue omniscient, cela veut dire que, en utilisant la focalisation interne, le narrateur ne connait que les pensées au jour le jour, à la minute, du personnage ?

R : Non, je ne suis pas d'accord ave cette analyse. Pourquoi au jour le jour ou à la minute ? Ce qu'il sait du personnage peut se rapporter à un très ancien passé qu'il a appris d'une manière ou d'une autre. 

Q : Aussi, j'ai remarqué que dans un même passage, bien que la focalisation interne soit dominante, on peut retrouver une ou deux phrases en focalisation omnisciente. Je me trompe ?

R : Non, c'est vrai. 

Q : Enfin, quand on parle de point de vue interne, cela veut dire que, si le texte est écrit à la 3ème personne du singulier, il peut alors être modifié à la 1ère personne du singulier ?

R : Je ne sais pas. Voir la réponse de Delia sur Duneton.

Q : Des questions auxquelles je ne trouve aucune réponse sur internet, et qui me pourissent la vie depuis un moment

R : Oui. En plus, la focalisation n'a aucun intérêt. C'est juste une question de technique mise en place dans les divers IUFM par les tenants de la linguistique et dont se moquent les Profs de Fac qui aiment eux, la littérature !

J'espère que cette remarque ne me vaudra pas les foudres de certain(e)s.

Mais enfin, pour apprécier - dans son sens fort - un texte, avons-nous besoin de parler de focalisation ??? La littérature n'a rien à voir avec l'écriture filmique, n'est-ce pas ?

La focalisation interne

Q : Dans un point de vue interne, la narrateur peut-il citer des évènements du passé du personnage ou est-ce que cela donnerait un point de vue omniscient ?

R : En théorie, le narrateur ne sait rien du personnage en question. C'est l'Autre, dans tout son mystère. Mais il peut avoir appris des choses sur celui-ci, comme le dit Delia.

Dans un point de vue interne, le narrateur est un personnage du récit. Il rapporte donc ses pensées et ses émotions. Il sait " tout". ( Récit avec "je". Quand je dis " il sait tout", je veux dire tout des pensées du personnage.)

Avec "elle" ou "il", le narrateur n'est pas un personnage mais rapporte et décrit ce que ressent le personnage.

Cependant, comme le souligne Fandixhuit, quand on lit un bon ouvrage on ne pense pas sans cesse au point de vue!

16

La focalisation interne

Delisa,

Oui, il sait tout sur lui mais rien sur les autres, sauf exception. C'est le "je" de l'autobiographie.

Point de vue interne et omniscient sont relativement faciles à appréhender. Le pire reste le point de vue externe, tu sais, la caméra "objective"...

Sur ce, bonne nuit !

La focalisation interne

Le point de vue interne avec "je" n'est pas réservé à l'autobiographie!

Le pire reste le point de vue externe, tu sais, la caméra "objective"...

Difficile à "manier" !

Oui, belle nuit !

18

La focalisation interne

Je n'ai pas eu les réponses à toutes mes questions ! S'il vous plait !

Mais si la focalisation m'interesse autant, c'est pour ne pas faire de contre-sens lorsque j'écris.

Et puis, fandixhuit, quand vous dites: " Comment pourrait-il le savoir alors que le personnage n'y pense pas" (en parlant du narrateur), si nous reprenons la définition exacte du point de vue interne, P=L=N, on comprend que le narrateur en connait autant que le personnage, soit tout ce qui lui est arrivé jusqu'à ce jour, même si il n'y pense pas.

La focalisation interne

En focalisation interne,le narrateur rapporte les impressions du personnage à sa manière, en faisant quelque part une sorte de "résumé", ou alors utilise-il exactement le même vocabulaire que le personnage ?

Eh bien les deux sont possibles, ça dépend des livres, du passage, des choix de l'auteur...Souvent il ne résume pas mais détaille pour nous plonger dans les sentiments et pensées du personnage. S'il reprend vraiment son vocabulaire, ses questions ou exclamations etc. on s'approche du monologue intérieur et du style indirect libre, ce qui appartient toujours au point de vue interne. Mais l'auteur ne fait pas systématiquement cela.

En point de vue externe, le narrateur connait-il le nom des personnages ou reste-t-il neutre ? Exemple: "Un homme grand sortit..." Au lieu de "Pierre sortit" .

Là encore, les deux sont possibles. En vrai point de vue externe, le narrateur dira plutôt "l'homme" comme q'il était un simple spectateur. mais une fois que le personnage a par exemple été nommé par un autre lors d'un dialogue, le narrateur peut dire "Pierre"  lui aussi, comme s'il venait de découvrir son nom. Enfin les deux sont possibles selon les passages et les choix de l'auteur une nouvelle fois.

Dans ce même point de vue, peut-il faire des commentaires, et même des commentaires affectifs ?  Exemple: "La jeune fille était très belle..." Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt.

Là théoriquement non. Mais bon je pense qu'il peut y avoir des exceptions, comme s'il décrit objectivement une jeune fille très belle en compagnie d'un homme repoussant par exemple, comme un simple spectateur qui verrait passer un couple surprenant, dépareillé...
En fait tout cela n'est pas mathématique, il s'agit d'oeuvres, donc tout ne rentre pas dans des cases exactes. Une fois que tu as compris l'essentiel, tu t'aperçois que de nombreux passages jouent sur les limites et les exceptions, passent d'un point de vue à l'autre, etc.

20

La focalisation interne

Ouaouh ! Merci beaucoup Ammy, de belles réponses et claires qui plus est.

J'avais posé cette question, mais je ne suis pas satisfait de la réponse qui m'a été donnée.

En point de vue interne, si le texte est rédigé à la 3ème personne du singulier, le narrateur peut-il rapporter des faits passés du personnage, même si il n'y pense pas ? En effet, on dit que Narrateur=Personnage...

Si je pose cette question, c'est parce qu'on m'avait donné comme exemple pour illustrer la focalisation omnisciente, un texte où le narrateur parlait du passé du personnage. Ce qui ne me semble pas adéquat. Après, mon jugement sera justifié ou non par la réponse qui me sera donnée...

Encore merci !