1

Molière, Dom Juan - Une comédie tragique ou comique ?

Bonjour pourriez vous me donner quelques infos sur le sujet de dissertation : Dom Juan comédie de molière vous parait-elle plutôt tragique ou plutôt comique?

j'ai déja refléchit avec la représentation de Mesguich qui illustre l'aspect comique mais je voudrais savoir si il y a des représentation qui nous montre plus l'aspect tragique
Merci d'avance désoler pour le message d'avant je n'avais pas assez lu le réglement

veuillez accepter mes escuses quelle est la différence entre une tragédie et une comédie dans une pièce comme dom juan et le festin de prirre de Molière

Le genre ne dépend pas d'une mise en scène.

Mozart a écrit un opéra "Don Giovanni". Il a choisi le genre "Dramma giocoso" sur la page titre.

Il s'agit donc de trouver quels sont les éléments comiques et les éléments tragiques dans le texte ainsi que les rapports entre les personnages et les situations  qui s'ensuivent.

3

Pourtant dans mon sujet il me demande ossi le rapport avec la mise en scène de Mesguich.
Donc on peut dire que les mises en scène se rapportent au livre mais elles ont quand même une part de liberté non?

je voudrais savoir votre avis sur la question si dom juan est plutôt tragique ou comique?

Si tu ne nous donnes pas le sujet en entier, comment espérer  que nous pouvons t'aider?

Quand tu écris dom juan (sans majuscules!) je n'ai aucune idée si tu parles de la pièce ou du personnage.

5

Désolé mais notre prof de français nous a dit que dom juan designe la pièce et don juan le personnage.
Le sujet est celui ci : Dom juan comédie de Molière écrite en 1665 et mise en scène par Mesguich en 2003 vous paraît-il plutôt tragique ou plutôt comique?

Voila le sujet et désolé pour les fautes

6

Moi mon sujet est :Don juan pièce comique ou tragique ?
je ne sais pas trop quoi dire je sais que sganarelle de part son ridicule tire la pièce vers le comique et que la fi de Don juan montre bien le tragique mais à par cela je ne sais pas quoi mettre pour étoffé
merci d'avance pour votre aide

7

Ce n'est ni tout blanc ni tout noir je pense.
Tout d'abord, fais-tu toute la différence entre le comique et le tragique ?
Sinon je t'invite à consulter le site.

Sganarelle, de part son rôle de contrepoint comique, est en effet un élément participant au comique de la pièce.
Cependant, le dénouement est aussi empreint de tragique : la mort du personnage qui a pêché, provoqué, la mise en scène de l'enfer, du surnaturel avec le spectre et la Statue du Commandeur...
Par ailleurs, la dernière réplique de Sganarelle a elle un effet comique : son maître vient de mourir, mais il s'occupe de ses gages...

Quant à la mise en scène de Mesguich, qui est beaucoup plus axée sur le comique de Sganarelle, pratiquement transformé en bouffon, il faudra noter ce changement de mise en scène dans ton travail.

8

Sganarelle lui-même a une part de tragique : du fait de son manque d'éducation, il ne parvient pas à s'exprimer et à faire valoir la justesse de sa foi (le "bon sens populaire" que Molière met souvent en évidence par contraste avec la figure de "l'honnête homme" incarné ici par Dom Juan, paradoxalement complètement perverti). Sganarelle se perd dans ses explications : on sent qu'il y aurait matière pour un vrai débat métaphysique, mais le petit valet ne peut rien face à Dom Juan qui maîtrise le logos et se fait maître du sophisme.

Aucune des scènes a priori comiques n'est dépourvue d'un fond tragique : on rigole de voir Charlotte et Mathurine se battre, mais toutes deux font figures de jeunes filles candides, vertueuses (elles ne se donnent pas avant le mariage), bref, de pauvres bougresses qui certes sont un peu ridicules mais ne méritent pas de se voir déshonorées et rendues malheureuses par l'égoïsme de Dom Juan.

La dernière réplique ("mes gages !") est très ambiguë. Sganarelle, même s'il n'aimait pas son maître, ne désespérait pas de le convertir. Est-ce que Molière a voulu finir la pièce sur une note légère et un peu triviale pour faire oublier aux spectateurs nobles qu'il venait de mettre en scène le châtiment divin qui les attend pour leur conduite libertine ? Il y a de quoi rire jaune dans cette "comédie". Occulter l'aspect polémique, c'est ne pas comprendre l'intention réelle de Molière. Le comique n'est là que pour prendre un peu de distance vis-à-vis d'un sujet très sérieux et éminemment polémique à l'époque.

9

lebossdu78 : as-tu remarqué que tu répondais à un message de 2008 ?

10

as-tu remarqué que tu répondais à un message de 2008 ?

Je l'ai remarqué trop tard hélas 

La dernière réplique ("mes gages !") est très ambiguë. Sganarelle, même s'il n'aimait pas son maître, ne désespérait pas de le convertir. Est-ce que Molière a voulu finir la pièce sur une note légère et un peu triviale pour faire oublier aux spectateurs nobles qu'il venait de mettre en scène le châtiment divin qui les attend pour leur conduite libertine ? Il y a de quoi rire jaune dans cette "comédie". Occulter l'aspect polémique, c'est ne pas comprendre l'intention réelle de Molière. Le comique n'est là que pour prendre un peu de distance vis-à-vis d'un sujet très sérieux et éminemment polémique à l'époque.

Cette dernière réplique avait d'ailleurs été censurée à l'époque !