Trouver des exemples dans des pièces de théâtre

Bonjour, je dois réaliser une dissertations et je ne trouve pas d'exemple pour :
une pièce de théâtre qui respecte la regle de bienséance.
une pièce originale (j'avais pensé a la cantatrice chauve de ionesco)
une pièce qui fait découvrir au lecteur d'autres civilisations pour montrer que le theatre a pour but d'instruire.

Voila merci beaucoup bonne journée !

Quelques idées :
Une pièce qui respecte les règles de bienséance : toutes les pièces du théâtre classique (Molière, Racine, Corneille).
Une pièce originale : Ionesco est une très bonne idée.
Pour découvrir d'autres civilisations : par exemple L'île aux esclaves de Mariavux, et cet auteur a fait quelques autres pièces à ce sujet.

Merci beaucoup pour ta réponse
Justement j'ai cherché le Cid de Corneille, et sur un site Internet, ils ont marqué que justement cette pièce ne respectait pas les regles de bienséance et de vraisemblance, donc je me posais la question.
En tout cas merci, je vais les pièces classiques alors

En effet Le Cid est un peu à part... comme certaines pièces de Corneille.
Cela dit, méfie toi de ce que tu lis sur internet, ce n'est pas toujours vrai... Mieux vaut vérifier avec plusieurs sites si tous disent la même chose.

j'ai une dissertation et je ne trouve pas de pièce de théâtre quand l'auteur  décide de tout  et une pièce  qui vérifie mon argument si l'auteur va mourir il ne pourra donc plus mettre sa pièce en scène

6

Je te conseille Fin de partie de Beckett
Pour Beckett, la parole ne passe pas forcément par le dialogue mais aussi par les incarnations scéniques qui même sans mots sont pourtant communicatives.
Dans son texte, les indications scéniques sont plus développés que le dialogue. Le texte didascalique se transforme en une véritable narration.
Il souhaite que chacune de ses didascalies soient scrupuleusement joués lors des représentations. Mais celles si sont très strictes et nombreuses ce qui peut poser certain problème pour les metteurs en scène.
Le dramaturge en concevant les didascalies devient metteur en scène et s'approprie totalement le texte ce qui laisse moins de place pour l'interprétation du metteur en scène ou de l'acteur qui jouera la pièce. Seulement l'incarnation est un moment fatidique ou le metteur en scène ainsi que l'acteur dresse son propre univers.

Tu as aussi Ionesco, par exemple dans Le roi se meurt
Il souhaite que le metteur en scène tienne compte de l'atmosphère qu'il veut créer et des caractéristiques du jeu des acteurs qu'il transcris. Les indications scéniques ont une place aussi importante que les paroles du texte et il faut les respectaient tout autant que le texte comme il l'explique dans Arts.

enfet j'ai le choix entre ces deux pièces pour l'argument l'auteur décide de tout?  Super sympa merci beacoup de votre aide
et es-que vs connaissez une pièce de théâtre ou le metteur en scène a modifié l'histoire de l'auteur ?

8

Ce sont deux exemples de metteur en scène qui veulent préserver leur propre idée de mise en scène. C'est pour cela que tu remarqueras que leur pièce sont très cadrés et impliquent beaucoup d'indications scéniques.
Un auteur peut ne pas apprécier de voir sa pièce trahie par l'interprétation d'un autre. Il en a une vision très précise, en laquelle il croit, et préfère souvent s'occuper lui-même de la mise en scène pour pouvoir imposer sa propre vision. Le metteur en scène se doit de faire un travail très minutieux afin de ne pas s'éloigner de la vision première de l'auteur.
Il faut aussi préciser qu'auparavant, la représentation était plus commune que l'écriture en elle-même. Une pièce était crée pour être tout d'abord jouer.

Ta seconde question est plus délicate. Je n'ai pas souvenir d'une pièce de théâtre dont l'histoire aurait été complètement reprise par le metteur en scène. Désolé mais je ne peux t'aider ici.