1

À l’oral de français, lors de l’entretien, peut-on être interrogé sur un texte de lecture cursive ?

Bonjour tout le monde,
Je passe mon bac blanc oral de français bientôt et j'aurais aimé avoir quelques conseils car j'ai beaucoup de questions
Lors de l'entretien, es ce que l'on peut être interrogé sur un texte de lecture cursive? de documents complémentaires à une séquence? et a une lecture d'image?
Et faut t'il ramener tout les textes étudié au cours de l'année pour l'entretien?
Et une dernière question: comment se déroule l'entretien (20 min) , faut t'il exposer son plan à l'examinateur ou simplement répondre à la question?
Merci
Si vous avez des conseils de révision ou n'importe quoi concernant le bac de français je vous serait très reconnaissant

À l’oral de français, lors de l’entretien, peut-on être interrogé sur un texte de lecture cursive ?

Bonjour, je suis en première S et notre prof nous a dit que pr les textes sur lesquels portent le commentaire, en principe ce sont ceux étudiés en classe... MAIS il arrive que l'examinateur demande de commenter un autre texte, mais toujours issu d'une oeuvre intégrale seulement...pour les textes complémentaires, ils faut quand même assez les maitriser pour l'entretien notamment.

3

Merci

Et pendant l'entretien, il est aussi très bien de se servir de ses lectures cursives selon les questions posées...

Au sujet du déroulement de l'entretien : c'est comme un mini-commentaire à l'oral. Il y a quatre étapes :
-tu dois d'abord faire une intro (courte) où tu présentes le texte, tu rappelles la question posée, tu donnes ta problématique si tu en as une et tu annonces rapidement ton plan.
-Ensuite il faut lire ton texte, pas trop vite, si possible avec le ton, et si c'est un texte en vers en faisant attention aux règles de versification (prononcer un e muet, c'est d'un assez mauvais effet).
-Tu peux alors répondre à la question, en citant le texte.
-Enfin, la conclusion (très courte), où tu peux parler des lectures cursives en rapport avec le sujet.

Quelques conseils supplémentaires :
-Certains enseignants te demanderont peut-être de passer une étape (la lecture souvent), ne te laisse pas impressioner, et passe à l'étape suivante.
-Si l'examinateur te demande de ne pas faire de conclusion ou d'introduction, et que ça t'embête parce que tu voulais y faire des remarques importantes, tu peux demander (poliment) à faire quand même une rapide intro ou conclusion. Si vraiment l'examinateur refuse, arrange toi pour faire entrer tes remarques dans le développement.
-Enfin, ne paniquez pas, l'oral de français se passe souvent beaucoup mieux que prévu! 

Bonjour,

OUI, on peut tout à fait être interrogé sur une lecture cursive, enfin sur tout ce qui figure dans "activités proposées à la classe", qu'il s'agisse d'oeuvres intégrales ou d'extraits: lors de mon oral de français l'an dernier, j'ai été interrogée par l'examinatrice sur un livre que nous n'avions pas étudié en classe, mais que notre professeur avait fait figurer en lecture cursive dans le cadre de l'une des séquences en nous conseillant de le lire.
Autre exemple: nous avions lu lors d'un cours un article de Voltaire sur la foi, enfin plus exactement c'est notre professeur qui nous l'avait simplement lu à haute voix: il l'a fait figurer en lecture cursive, mais comme on ne l'avait pas travaillé, on ne s'est pas méfiés: j'ai une amie qui a été interrogée dessus...
Donc, il ne faut rien laisser au hasard !
Bon courage

En ce qui concerne les oeuvres intégrales, mon professeur nous a dit qu'il était possible d'être interrogé sur un extrait de l'oeuvre que l'on a pas forcément étudié en classe, mais elle nous a dit que ceci était pluôt reservé aux L (je suis en ES)....croyez-vous que je pourrais être interrogé de cette manière ? Est-ce vraiment réservé aux L ? Je voudrais juste savoir si vous avez eu une expérience personnelle sur le sujet...?